Perfeziona i miei risultati

Lingua

Université de Fribourg

La diversité comme objet et contrainte. La reconnaissance de la diversité ethnoculturelle dans la formation des enseignants en Suisse romande

Ogay, Tania

In: F. Lorcerie (Éd.), Éducation et diversité. Les fondamentaux de l’action., 2021, p. 47-57

Chercher à dresser ne serait-ce qu’un portrait de la formation interculturelle des enseignants en Suisse amène à prendre conscience que la diversité linguistique et culturelle n’est pas qu’un objet sur lequel travaillent les artisans de la formation des enseignants. Dans un pays construit sur l’alliance entre quatre régions linguistiques et vingt-six cantons, la diversité...

Haute école de gestion de Genève

Projet de promotion à la bibliothèque interculturelle du Centre d’intégration culturelle et valorisation de ses collections et de ses activités

Lê, Thi Thu Hien ; Dubosson, Françoise (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; TDB 2442.

Ce travail de bachelor est réalisé dans le cadre d’un mandat du Centre d’intégration culturelle à Genève et consiste en un projet de promotion du Centre d’intégration culturelle et de valorisation des collections de sa bibliothèque. Il s’agit d’un travail à la fois pratique et théorique concernant les services et les activités de médiation culturelle en bibliothèque...

Haute école de gestion de Genève

Gérer et valoriser un fonds d’archives cartographiques à l’ère du numérique : nouveaux contextes, pratiques et perspectives

Chamay, Charles-Antoine ; Dubosson, Françoise (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; TDB 2432.

Le TeTU, «groupe de compétences, Territoires et Tissus urbains», aujourd’hui tombé en déshérence, faute d’activités, possédait un fonds documentaire, essentiellement cartographique, issu originellement de l’activité du Centre de recherche sur la rénovation urbaine (C.R.R.), créé en 1973, institut hébergé alors par l’Université de Genève et transféré à la Haute...

Haute école pédagogique BEJUNE

Langue et culture : l'interculturalité pour favoriser l'apprentissage de l'allemand

Taillard, Marina ; Grünbaltt, Roger (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique BEJUNE, 2019.

Les langues sont toutes, que ce soit linguistiquement, culturellement ou didactiquement sujettes à des représentations que chacun construit au contact d’autrui. Nous proposons, dans ce travail, de questionner ces représentations et leurs origines dans un premier temps afin, dans un second temps, de les employer de manière à valoriser et favoriser l’apprentissage de l’allemand...

Haute école pédagogique BEJUNE

Les élèves intégrés dans les classes ordinaires : quelles pratiques enseignantes?

Caroli, Alizée ; Simon, Eléonore (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique BEJUNE, 2019.

En tant qu’enseignante, je suis amenée à côtoyer des élèves aux besoins variés. Cette hétérogénéité des classes est présente dans le système scolaire. Pour répondre à cela, je me questionne souvent sur les adaptations à mettre en place en vue de permettre l’accessibilité de mon enseignement à tous les élèves. De plus, notre école, dans le canton de Berne, a accueilli...

Haute école pédagogique BEJUNE

Je ne suis pas allophone, mais… : la question de l’intégration socio-­scolaire des élèves primo-­arrivants francophones

Akamba Meke, Fréderica ; Lebrun, Marlène (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2019.

Dans le contexte actuel de l’école, l’intégration des élèves d’origine étrangère est un défi constant pour les institutions scolaires en Suisse. Ainsi, certains dispositifs sont mis en place pour permettre aux élèves primo-arrivants allophones de pallier les difficultés qu’induit une migration. Cependant, l’intégration des élèves arrivants en Suisse, mais parlant déjà une...

Université de Fribourg

Jouer dans l’Antiquité: identité et multiculturalité : Dossier thématique = Games and Play in Antiquity: Identity and Multiculturality

Dasen, Véronique ; Schädler, Ulrich

In: Archimède, 2019, no. 6, p. 71-212

Une approche pluridisciplinaire, croisant données archéologiques, écrites et iconographiques permet de saisir les modes de circulation des jeux en Méditerranée antique. Ce dossier ouvre plusieurs pistes de recherche sur les enjeux identitaires, réels ou imaginaires de la culture ludique antique dans la longue durée, de l’Égypte pharaonique à la fin de l’Antiquité.

Ecole supérieure - Domaine social Valais

Promouvoir ou limiter la culture valaisanne dans les structures d'accueil face à la diversité culturelle des familles issues de l'immigration ?

Bost, Anne ; Norton, Anne-Lise (Dir.)

Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2017.

Ce travail cherche à apporter des éléments de réponse à comment concilier les traditions valaisannes proposées dans les structures d’accueil et la culture des familles issues de l’immigration accueillies dans les crèches ou UAPE. Il vise également à mettre en lumière les écarts que peuvent vivre les familles entre leur propre culture et la culture du lieu où elles vivent, ici, le...