Perfeziona i miei risultati

Lingua

Haute Ecole de Travail Social

L’estime de soi : un moteur de vie omniprésent : l’éducateur.trice social.e comme acteur.trice conscient.e dans la construction de l’estime de soi des adolescent.e.s en institution

Chatenoud, Noémie ; Eichenberger, Maëlle ; Boulé, Christophe (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2020.

Cette étude prend source dans la rencontre de questionnements de deux étudiantes à la Haute École de Travail Social du Valais. La question au cœur de ce travail est : comment les professionnel.le.s de l’éducation sociale favorisent l’estime de soi de jeunes accueilli.e.s en foyer ? L’objectif est alors de comprendre et déterminer la place qu’occupe l’estime de soi, dimension...

Haute Ecole de Travail Social

Les éducateurs et éducatrices face aux comportements hypersexualisés d’adolescentes en institution : quelles représentations du phénomène pour quelles actions éducatives ?

Borgeat, Mélanie ; Solioz, Emmanuel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2020.

Ce travail de recherche s’intéresse aux représentations du phénomène de l’hypersexualisation des adolescentes en institution chez les travailleurs sociaux. Le milieu éducatif étant directement touché par l’hypersexualisation, cette recherche se propose d’explorer, à l’aide de la théorie des représentations sociales, les connaissances, attitudes et ressources que les...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Conceptualisation du vivant dans le cadre d’une démarche d’investigation scientifique chez de jeunes élèves du cycle 1 primaire : le rôle de l’habillage de la situation

Roy, Patrick ; Marlot, Corinne

Dans le cadre d’un projet de recherche en Suisse romande, une Communauté Discursive de Pratiques (CDP) en sciences a été mise en place afin d’engager un collectif de chercheurs didacticiens et d’enseignants dans la formulation et le traitement de problèmes d’enseignement-apprentissage sur la caractérisation du vivant au cycle 1 du primaire (élèves de 4 à 7 ans), concept pour...

Université de Fribourg

L'apprentissage à l'âge adulte : Etude sur le point de vue des personnes présentant une déficience intellectuelle et sur trois dispositifs d'accompagnement

Veyre, Aline ; Petitpierre, Geneviève (Dir.)

Thèse de doctorat : Université de Fribourg, 2020.

L’idée de l’apprentissage tout au long de la vie n’est pas nouvelle. Elle fait écho à la conception et au développement d’une société dans laquelle des opportunités d'apprentissage sont disponibles pour tous, à tout âge. Elle réfère également à une vision dynamique et continue du développement individuel. Pourtant, arrivées à l’âge adulte, certaines personnes sont...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

La pédagogie par projet en éducation en vue d'un développement durable pour développer des compétences transdisciplinaires

Pellaud, Francine ; Bassin, Marilyne ; Blandenier, Gilles ; Massiot, Philippe

In: L’interdisciplinarité à l’école, succès, résistance, diversité, 2019, p. 231-255

Le Plan d’études romand (PER) en vigueur en Suisse romande est formulé à partir de verbes d’action tels que « explorer, observer, construire, analyser, etc. » et ne définit pas une accumulation de connaissances. Pourtant les évaluations pratiquées à l’école font encore trop souvent appel à la mémoire. Dès lors, comment pourrait-on proposer une évaluation plus adéquate, basée...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

"FABuleux objets"

Pellaud, Francine ; Heinzen, Samuel ; Marbacher, Vincent ; Brumeau, Quentin ; Quartenoud, Aïcha ; Sautaux, Matthieu

In: Ecole changer de cap!, 2019, p. 1-7

Un projet interdisciplinaire mêlant éducation au développement durable, éthique et travaux manuels : que peut-il apporter aux étudiants, futurs enseignants primaires ?

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Transformations: d'un concept organisateur à une mise en œuvre dans les classes pour développer les compétences en lien avec la démarche d'investigation

Pellaud, Francine ; Blandenier, Gilles ; Massiot, Philippe ; Dubois, Laurent ; Bassin, Maryline

In: Progress in Science Education (PriSE), 2019, vol. 2, no. 1, p. 36-44

Autour de ressources originales proposant d’aborder les grandes questions environnementales, sociales et économiques de notre époque au travers d’une pédagogie de projet, nous cherchons à développer les compétences des élèves, dont leur capacité à gérer leur propre apprentissage. Pour ce faire, des grilles d’autoévaluation leur sont proposées, mises en correspondance avec des...

Haute école de gestion de Genève

L'intégration de la blockchain au sein du système bancaire et dans les Fintech

Borges Goncalves, Stéphane ; Desforges, Michael (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2019 ; TDEE 379.

Ce travail a pour but d’analyser les différentes possibilités d’intégration de la blockchain au sein du système bancaire. Il est question de comprendre dans quelle mesure une telle intégration pourrait s'avérer pertinente vis-à-vis des applications déjà présentes dans le monde financier. Cette analyse propose une approche économique et financière, mais n'aborde pas la question du...

Haute école de gestion de Genève

Les enjeux de la préférence indigène

Stauffer, Florian ; Junod, Nathalie (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2019 ; TDEE 400.

En tant qu’étudiant, j’ai rédigé ce travail en respectant la forme et effectué l’analyse théorique du sujet. Ensuite, en tant que Spécialiste en Ressources Humaines en entreprise, et régulièrement confronté aux situations d’engagement dans les secteurs concernés par la préférence indigène, j’ai tenté de me poser les questions inhérentes aux RH. J’ai, par la suite,...

Haute école de gestion de Genève

Les stratégies basées sur la volatilité : nouvelle classe d'actif ou bulle spéculative ?

Matos, Daniel Filipe Seixas De ; Ruiz, Frédéric (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2019 ; TDEE 398.

Au fil des années, la gestion de portefeuille a évolué et continu sa perpétuelle évolution à travers de nouveaux instruments financiers, de nouveaux modèles statistiques et diverses façons de gérer. Cependant, il faut garder à l’esprit que la gestion de portefeuille se repose sur deux piliers essentiels, à savoir l’allocation à une classe d’actifs et le risque engendré par...