Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2021 ; TDEE 456.
En mars 2020, la crise sanitaire mondiale du Covid-19 nous a contrainte à repenser notre manière de vivre et d’agir. Néanmoins, cette dernière ne nous a, à l’évidence, pas tous affecté de la même manière ni au même degré. Cette crise a notamment mis en lumière la précarité sociale contre laquelle une partie de la population de Genève devait faire face. Les personnes...
|
In: La Lettre de l'AIRDF, 2017, no. 62, p. 39-44
|
In: Actes de la 7ème édition du Congrès Mondial de lInguistique Française (CMLF), 2020, p. 1-18
Cette étude vise à mesurer l’acquisition des relations phonographémiques chez des apprenants de français langue étrangère (=FLE) en contexte scolaire et à identifier d’éventuelles interférences entre la langue des apprenants (allemand) et la langue en cours d’acquisition (français). En effet, la recherche a montré que l’activation des systèmes phonologiques relatifs aux...
|
In: Évaluer. Journal international de recherche en éducation et formation, 2020, p. 59-65
Dans le contexte de la formation des enseignant.e.s de la Haute école pédagogiques de Fribourg, l’usage d’une feuille de route numérique destinée à favoriser l’évaluation formative à distance a été utilisée dans le cadre d’un séminaire pratique de méthodologie de la recherche. Cette feuille de route se présente sous la forme d’un document Google partagé entre les...
|
In: Évaluer. Journal international de recherche en éducation et formation, 2020, vol. 5, no. 3, p. 1-8
Comment la déferlante numérique qui bouleverse depuis quelques années le monde de l’éducation transforme-t-elle le domaine de l’évaluation ? C’est cette question qui a motivé, lors du colloque de l’ADMEE 2018, les trois coordinateur.trice.s de ce numéro spécial à proposer un symposium intitulé « Evaluation et technologies numériques : quels développements futurs pour quelles...
|
In: Des ressources numériques pour ressourcer les pratiques. Actes du 2e colloque scientifique Ludovia, 2019, p. 1-4
Des technologies numériques peuvent concerner l’un ou l’autre des sous-domaines disciplinaires du français langue de scolarisation. Ces avancées numériques peuvent-elles modifier la didactique disciplinaire ? Une revue systématique de la littérature francophone a été menée et l’extraction des articles a permis une organisation des ressources existantes ainsi qu’un état des lieux...
|
In: Revues systématiques du C·R·E/A·TE, 2019, no. 1, p. 1-7
|
Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.
Ce travail de mémoire s’intéresse aux inégalités des interactions verbales entre les garçons et les filles dans le cadre du français et des mathématiques. En effet, la littérature dépeint un phénomène selon lequel les enseignant(e)s interagiraient davantage avec les garçons qu’avec les filles. Du reste, ce dernier s’accentuerait durant les leçons de mathématiques, matière à...
|
Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.
Les devoirs à domicile posent de nombreuses questions quant à leurs finalités, leur efficacité et leur impact sur l’atmosphère familiale. Cette recherche fondée sur des entretiens s’est penchée sur l’autonomie de trois élèves de 7ème année face à l’apprentissage de mots de vocabulaire de français à la maison et sur le regard que lui portent leurs parents et leur ...
|
In: Revue [petite] enfance, 2017, no. 123, p. 70-83
|