Perfeziona i miei risultati

Lingua

Haute école de gestion de Genève

Trevor, le chatbot sur la drépanocytose

Kamber, Christophe ; Deriaz, Michel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2021 ; TDIG 196.

Le but de ce projet est de créer un chatbot pour les personnes atteintes de drépanocytose afin de les aider à vivre au mieux avec cette maladie. La drépanocytose est une maladie héréditaire génétique affectant les globules rouges. Ce projet est d’une grande utilité, car c’est la maladie monogénique (mutation d’un seul gène) la plus répandue dans le monde, mais elle reste encore...

Haute Ecole de Gestion & Tourisme

Application Web - dossier patient pour maladies rares

Mermod, Yannick ; Schumacher, Michael Ignaz (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2020.

Comment créer un dossier d’aide au patient précis, utile et permettant une transmission et une lecture efficace ? Nous nous baserons sur cette question pour le développement du projet et la rédaction de ce rapport. Afin d’y arriver, nous débuterons par l’analyse des besoins de l’association UniRares.

Université de Fribourg

Open data, usagers du numérique et entreprises publiques : Les échanges informationnels et relationnels au service de l’innovation dans les transports en commun de Genève

Asdourian, Bruno ; Zimmerli, Virginie

In: Revue Française des Sciences de l’Information et de la Communication, 2015, no. 6, p. 2-16

Les échanges informationnels et relationnels existant entre les usagers du web 2.0 et les entreprises montrent des flux ascendants et descendants entre le public et l’entreprise : une participation croissante des citoyens – via des avis ou des suggestions –, et une ouverture progressive de données internes aux entreprises. Ce processus vient au service d’une innovation « ascendante »...

Haute Ecole Arc Santé

Les interventions infirmières dans la prévention des lésions cutanées liées aux dispositifs médicaux respiratoires chez les prématurés

Bourquin, Shannon ; Rhrib, Myriam ; Burri, Romain ; Petermann, Monique (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole Arc Santé, 2021.

Problématique : Les lésions cutanées sont une problématique très présente dans le milieu des soins. Néanmoins, elle est peu explorée dans la population pédiatrique et néonatale. L’apparition d'escarres engendre une augmentation des coûts financiers et allonge la durée d’hospitalisation. Chez les enfants et les adolescents, la prévalence d’escarres atteint 8,5% (Association...

Haute Ecole Arc Santé

Impact du recours aux compétences interculturelles infirmières sur la participation au projet de soin chez un patient adulte africain hospitalisé face à la barrière de la langue

Signe, Nelly Camille ; Mehiz, Sabrina (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole Arc Santé, 2021.

Problématique: Diverses raisons amènent les humains à se déplacer à travers le monde : la quête de conditions de vie meilleures, chômage, visites des pairs, tourisme, et bien d’autres. Dans leur déplacement, ces derniers emportent avec eux leur bagage culturel ; qui constituera l’unité singulière de leur identité propre vis-à-vis des us et coutumes de la terre d’accueil. A...

Haute école de santé Genève

Quelles mesures sont conseillées en Suisse et dans le reste de l'Europe pour atteindre l'apport recommandé en vitamine D chez les enfants en santé ? : travail de bachelor

Mendonca, Nadia ; Negro, Flavia ; Jotterand Chaparro, Corinne (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2020.

Introduction : Le développement et la croissance sont des phénomènes cruciaux pendant l'enfance. La croissance des os, des dents et leur fortification est importante dans cette étape de vie. Une déficience en vitamine D peut avoir des effets néfastes sur la croissance et le développement d'un enfant. Si l'apport recommandé n'est pas quotidiennement atteint ; des manifestations cliniques...

Haute école de gestion de Genève

Utilisation des jeux vidéo en réalité virtuelle dans le domaine de la santé

Pittet, Nicolas ; Martin, Michaël (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; TDIG 188.

L’intention de ce projet est de faire découvrir le vaste monde de la réalité virtuelle qui est aujourd’hui en grande expansion, notamment dans le domaine de la santé. Avant tout utilisée pour les jeux vidéo en tant que divertissement, il existe certains de ces jeux qui sont spécialement conçus afin d’être employés à des fins médicaux. Que ce soit dans la rééducation ou...

Haute école de gestion de Genève

La gouvernance de l’information dans les hôpitaux universitaires suisses : données médicales et dossiers patients comme actifs informationnels. Exploration, analyse et modélisation

Hug Buffo, Anna ; Makhlouf Shabou, Basma (Dir.)

Mémoire de master : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; MASID 93.

En Suisse, il y a cinq Hôpitaux universitaires (HUS) qui fonctionnent chacun selon un cadre juridique spécifique. Ils fournissent des soins de base et de pointe et ont également des activités d’enseignement et de recherche. De grandes quantités de données médicales sont ainsi générées chaque jour. Ces données, liées à des dossiers patients, sont particulièrement sensibles et...

Haute Ecole de Gestion & Tourisme

Interface d’administration pour la plateforme Pryv.io

Mitrovic, Vlado ; Schumacher, Michael Ignaz (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2019.

Comment collecter des données sensibles lorsque l’on mène un projet de recherche ? Cette question constitue le point d’ancrage de notre travail dont le but repose sur l’analyse et l’implémentation d’une solution permettant la centralisation des données récoltées. Pour ce faire, nous débuterons par présenter Pryv. Cette entreprise Suisse est spécialisée dans la gestion de...

Haute école pédagogique BEJUNE

L'interaction sociale des élèves dans la démarche des orthographes approchées: comment favoriser des échanges sociocognitifs entre pairs?

Rouzaud, Isabelle ; Rosciano, Raffaella (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique BEJUNE, 2019.

Dans la pratique des orthographes approchées de Montésinos-Gelet et Morin (2006), la phase d'interaction entre élèves pairs est explorée au regard des élèves les plus en difficulté pour saisir les principes qui régissent notre code écrit. Cette recherche compare leurs progrès à travers deux conditions d'entrée différentes dans la phase interactionnelle en duo: • le travail...