Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2020.
Ce travail de Bachelor a pour objectif d’analyser le potentiel des Nouvelles Énergies Renouvelables (NER) sur le territoire de la commune de Vex. Dans une première étape, l’énergie solaire photovoltaïque, l’énergie hydroélectrique et l’énergie éolienne sont expliquées. Basés sur divers critères, les NER sont comparées entre elles, dans le but de trouver la méthode la...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole Arc Santé, 2021.
Problématique : La problématique de départ portait sur les interventions infirmières les plus appropriées dans un contexte post-opératoire chez les personnes présentant des pathologies cardiaques. Dans un premier temps, une revue exploratoire a été élaborée pour collecter des données afin de pouvoir cibler le choix de la question. Ce processus a été réalisé au travers d’un...
|
ISBN: 9789461614902
L'exposition "Ludique ! Jouer dans l'Antiquité", réunit un ensemble unique de près de trois cents jeux et jouets de la Grèce archaïque (VIe siècle avant J.-C.) à l'Antiquité tardive (Ve siècle après J.-C.). Le catalogue qui l'accompagne présente de nombreux objets, inédits ou méconnus, qui renouvellent notre vision des sociétés d'autrefois sur la culture matérielle enfantine...
|
Mémoire de master : Université de Fribourg, 2010.
Sur la base d'un site web créé par l'auteur dans le but de faire prendre conscience des liens entre le grec ancien et les langues modernes française, anglaise, allemande et italienne, des élèves et des enseignantes alémaniques du secondaire II donnent leurs réactions et leur avis à propos de ce site web. Des théories du plurilinguisme forment le cadre de cette recherche. Rédigé en...
|
Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2020.
Introduction : Les maladies non-transmissibles en lien avec l’alimentation sont toujours en augmentation. En matière de promotion et de prévention de la santé, les enfants et adolescents constituent une population cible de choix car les comportements adoptés durant cette période ont tendance à se prolonger à l’âge adulte. De plus, l’école permet de toucher toute une génération...
|
In: Kulturen des Schulmusik in der Schweiz / Les cultures de l'enseignement musical à l'école en Suisse, 2021, p. 63-77
Der Text speist sich aus einem Forschungsprojekt, in welchem Musikunterricht an Deutschschweizer Sekundarschulen ethnografisch beforscht wurde. Nach der Darstellung einer kulturwissenschaftlichen Perspektive auf Musikunterricht werden einige ausgewählte Erkenntnisse der Forschung vorgestellt. Dabei werden scheinbar "natürliche", da selten reflektierte Praktiken, Handlungen und Orientierungen...
|
In: Epistrophè. Revue Internationale d’Éthique Professionnelle en Philosophie et en Éducation. Études et Pratiques [EPREPE] du «Laboratoire de Recherche en Philosophie Pratique» (L.R.Ph.P.), 2020, vol. 3, p. 194-207
L'enseignement du principe de précaution questionne l'éthique professionnelle. Ce principe convoque une double problématique: celle de la prévision épistémologique et celle de la prudence éthique. En clarifiant les catégories épistémologiques, il est possible de distinguer trois formes de prévision scientifique. Chacune se combine d'une manière particulière avec les courants...
|
Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; TDB 2451.
Les livres documentaires ont-ils encore leur place en bibliothèque scolaire, ou faudrait-il privilégier une offre entièrement numérique pour la recherche d’information ? Internet prend de plus en plus de place dans notre quotidien, notamment lors de nos recherches d’informations, et le constat est aussi important au sein des écoles. En effet, les élèves et les enseignants se...
|
Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; TDB 2453.
Ce travail découle d’une réflexion faite par le Centre de documentation Madame de Staël à Carouge (CEDOC) concernant son système de classement qui actuellement, n’est plus adapté aux besoins de ses usagers. Son responsable a en effet observé que la classification devait être révisée afin de remédier aux incohérences existantes. À la suite de ce constat, le CEDOC a décidé...
|
Mémoire de master : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; MASID 86.
A l’heure de la conclusion des premiers accords de type «Read&Publish» au niveau national en Suisse, la question de la gestion des frais de la publication nativement Open Access est un sujet d’actualité brûlant pour les hautes écoles helvétiques et leurs bibliothèques. C’est dans ce contexte que la Bibliothèque cantonale et universitaire de Fribourg et l’Université de...
|