In: Zeitschrift für Religionskunde / Revue de didactique des sciences des religions, 2017, vol. 4, p. 70-78
Avec l’introduction des plans d’études harmonisés (Plan d’études romand et Lehrplan 21), les enseignant·e·s se retrouvent face au défi d’enseigner des cours sur « la religion » qui soient accessibles à tout·e·s les élèves tout en respectant leur liberté religieuse. Cette contribution présente quatre types d’enseignement issus d’une recherche empirique. Ces quatre types...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2016.
Ce travail de Bachelor vise à montrer les éléments qui déterminent la création de liens sociaux chez des jeunes adultes qui pratiquent une activité sportive en particulier. Il constitue également un outil qui permet particulièrement aux animateurs socioculturels d’avoir une vision d’ensemble de cette thématique et qui les invite à prendre en compte les résultats de cette...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole Arc Conservation-Restauration, 2015.
Le couvent cistercien de Magdenau possède trois reliquaires datant du 17ème siècle et contenant les ossements de sa patronne Sainte-Théodora. Après avoir conservé ces objets pendant des années dans la sacristie, le couvent les a confiés à la Haute-École Arc de Neuchâtel pour documentation et traitement de conservation-restauration. L’institution religieuse a en effet le projet...
|
In: Revue suisse de pédagogie spécialisée, 2014, p. 6-12
Cet article présente une synthèse des résultats d’un projet de recherche qui évalue les effets de l’intégration scolaire d’élèves ayant une déficience intellectuelle sur leurs progrès et ceux de leurs pairs au développement typique et qui examine les attitudes des enseignants. Ce projet mené à l’Institut de Pédagogie Curative de l’Université de Fribourg a été primé en...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2014.
Im Rahmen meiner Bachelorarbeit behandle ich die Entwicklung von Human Capital Management Berichte, welche auf dem Portal der HES-SO Valais / Wallis bereitgestellt werden. Die Arbeit wurde während einer Dauer von 14 Wochen (28. April - 15. Juni 2014 / 23. Juni - 11. August 2014) erstellt. Die Projektdauer beläuft sich auf 394 Arbeitsstunden. Die Arbeit wurde von Prof. Dr. Werner Maier betreut....
|
In: Revue suisse de pédagogie spécialisée, 2011, vol. 1, p. 26-33
A la lumière des connaissances actuelles et des résultats obtenus dans notre thèse, il semble indéniable que l’existence, au sein d’une fratrie, d’un frère ou d’une soeur en situation de handicap déstabilise la vie de celle-ci. Les fratries constituent encore un champ d’étude à explorer. Dans notre recherche, un modèle de résilience a été utilisé comme outil d’analyse des...
|
In: Revue suisse de pédagogie spécialisée, 2011, no. 1, p. 40-46
Cet article est tiré d’une recherche doctorale qui s’intéresse à la transformation des discours de jeunes enseignant-e-s confronté-e-s à l’accueil d’un-e ou plusieurs élèves avec des besoins éducatifs particuliers durant leur première année de pratique professionnelle. Les difficultés et ressources de deux jeunes enseignantes accueillant un élève présentant des troubles...
|
In: Revue Fribourgeoise de Jurisprudence (RJF) = Freiburger Zeitschrift für Rechtsprechung (FZR), 2013, p. 103-122
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Valais, 2013.
Introduction : les troubles de la marche dans la maladie de Parkinson sont courants et sont souvent cause de chutes. Lorsque le patient effectue des activités additionnelles à la marche, les paramètres de marche sont détériorés de manière significative et le risque de chute augmente. L’objectif de cette revue est d’explorer la littérature existante sur le sujet de la marche en tâches...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2011.
Ce travail se penche sur la thématique du patient difficile en psychiatrie. Le « patient difficile » est une désignation bien connue en santé mentale, qui se réfère majoritairement au patient atteint du trouble de la personnalité borderline mais qui peut aussi toucher d’autres pathologies. Cette appellation courante alimente les préjugés et les attitudes négatives et occulte la...
|