In: Educational Research for Policy and Practice, 2015, vol. 14, no. 3, p. 231-245
|
In: Questions vives, 2019, no. 31, p. 1-19
Afin de construire des liens entre théorie et pratique et développer leurs capacités autoévaluatives et leur réflexivité, les étudiants de la Haute école pédagogique de Fribourg (HEPFR) doivent élaborer un dossier d’apprentissage (DAP). Ainsi, ils sont incités à collecter des traces (photos, vidéos, papier) de leurs activités (en particulier lorsqu’ils sont en stage sur le...
|
In: The Canadian Journal for the Scholarship of Teaching and Learning, 2018, vol. 9, no. 3, p. 1-13
Le développement d’une posture d’enseignant-praticien réflexif repose sur la collecte et le traitement de différentes traces de l’activité professionnelle. La nature des traces collectées, leur rôle dans la formation, leur utilisation et leur gestion diffèrent selon les contenus et les dispositifs de formation. Par l’utilisation d’une plateforme électronique d’apprentissage...
|
Mémoire de master : Haute école de gestion de Genève, 2018 ; MASID 64.
La problématique actuelle de l’augmentation du volume d’informations et de données stockées sur les serveurs informatiques concerne toutes les entreprises, quel que soit leur profil. Ces dernières doivent mettre en place des solutions et s’équiper de système de gestion de contenu pour gérer ces informations. Face à ce défi, les Archives de l’Etat du Valais (AEV) ont décidé...
|
In: Educateur, 2018, no. 8, p. 12-13
Les effets de différents outils numériques sur le développement de l’enfant sont déjà bien documentés par des résultats scientifiques rigoureux. Quelques-uns de ces résultats traitant de l’impact des outils numériques sur le développement des compétences en lecture et écriture sont présentés ci-dessous, afin de soutenir les enseignants dans leurs prises de décisions...
|
In: Formation et profession : Revue scientifique internationale en éducation, 2018, vol. 26, no. 3, p. 43-56
Cette recherche, conduite dans une Haute école suisse de musique lors de la mise en place d’un nouveau dispositif de formation pour le master en pédagogie instrumentale et vocale, vise à mettre en évidence les conceptions des acteurs concernés (étudiants-stagiaires, professeurs de pédagogie, didacticiens et maîtres de stages) relatives aux pratiques, postures et rôles de ...
|
In: Evaluer : journal international de recherche en éducation et formation (e-JIREF), 2018, vol. 4, no. 1, p. 67-86
L’évaluation des apprentissages des élèves fait partie des compétences essentielles que l’enseignant doit mettre en oeuvre dans sa pratique. Cet acte d’une grande complexité est souvent difficile et il se trouve au coeur d’enjeux importants pour le praticien. Cet état de fait est d’autant plus saillant lorsque l’enseignant est au début de sa carrière et qu’il se trouve en...
|
In: European Journal of Teacher Education, 2016, vol. 39, no. 3, p. 388-400
Albeit indispensable to understanding human action, the concept of culture has suffered from excessive enthusiasm in the fields of intercultural education as well as in intercultural teacher training, leading too often to culturalist stances. These excesses of intercultural education and training as well as their contradictory message (between praising and minimising – even ignoring –...
|
In: European Journal of Psychology of Education, 2012, vol. 27, no. 2, p. 213-225
|
In: Advances in Health Sciences Education, 2013, vol. 18, no. 4, p. 673-685
|