Perfeziona i miei risultati

Collection spécifique

Lingua

Université de Fribourg

Twenty-seven Years of Service Research : a Literature Review and Research Agenda

Furrer, Olivier ; Yu Kerguignas, Jie ; Delcourt, Cécile ; Gremler, Dwayne D.

In: Journal of Services Marketing, 2020, vol. 34, no. 3, p. 299-316

Purpose – The growing service sector has experienced several revolutions that have transformed the way services are created and delivered. In parallel, services increasingly pique the interest of scholars, resulting in an expanding body of knowledge. Accordingly, it is time to reflect on extant service research, assess its boundaries, and think about its future. This paper aims to consider...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Les trajectoires d’insertion professionnelle des enseignants formés à l’étranger : de la précarité à la reconnaissance ?

Rey, Jeanne ; Mettraux, Richard ; Bolay, Matthieu ; Gremaud, Jacqueline

In: Formation et pratiques d’enseignement en questions, 2020, no. Hors-série 4, p. 161-181

L’engagement d’enseignants formés à l’étranger (EFE) représente une stratégie mobilisée par les autorités scolaires afin de répondre à une pénurie d’enseignants. Cet article se propose d’analyser les trajectoires d’insertion professionnelle des EFE engagés dans un canton suisse (Fribourg) à partir de la question de la reconnaissance professionnelle. Il présente les...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Precarious privilege: personal debt, lifestyle aspirations and mobility among international school teachers

Rey, Jeanne ; Bolay, Matthieu ; Gez, Yonatan N.

In: Globalisation, Societies and Education, 2020, vol. 18, no. 4, p. 361-373

Recent decades have seen an exponential growth in the field of international schools, and a concurrent rise in the number of young Anglo-Saxon teachers overseas. Such mobile teaching careers have largely been presented in terms of emphasising exploration, travel and lifestyle-related migration. While acknowledging such factors, we also draw attention to financial constraints, and in particular,...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Violences scolaires : Comment élèves et enseignants du primaire les perçoivent-ils?

Glannaz, Samuel ; Rey, Jeanne (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole pédagogique Fribourg, 2019.

Bagarres, insultes, racket, harcèlement, discrimination, coups, menaces, stigmatisation, exclusion, incivilités… Autant de manifestations que chacun, élève ou enseignant, perçoit et interprète à sa manière, selon ses propres références. Cependant, tous peuvent être appariés à une forme de violence. Qu’on la qualifie de verbale, physique ou symbolique, la violence est aussi...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Les temporalités de l’éducation internationale : pratiques et technologies de l’accélération sociale

Rey, Jeanne ; Bolay, Matthieu

In: Anthropologica, 2019, vol. 61, no. 1, p. 137-149

L’école est un lieu où sont mis en acte quotidienne-ment des temporalités spécifiques dans les pratiques éducatives des enseignantes et enseignants, tant au sein des classes que dans les autres espaces des établissements. Cet article, basé sur une recherche ethnographique dans plus de 15 écoles en Suisse, s’intéresse à la temporalité accélérée qui prédomine dans les écoles...