Perfeziona i miei risultati

Lingua

Haute école de santé Genève

L'autonomisation dans la prise en soins de personnes atteintes de schizophrénie : travail de Bachelor

Candolfi, Alexia ; Carneiro Torres, Diana ; Domine, Alexane ; Forestier, Aline (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2021.

La schizophrénie est une maladie mentale chronique qui nécessite un suivi sur le long terme. Différents facteurs sont à l'origine de la décompensation psychotique. Ces personnes sont alors sujettes à un fort taux de rechute engendrant la ré-hospitalisation. Les soins ambulatoires sont, de nos jours de plus en plus présents dans le domaine de la psychiatrie. Le rôle infirmier est...

Haute école de santé Genève

Expérience de santé des personnes détenues en milieu carcéral : travail de Bachelor

Graindorge, Guillaume ; Porto Y Tizado, Anaïs ; Forestier, Aline (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2021.

Le travail qui a été réalisé concerne le milieu carcéral, il décrit l'expérience en santé des personnes détenues et s'interroge sur la place et l'importance des soins infirmiers dans un service pénitencier, particulièrement dans des cas de pathologies psychiatriques. En effet, la prévalence des troubles mentaux en prison est plus élevée que pour la population vivante librement. La...

Haute Ecole Arc Santé

Les interventions infirmières améliorant la qualité de vie des personnes âgées institutionnalisées en EMS souffrant de dysphagie

Romano, Barbara ; Piscopiello, Tatiana ; Boutaga, Valérie (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole Arc Santé, 2021.

Problématique : La déglutition, un « acte réflexe » physiologique, s’effectue grâce à différentes fonctions mécanique, sensitive et neurologique (Collectif Larousse, 2006, p.341; Schweizer, 2010). Néanmoins, différentes causes, notamment de nature neurologique, iatrogène, obstructive, ou liée au vieillissement, peuvent perturber ce mécanisme (Landrin, Capet, ...

Haute Ecole de Santé de Fribourg

Quelles sont les interventions infirmières pouvant influencer la satisfaction des patientes dans un contexte de psychiatrie ?

Bossel, Samanta ; Grand, Joana ; Senn, Stefanie (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2020.

Problématique : En Suisse, les troubles psychiques occupent la troisième place en termes de charge de morbidité, se plaçant même devant les problèmes cardiovasculaires. 46% de tous les rentiers AI sont des personnes affectées psychiquement. La qualité de vie des personnes souffrant de troubles psychiques est nettement inférieure à celle des personnes qui n’en souffrent pas. De...

Haute Ecole de Travail Social

La médiation numérique : "Rôle et plus-value dans un processus éducatif" : atelier "Pocket film" au bénéfice des personnes

Keim, Sébastien ; Délez, Marie-Luce (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2020.

Résumé Introduction Ce travail prend naissance dans la volonté d′améliorer le bien-être des personnes dans des situations d′accompagnement en proposant l′utilisation des nouveaux outils numériques. Sur la base d′expériences en médiation numériques en collaboration avec Urban Prod à Marseille, l′idée est venue de créer un outil afin d′améliorer les conditions...

Université de Fribourg

L'apprentissage à l'âge adulte : Etude sur le point de vue des personnes présentant une déficience intellectuelle et sur trois dispositifs d'accompagnement

Veyre, Aline ; Petitpierre, Geneviève (Dir.)

Thèse de doctorat : Université de Fribourg, 2020.

L’idée de l’apprentissage tout au long de la vie n’est pas nouvelle. Elle fait écho à la conception et au développement d’une société dans laquelle des opportunités d'apprentissage sont disponibles pour tous, à tout âge. Elle réfère également à une vision dynamique et continue du développement individuel. Pourtant, arrivées à l’âge adulte, certaines personnes sont...

Bibliothèque cantonale jurassienne

Occupations du haut moyen âge à Chevenez : inhumations et atelier métallurgique : Lai Coiratte, Combe Varu, Combe en Vaillard

Evéquoz, Emmanuelle ; Amiot, Philippe

Porrentruy : Office de la culture et Société jurassienne d'émulation, 2012

(Cahiers d'archéologie jurassienne ; 27)

ISBN: 9782884360302

Haute Ecole de Santé de Fribourg

Que vivent les proches aidants accompagnant une personne en fin de vie à domicile ? : revue de littérature

Bürgisser, Céline ; Thorin, Eloïse ; Charrière, Emilie, infirmière ; Senn-Dubey, Catherine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2019.

Problématique : Le décès à domicile d’une personne malade représente une thématique actuelle mais pourtant un bon nombre de ceux-ci désirant le réaliser n’y parviennent pas. Cette volonté est influencée par différents facteurs comme une situation financière précaire, le type de pathologie, les services de soins et l’épuisement des proches. En effet, ces derniers occupent une...

Haute Ecole de Travail Social

L’insertion professionnelle des personnes Asperger

Berclaz, Jessica ; Solioz, Emmanuel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2019.

Dans le cadre de ce Travail de Bachelor, je m’intéresse à l’accompagnement des personnes Asperger vers un processus d’insertion professionnel. Plus précisément, je cherche à comprendre à travers ces recherches, comment les professionnels du social peuvent intervenir dans ce processus, quels sont leurs moyens d’accompagnement, et surtout quels sont les facilitateurs d’insertion...

Haute école pédagogique BEJUNE

Application d’une séquence formatrice de l’outil de l’exposé en classe au cycle 3

Stadelmann, Elisa ; Rebetez, Gaël (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique BEJUNE, 2019.

Ce travail développe une démarche afin de pallier le manque d’outils qui permettent d’aborder l’oral en continu dans une langue seconde. Il s’inspire du procédé d’une séquence formatrice pour traiter l’exposé en classe. Il utilise des grilles d’auto-évaluations et des ateliers formatifs pour permettre à l’élève d’être autonome et de suivre sa progression dans...