Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2010.
Objectif : Déterminer en quoi l’utilisation de la musique en atelier peut mener l’adolescent en rupture à une connaissance plus approfondie de soi, l’aider à identifier et gérer ses émotions, et favoriser l’émergence d’un lien éducatif avec les professionnels. Méthode/ Terrain : Cette recherche s’inscrit dans une démarche qualitative, compréhensive et hypothéticodéductive....
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Valais, 2009.
Au travers de cette recherche, je choisis de me pencher sur la manière dont les soignants infirmiers contribuent à donner du sens à la fin de vie à domicile. Confrontée à la mort dans les stages et appelée à l’être dans mon activité professionnelle, je porte mon attention sur la prise en charge infirmière des bénéficiaires de soins en fin de vie et ce, plus particulièrement sur...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Valais, 2009.
Au travers de cette recherche, je choisis de me pencher sur la manière dont les soignants infirmiers contribuent à donner du sens à la fin de vie à domicile. Confrontée à la mort dans les stages et appelée à l’être dans mon activité professionnelle, je porte mon attention sur la prise en charge infirmière des bénéficiaires de soins en fin de vie et ce, plus particulièrement sur...
|
Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2009.
La musique est de plus en plus utilisée dans le monde du social, entre musicothérapie, séances de relaxation ou formation de groupes de musique. La pratique de la musique, ou autres activités artistiques, influence le développement personnel et le comportement de la personne. Mon travail de recherche traite de l’apport d’une activité artistique, plus précisément de la musique, sur les...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Valais, 2009.
Cette étude s’inscrit dans le cadre de l’obtention Bachelor of Science en Soins Infirmiers (Nursing). Il s’agit d’une recherche de type exploratoire visant à identifier les connaissances et les attentes des jeunes en matière de prévention de l’alcool. L’étude a été réalisée auprès d’élèves de deuxième année du cycle d’orientation de deux établissements du Valais...
|
Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2009.
Ce travail de recherche s’intéresse au positionnement des éducateurs et des institutions face au domaine complexe de la vie affective et sexuelle des personnes adultes en situation de handicap mental et ou psychique. Les personnes en situation de handicap possèdent comme nous tous, une identité multiple : familiale, personnelle, culturelle, mais aussi sexuée et sexuelle. Si l’on...
|
Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2009.
A l’heure où la fonction de l’assistant(e) social(e) est en plein changements en raison des pressions politiques, le sujet traitant des résonances apporte des éléments de réflexions sur la définition du travail social. Dans une relation professionnel-client, l’histoire du client peut faire vibrer des souvenirs chez le professionnel provoquant de fortes émotions. Ce travail aborde...
|
Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2009.
Ce travail a pour but de percevoir comment la dimension du genre agit sur les pratiques professionnelles selon le sexe de l’éducateur·trice social·e et celui de l’enfant. Le postulat de départ de ce travail consiste à comprendre de quelles manières les représentations de l’éducateur·trice social·e influencent la construction de l’identité sexuée et l’apprentissage des rôles...
|
Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2008.
L’organisation familiale au sein du couple a beaucoup évolué depuis de nombreuses années. Que ce soit au niveau professionnel, éducatif ou des tâches domestiques, l’homme et la femme ont de nouveaux besoins, envies et revendications. Aujourd’hui, autant l’homme que la femme tentent de s’épanouir dans les domaines qu’ils désirent. Pour beaucoup, cela se traduit par un...
|
Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Santé Valais, 2007.
|