Perfeziona i miei risultati

Document type

Institution

Collection spécifique

Lingua

Haute Ecole de Travail Social

Les compétences sociales des enfants TSA et la nourriture : que met en place l’éducateur/trice social/e afin de permettre à l’enfant TSA de développer ses compétences sociales en lien avec les temps de repas ?

Luisier, Marie ; Solioz, Emmanuel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2019.

Ce travail de Bachelor porte sur les enfants TSA, leurs compétences sociales et les troubles alimentaires. Je me suis intéressée aux liens qui peuvent exister entre ces différents éléments, au travers du regard de plusieurs éducateurs. L’autisme est un trouble neuro développemental qui apparaît avant 3 ans. Les personnes TSA peuvent rencontrer des difficultés au niveau de la...

Haute Ecole de Travail Social

La place et l'évolution des valeurs et de l'éthique dans le travail social aujourd'hui

Duc, Raphaël ; Solioz, Emmanuel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2019.

Dans ce présent travail de Bachelor, je vais étudier la question des valeurs et de l’éthique, de leur place et de leur évolution dans le travail social actuel. De mon point de vue, il me paraît important de traiter de cette problématique parce que, le travail social, à l’image de la société d’aujourd’hui est en proie à de multiples changements et les enjeux qui leur sont...

Haute Ecole de Travail Social

L'interdisciplinarité : la collaboration en milieu psychiatrique

De Preux, Estelle ; Solioz, Emmanuel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2019.

La thématique de ce Travail de Bachelor porte sur le champ de la collaboration interdisciplinaire au sein d’un milieu psychiatrique. Elle s’intéresse aux fonctionnements, aux représentations et aux ressentis des éducateurs sociaux qui collaborent avec des infirmiers en psychiatrie. Leurs relations sont parfois directement à l’interne, et parfois à l’externe, au sein de...

Haute Ecole de Travail Social

Comment l’éducateur accompagne-t-il les jeunes victimes de comportements de harcèlement scolaire dans le processus de réhabilitation psychosociale ?

Perrin, Priscilla ; Solioz, Emmanuel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2019.

La présente étude porte sur l’accompagnement d’un jeune placé en foyer, vivant des comportements de harcèlement scolaire au sein d’un établissement public. Elle s’est appuyée sur les trois concepts suivants : le premier élément développé est le harcèlement scolaire et ses caractéristiques ; le second concept du cadre théorique s’intitule le triangle Dramatique de...

Haute Ecole de Travail Social

Usage d’outils créatifs au service des personnes migrantes

Robin, Anne-Lola ; Solioz, Emmanuel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2018.

Cette recherche s’articule autour de la thématique de la migration en lien avec la mise en pratique de la créativité dans le travail social. Il s’agit plus précisément d’observer l’utilisation des supports créatifs dans l’accompagnement des personnes migrantes. J’ai souhaité au départ observer les différentes approches exercées par les professionnels utilisant ces...

Haute Ecole de Travail Social

Le deuil de l'enfant idéal : quels sont les soutiens attendus par les parents d'enfants présentant une déficience de la part des professionnels ?

Mariéthoz, Amélie ; Solioz, Emmanuel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2018.

Ce Travail de Bachelor porte sur la parentalité d’un enfant présentant une déficience. Ce travail s’intéresse tout particulièrement au parcours vécu par les parents, ainsi qu’aux soutiens attendus de la part de professionnels. L’annonce d’une déficience est un important traumatisme pour les parents. Cette annonce, généralement inattendue, bouleverse entièrement le système...

Haute Ecole de Travail Social

Les jeux vidéo dans l'accompagnement éducatif : quelle utilisation par les éducateurs sociaux ?

Burgener, Thomas ; Solioz, Emmanuel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2017.

Ce travail de recherche vise à éclairer l’utilisation faite des jeux vidéo par les professionnels de l’éducation sociale. Il est composé de deux axes principaux, à savoir le développement de concepts théoriques et la recherche empirique. La première thématique développée dans le cadre conceptuel se rapporte aux jeux vidéo. Leurs caractéristiques et composantes sont...

Haute Ecole de Travail Social

Scolarisation des enfants autistes en milieu ordinaire du Valais : y a-t-il nécessité de soutenir les pères et mères dans leur fonction parentale ?

Geiser, Jolianne ; Solioz, Emmanuel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2017.

Les parents ayant un enfant en situation de handicap, et plus précisément celui de l’autisme, doivent assumer plusieurs fonctions et plus particulièrement celle liée à la scolarité de l’enfant. Actuellement, le Valais privilégie l’intégration scolaire en milieu ordinaire pour les enfants ayant un handicap. Ainsi, le but de cette recherche est de découvrir comment les parents...

Haute Ecole de Travail Social

L'éducateur, témoin du harcèlement entre adolescents placés en institutions : comment comprend-il le phénomène et quels moyens déploie-t-il pour y faire face ?

Maceiras, Celia ; Morend, Noémie ; Solioz, Emmanuel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2017.

Pour ce travail de Bachelor, nous avons choisi de nous intéresser à la problématique du harcèlement en milieu institutionnel. Plus précisément, nous avons cherché à comprendre comment l’éducateur social, témoin du phénomène, y fait face dans sa pratique professionnelle. Pour ce mémoire, nous avons commencé par nous poser les questions de départ nous permettant de cibler au...

Haute Ecole de Travail Social

Les familles recomposées : quelles sont les stratégies utilisées par les adolescents pour s'adapter dans une famille recomposée ?

Heymoz, Camille ; Solioz, Emmanuel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2017.

L’objectif de ce travail est d’apporter un éclairage sur la réalité des adolescents vivant dans des familles recomposées et de comprendre de manière plus précise les enjeux qui se jouent lors de la recomposition familiale afin de donner des pistes d’action aux intervenants sociaux. Ce travail, qui s’articule en deux axes, présente dans un premier temps les concepts théoriques...