Perfeziona i miei risultati

Collection spécifique

Lingua

Haute Ecole de Travail Social

Le placement familial romand en milieu rural de jeunes en difficulté : spécificités et défis

Charrière, Delphine ; Délez, Marie-Luce (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2017.

En Suisse, près de 22'000 enfants et jeunes vivent hors de leur foyer familial. Le placement fait partie d’un des piliers de l’aide suisse aux enfants et à la jeunesse. Il se décide dès lors qu’un enfant ne peut, quel que soit la raison, vivre et grandir auprès de ses parents biologiques. Les deux formes de placements existants se retrouvent soit dans un encadrement institutionnel,...

Haute Ecole de Santé de Fribourg

L'auto-efficacité des membres d'une famille dont un enfant est atteint d'une maladie chronique : connaissances actuelles : revue de littérature

Babey, Emilie ; Pochon, Auriane ; De Reyff, Marie (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2017.

La maladie chronique touche un nombre important d’enfants et provoque de nombreux impacts sur l’enfant malade et sa famille. Dans ce contexte, le sentiment d’auto-efficacité familial a une grande importance car son niveau influence la qualité de la gestion de la maladie ainsi que la qualité de vie. Malgré cela, le sujet de l’auto-efficacité en lien avec la maladie chronique chez...

Haute Ecole de Santé Valais

Accompagner l'enfant souffrant d'un trouble du spectre autistique : facteurs de stress et stratégies de coping adoptées par les mères : revue de la littérature

Lathion, Lorie ; Schoepf, Chris (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Valais, 2017.

Ces dernières années, le Trouble du Spectre Autistique (TSA) a connu une augmentation de sa prévalence. Or, cette pathologie neurodéveloppementale engendre des répercus-sions parfois importantes sur la vie familiale. L’objectif poursuivi par cette revue de la litté-rature concerne donc l’exploration des facteurs de stress et des stratégies de coping utili-sées par les mères ayant un...

Haute Ecole de Santé de Fribourg

Interventions infirmières pour les troubles du sommeil chez les enfants atteints d'un trouble du spectre autistique : revue de littérature

Kilic, Berivan ; Sciboz, Lea ; Fernandes Pereira, Catarina ; Noël de Tilly, Marie (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2016.

En moyenne, 80% des enfants atteints de troubles du spectre autistique souffrent de troubles du sommeil. Les plaintes les plus rapportées concernant ces troubles sont l’insomnie, les difficultés d’endormissement et les réveils nocturnes. Les divers obstacles rencontrés par les parents dans la prise en charge d’un enfant avec un trouble du spectre autistique ayant des troubles du sommeil...

Haute Ecole de Santé de Fribourg

Facteurs influençant le sommeil des enfants hospitalisés dans le contexte de l'oncologie : une revue de littérature

Chapuis, Lauriane ; Wehren, Laura ; Déchanez, Nathalie (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2016.

Les enfants hospitalisés dans le contexte de l’oncologie rencontrent fréquemment des problèmes de sommeil. La prévalence de ces derniers est la plus élevée chez les enfants en âge de scolarité. Il est important de prendre en considération ces troubles du sommeil car ceux-ci peuvent impacter sur le développement physique de l’enfant, influencer ses capacités d’apprentissage ou...

Haute Ecole de Santé de Fribourg

Expérience vécue des fratries mineures d'un enfant atteint du syndrome de Down : une revue de littérature

Charrière, Laura ; Gretillat, Lucie ; De Reyff, Marie (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2016.

Les naissances d'enfants atteints du syndrome de Down en Suisse ont doublé en 10 ans. Dans la majorité des cas, ces enfants grandissent au sein de leur famille et bousculent la dynamique familiale. La fratrie est également touchée par le handicap de l’enfant concerné, mais sa souffrance est souvent peu prise en compte. Le but de cette revue de littérature est d’établir un état des...

Haute Ecole de Travail Social

Quelles interactions ont une mère et son enfant (4-10 ans) en maison d'accueil suite à des violences conjugales, pour solliciter et/ou exprimer un soutien affectif ? Quels sont les enjeux de ces interactions ? Quelles pistes pour les intervenant-e-s sociaux ?

Terrier, Cindy ; Lorenz, Susanne (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2016.

Le thème des violences conjugales est souvent débattu dans les actualités. La position de la victime ou celle de l’agresseur est décrite, discutée et expliquée. C’est un sujet d’actualité qui reste toutefois tabou lorsqu’il s’agit de solliciter de l’aide. Cependant, dans ce travail, j’ai voulu me pencher sur la position de l’enfant au sein des familles où la violence...

Haute école pédagogique BEJUNE

L’éducation alimentaire au cycle I dans le canton de Neuchâtel

Chappuis, Sandy ; Botteron, Michel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2014.

L’éducation alimentaire à l’école et la prévention de l’obésité m’intéressent énormément surtout au vu d’une société qui pousse toujours plus à la consommation, j’ai donc souhaité traiter ce sujet dans mon mémoire de fin d’études. Ce document propose une description de l’alimentation chez l’enfant et des différents concepts qui s’y joignent, notamment au niveau...

Haute Ecole de Santé Valais

Infirmier en chirurgie pédiatrique et éducation aux parents : promouvoir l'antalgie non pharmacologique lors du retour à domicile : revue de la littérature

Gex, Nadège ; Schoepf, Chris (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Valais, 2015.

La gestion de la douleur est un enjeu thérapeutique pour les professionnels de la santé. Dans un contexte de chirurgie pédiatrique, par son implication, le parent est acteur de la prise en charge de la douleur postopératoire. Le but de cette revue de la littérature étoffée est d’examiner les méthodes non pharmacologiques de soulagement pouvant être enseignées aux parents par les...

Haute école pédagogique BEJUNE

Émotions : vécu d'élèves de 3e et 4e HarmoS

Moser, Savana ; Gerber, Pierre-Yves (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2014.

Ce travail de recherche explore le thème des émotions, plus précisément celles de l’enfant. Un intérêt particulier est porté à quatre émotions de base, c’est-à-dire la joie, la tristesse, la peur et la colère. Les interviews de douze élèves issus de 3e et 4e HarmoS permettent de découvrir la perception qu’ils ont de ces émotions, la manière dont ils essaient de les gérer et...