Perfeziona i miei risultati

Lingua

Haute école pédagogique BEJUNE

Thématique : apprendre la nature ...

No 33, novembre 2019

(Enjeux pédagogiques : bulletin de la Haute école pédagogique de Berne, du Jura et de Neuchâtel, HEP-BEJUNE ; 2019 no 33)

Comment l’école, prétendument espace neutre, se positionne-t-elle face au gaspillage des ressources et aux multiples messages d’alertes émanant du monde scientifique ? À l’heure de l’illusion spontanée d’une « surabondance » qui hante les représentations consuméristes, la nature aurait-elle quelque chose à nous apprendre, quelques principes à nous révéler,...

Haute Ecole de Gestion & Tourisme

Communication environnementale dans les destinations de montagne : une étude de la destination de Villars-Gryon-Les Diablerets

Mounoud, Julien ; Matos-Wasem, Rafael (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2018.

Ce travail a comme objectif de mieux comprendre les mécanismes de la communication environnementale des destinations de montagne en Suisse. Il se base sur la destination de Villars – Gryon – les Diablerets. Cette étude a été réalisée pour Summit FOUNDATION, une fondation suisse active dans la sensibilisation environnementale, basée à Vevey. Pour ce faire, la destination de Villars...

Haute Ecole de Gestion & Tourisme

L’intégration du développement durable au sein des manifestations, à travers des guides de «bonnes pratiques»

Aznar, Kim ; De Chastonay, Jean-Victor (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2018.

Ce travail a pour but d’analyser la façon dont le développement durable est appliqué dans le monde de l’événementiel. Pour ce faire, la première partie de ce travail amène une définition du développement durable et présente un état des lieux actuel de son application au 21ème siècle. Dans un deuxième temps, 19 guides de bonnes pratiques indiquant comment organiser une...

Haute école de gestion de Genève

What can be considered fair marketing in the fashion industry? : Building a green and fair consumer rating scheme for garment brands

Jufer, Lucie ; Maeder, Eric (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2018 ; TDIBM 37.

The object of this paper is to tackle the issues that are linked to the unsustainability of today’s garment industry. The externalities that arise from this industry –that are known to harm the environment and its inhabitants– are largely talked about today. Whether it be by society, non-governmental organisations, regulatory bodies or companies involved in these destructive practices. Even...

Université de Neuchâtel

Le tourisme face aux changements climatiques : comment articuler une démarche de durabilité ? : Le cas des Alpes Vaudoises et de la stratégie « Alpes Vaudoises 2020 »

Bruni, Morgane Cécile ; Rebetez, Martine (Dir.)

Mémoire de master : Université de Neuchâtel, 2018.

La démarche Alpes Vaudoises 2020 vise à solutionner l’apparition pour le tourisme « d’enjeux spécifiques » liés au réchauffement climatique. Les stations de ski de moyenne altitude sont particulièrement concernées par la réduction de l’enneigement. Or, la transition vers un tourisme moins dépendant de la neige est au centre de politiques publiques fédérales et...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Enseigner le développer durable ou éduquer en vue d’un développement durable ?

Pellaud, Francine

In: Bases didactiques pour l’éducation en vue d’un développement durable dans la formation des enseignant-e-s. Consortium EDD de la COHEP, 2013, p. 1-3

Le développement durable (DD) est un projet de société. Avoir bénéficié d’une éducation en vue d’un développement durable (EDD) devrait se traduire par la capacité à reconnaître la complexité des situations, à en faire une approche systémique pour en comprendre les enjeux, à être capable, le cas échéant, d’aller quêter des informations valables, à effectuer des choix et...

Haute Ecole de Gestion & Tourisme

Paleo Festival Nyon : analyse de faisabilité pour la mise en place de vaisselle consignée et lavable

Flückiger, Manon ; Amrein, Daniel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2015.

Des sommets mondiaux sont organisés à travers la planète pour trouver des solutions contre le réchauffement climatique. Cependant, nos représentants parlent beaucoup mais n’agissent pas assez. Même à petite échelle, chaque geste est important. Dans l’évènementiel, les politiques environnementales se démarquent avec le tri des déchets, les économies d’énergie et d’eau ou...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

L'Histoire du progrès : L’histoire nationale influence-t-elle sur la conception du progrès qu’ont les élèves de fin de scolarité obligatoire ? Comparaison entre la Suisse et la Russie

Dubosson, Marie Stéphanie Florine ; Zosso-Francolini, Ismael (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2014 ; mp5866.

Ce mémoire est avant tout une comparaison de l’appréhension de la notion de progrès que peuvent avoir des élèves de fin de scolarité. Cette étude a été effectuée au cours d’une année scolaire, autant en Suisse qu’en Russie. Ces deux pays ont été choisis de manière opportune, vu l’histoire qu’ils ont développée en parallèle (idéologie capitaliste vs idéologie...

Université de Neuchâtel

Industrie de fonds ISR et la construction de la "valeur financière durable"

Theurillat, Thierry ; Crevoisier, Olivier ; Salomon, Victoriya

(Working Papers MAPS ; 2)

Avec son offre de fonds d’Investissement socialement responsable (ISR), l’industrie de la finance s’inscrit dans le mouvement général de « Développement durable » (DD). Toutefois, malgré la mise en place de dispositifs sociotechniques complexes pour évaluer la « responsabilité » des entreprises, la finance « durable » se heurte à de nombreuses limites. D’une part, la finance...