Perfeziona i miei risultati

Document type

Collection spécifique

Lingua

Haute Ecole de Travail Social

À la rencontre de l’Autre : la posture de l’éducateur face au regard des personnes « lambdas » sur le handicap

Andjelkovic, Marija ; Délez, Marie-Luce (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2019.

Les discours et les représentations sociales du handicap mental ont beaucoup évolué à travers l’histoire. Aujourd’hui, ces représentations évoluent encore. L’incapacité est vue comme une différence et cette différence se manifeste par le regard porté sur ces personnes. La perception du handicap a beaucoup évolué ces dernières années. Ceux que l’on qualifiait de «...

Haute école pédagogique BEJUNE

Le travail invisible mais indispensable de l’enseignant

Meusy, Noémie ; Chervet, Michel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.

Lorsque je discute avec des enseignants, je distingue deux catégories. La première est celle où l’on retrouve des enseignants de tous cycles se rendant compte du travail à accomplir hors de la salle de classe et qui mettent tous les enseignants à la même enseigne. Et puis, il y a ceux qui pensent que dans le cycle 1 principalement, les enseignants n’ont « rien à faire » après la...

Haute école pédagogique BEJUNE

Vers une féminisation de la profession enseignante : choisir d’être enseignant-e aujourd’hui dans un contexte de désertification masculine

Massa, Anastasia ; Pasche Gossin, Françoise (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.

Cette recherche traite des motivations des femmes et des hommes à devenir enseignant-e aujourd’hui dans un contexte de forte féminisation de la profession. En effet, la désertification masculine est un réel phénomène en Suisse, mais également en Europe pour la profession enseignante à l’école primaire. Pourquoi les hommes « fuient -ils » cette profession alors qu’elle attire tant...

Haute école pédagogique BEJUNE

L’image de l’enseignant dans le monde social : comment construire son identité professionnelle ?

Siegrist, Chloé ; Donzé, Tristan (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.

Actuellement étudiante en dernière année à la HEP-BEJUNE, j’ai décidé d’orienter ma recherche sur les représentations du métier d’enseignant. Le but de l’étude menée est de mettre en lumière les diverses représentations que possède le monde social sur le métier d’enseignant et, dans un deuxième temps, comment les enseignants construisent leur identité professionnelle par...

Haute école pédagogique BEJUNE

L’image de l’enseignant dans le cinéma européen : la représentation d’une profession et d’une identité

Portner, Agathe ; Perrin, Denis (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2017.

Dans mon mémoire, je m’intéresse à l’image de l’enseignant dans le cinéma social actuel européen. Je m’interroge également sur l’identité enseignante, sa perpétuelle évolution et les liens possibles à tisser avec le 7ème art. Mon objectif à travers ce travail est de faire évoluer ma représentation du métier en la confrontant à celle des cinéastes. Pour ce faire, j’ai...

Haute école pédagogique BEJUNE

Les hommes qui enseignent à l’école primaire : une espèce en voie d’extinction ?

Meyer, Anthony ; Chatelain, Nicole (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2017.

Dans le contexte actuel de l’école primaire, l’absence d’enseignants masculins est indéniable. Mais comment comprendre ce phénomène ? Ce que nous avons voulu identifier en premier lieu dans ce travail de recherche sont les causes de l’absence des hommes dans la formation pédagogique ainsi que dans l’enseignement primaire. Ensuite, nous avons voulu brosser le tableau général de...

Haute école pédagogique BEJUNE

« Les surdoués ? Tous les mêmes ! » : des représentations sociales des enseignantes sur ces élèves

De Censi, Nicolas ; Trachsel, Nicole (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2017.

Considérés parfois comme un « effet de mode », les élèves à haut potentiel intellectuel ou, selon l’ancienne appellation, les « surdoués » sont souvent présents dans les classes ou les médias. Par ces biais, les enseignants et le grand public ont alors parfois « fantasmé » à propos de ces élèves… « Génies » ? « Professeur Tournesol » ? « Marginaux » ? Qui sont-ils...

Haute école pédagogique BEJUNE

Intelligences multiples et centres d’apprentissage sur l’image chez des enfants en difficultés scolaires

Oberson-Kuenzy, Elena ; Arcidiacono, Francesco (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.

Les élèves en difficulté scolaire intégrant une classe de Formation Spécialisée ont tendance à avoir une image d’eux-mêmes très négative. En effet, comme ils sont en échec dans les branches scolaires dites principales (français et mathématiques), ils se considèrent comme « pas intelligents ». Ce travail présente alors un dispositif introduit en classe par centres...

Haute école pédagogique BEJUNE

La profession enseignante vue par les praticiens jurassiens du secondaire I et leurs élèves : étude comparative

Oeuvray, Aline ; Rebetez, Claude (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.

Le but de ce travail est de proposer une analyse comparative des représentations des enseignants et des élèves sur le métier d’enseignant. Face aux nombreux bouleversements qu’a connus la profession en termes d’évolution de la société et de ses attentes, les praticiens ont le sentiment d’avoir vu l’image de leur métier se modifier. Tout le monde a un avis sur l’école et sur...

Haute école pédagogique BEJUNE

Enseignement de la rythmique aujourd’hui : conséquences des représentations, de la formation, du contexte et des outils

Kessler, Dorinda ; Schertenleib, Georges- Alain (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2015.

En quoi les représentations qu’ont les enseignants de 3ème et 4ème Harmos à propos de la rythmique et le contexte dans lequel ils travaillent peuvent-ils modifier leur enseignement ? Voici la question à laquelle cette recherche va tenter de répondre. L’objectif est donc d’observer si les représentations qu’ont les enseignants du cycle 1 et plus précisément des degrés 3 et 4...