Université de Fribourg

La culture en tant que facteur du développement cognitif

Retschitzki, Jean

In: Alterstice, 2011, p. 81‐94

A partir d'un certain nombre de travaux en psychologie interculturelle du développement cognitif cet article tente de discuter du rôle de la culture en tant que facteur du développement cognitif. L'évolution des recherches dans ce domaine, tant sur le plan méthodologique que dans la manière d'aborder cette problématique à la fin du vingtième siècle est présentée et commentée. Après...

Université de Fribourg

Emotion in Text Comprehension: Do Readers Infer Specific emotions

Gygax, Pascal ; Oakhill, Jane ; Garnham, Alan

This paper argues that emotional inferences about characters in a text are not as specific as previously assumed (Gernsbacher et al., 1992; Gernsbacher and Robertson, 1992; Gernsbacher et al., 1998; DeVega et al., 1996; DeVega et al., 1997). The emotional information inferred by readers does not differentiate between emotions that are similar, though not identical. In both Experiments 1 and 2,...