Perfeziona i miei risultati

Collection spécifique

Lingua

Université de Fribourg

Naissance de la relation familles-école: une perspective de communication interculturelle

Ogay, Tania ; Cettou, Loana

In: Cultures, éducation, identité: recompositions socioculturelles, transculturalité et interculturalité, 2014, p. 67-74

Depuis que les chercheurs ont établi un lien entre la qualité de la relation familles-école et la réussite scolaire des élèves de nombreux efforts sont faits pour rapprocher l'école des familles.

Université de Fribourg

« De l’interculturel de valeurs à l’interculturel de faits », entretien croisé avec Jacques Proulx et Tania Ogay

Gajardo, Anahy ; Leanza, Yvan

In: Alterstice, 2011, vol. 1, no. 1, p. i-xi

Dans cet entretien, Tania Ogay, professeure en sciences de l’éducation à l’Université de Fribourg (Suisse), et Jacques Proulx, professeur de psychologie à l’Université de Sherbrooke (Canada), nous livrent quelques réflexions sur la spécificité, les apports et les défis de la recherche interculturelle, en lien avec leurs expériences et pratiques respectives. Nous avons profité de...

Université de Fribourg

Penser l'interculturalité: l'incontournable dialectique de la différence culturelle

Ogay, Tania ; Edelmann, Doris

In: Anthropologies de l'interculturalité, 2011, p. 47-71

Rares sont aujourd'hui les professionnels de l'humain - qu'ils soient par exemple enseignants, travailleurs sociaux, professionnels de la santé- à ne pas être concernés par la diversité culturelle.

Haute école pédagogique BEJUNE

Education interculturelle : les atouts de l’interculturalité

Tasocak, Serpil ; Lebrun, Marlène (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2017.

Dans le cadre de ma pratique professionnelle, je me suis posé à plusieurs reprises la question de l’intégration des élèves étrangers dans leur milieu scolaire. C’est pourquoi dans mon travail de recherche, je me suis intéressée au thème de l’éducation interculturelle. Dans la partie problématique, les principaux concepts théoriques sont exposés et mon questionnement est...

Haute école pédagogique BEJUNE

L'interculturalité au service de la didactique des langues-cultures : quels apports pour l'enseignement de l'allemand en Suisse romande ?

Vonnez, David ; Grünblatt, Roger (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique BEJUNE, 2017.

La mixité culturelle est aujourd’hui une réalité dans notre société contemporaine tout comme dans le contexte scolaire. En Suisse romande, rares sont les classes composées uniquement d’élèves helvétiques. Avec la mondialisation, l’augmentation de la mobilité des populations, et les nouveaux médias de communication comme Internet, l’information, les individus et les cultures...

Université de Fribourg

Écoles de ville et écoles de campagne, une entrée pour parler des différences culturelles avec les enseignants. Premières analyses d’une recherche longitudinale auprès d’étudiants en formation initiale d’enseignants

Ogay, Tania

In: Formation et Pratiques D’enseignants En Questions, 2006, no. 4, p. 35-53

L’expérience de la diversité culturelle fait aujourd’hui partie de la réalité quotidienne de la plupart des professionnels des métiers de l’humain, au nombre desquels les enseignants dont le rôle d’acteurs et de médiateurs culturels s’en trouve fortement ébranlé. L’offre de formation interculturelle des enseignants s’est étoffée ces dernières années dans notre pays,...

Université de Fribourg

"Intercultural communication" et psychologie des contacts de cultures, un dialogue interdisciplinaire et interculturel encore à construire

Ogay, Tania

In: Raisons éducatives, 2000, no. 3, p. 67-84

Dans cet article, l'auteure se propose d'interroger l'articulation entre, d'une part, la communication interculturelle telle qu'elle s'est développée aux États-Unis au sein des sciences de la communication et, d'autre part, la psychologie francophone des contacts de cultures, une de ces "approches interculturelles" qui sont en Europe très souvent liées aux sciences de l'éducation.

Haute Ecole Arc Santé

Soins de qualité aux migrants : Quelles compétences en communication interculturelle faut-il mobiliser ?

Nait Chabane, Selma ; Christe, Olivia ; Rafuna, Rina ; Haberey Knuessi, Véronique (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole Arc Santé, 2017.

Actuellement, l’Europe est confrontée à un flux migratoire en constante augmentation, principalement lié aux conflits qui règnent dans le monde. Ceci a pour conséquence une diversification culturelle de la population dans les pays occidentaux. Ainsi, face à cette réalité qui se répercute inévitablement dans les soins, les infirmières s’y retrouveront largement confrontées et...

Haute Ecole de Santé Valais

La communication avec des patients non francophones : travailler en trialogue lors de prises en charge de personnes étrangères dans les hôpitaux : revue de la littérature

Pralong, Céline ; Karasavvidis, Savvas (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Valais, 2016.

Ce travail s’intéresse à la communication entre soignants et patients non franco- phones dans un milieu hospitalier. Il met en avant l’un des moyens utilisés pour se com-prendre : l’utilisation d’interprètes professionnels (le travail en trialogue). Cette revue de la littérature a pour objectifs de nommer et examiner les moyens de communication utilisés dans les hôpitaux lors de...