Thèse de doctorat : Université de Fribourg, 2019.
Pour faire face à la problématique de l’autonomie de l’individu confronté à des objets de formation en évolution et à des outils constamment nouveaux, cette thèse cumulative développe une approche par le concept d’environnement personnel d’apprentissage (EPA). Elle situe le concept d’EPA en relation avec l’autonomie de l’apprenant, puis propose une réflexion...
|
Mémoire de master : Haute école de gestion de Genève, 2018 ; MASID 74.
Le modèle conceptuel des métadonnées bibliographiques actuellement le plus répandu en bibliothèque date de la création du catalogage informatique dans les années soixante. Il a été créé dans le but de décrire des ressources physiques et ne correspond plus aux besoins et objectifs des interfaces publiques des catalogues et plateformes d’aujourd’hui. Deux modèles concurrents sont...
|
In: McGill journal of education, 2014, vol. 49, no. 2, p. 349-371
Cet article présente les résultats d’une étude exploratoire menée auprès de cinq enseignants de sciences et technologies (S & T) québécois du secondaire sur l’enseignement des modèles et de la modélisation. Le cadre conceptuel et méthodologique vise l’analyse de leurs pratiques d’enseignement sous l’angle de deux dimensions : la dimension épistémologique (quelles...
|