Perfeziona i miei risultati

Lingua

Haute Ecole de Travail Social

Les ados et le sexe : Comment les éducateurs peuvent-ils accompagner au mieux les adolescents dans leur sexualité et relations intimes ?

Cubbin, Sabrina ; Solioz, Emmanuel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2021.

Ce travail de recherche vise à aider les éducateurs du domaine du travail social à accompagner les adolescents dans leur sexualité et leurs relations intimes. Le dossier comprend une partie théorique nécessaire à la compréhension. Trois concepts y figurent : l'adolescence, la sexualité et le placement en institution. La partie suivante du travail est axée sur des entretiens menés...

Haute Ecole de Travail Social

Un peu d'humour en travail social

Barman, Maxime ; Darbellay, Karine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2020.

Université de Fribourg

La relation de création

Emery, Gilles

In: Nova et Vetera, 2013, vol. 88, no. 1, p. 9-43

Tous les êtres de l’univers se rapportent à Dieu comme à leur Créateur. En quoi cette relation consiste-t-elle, et quel est son statut ontologique? Pour saint Thomas d’Aquin, la doctrine de la création ex nihilo amène nécessairement à saisir la création en termes de “relations”. Le rapport de chaque créature à Dieu Créateur (la “relation de création”) est une relation...

Haute Ecole de Travail Social

Le placement en famille d'accueil : un facteur de résilience pour l'enfant ?

Rubin, Lorène ; Pitarelli, Emilio (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2018.

Au travers de ma recherche et du placement familial vécu et expliqué par mon échantillon, j’ai pu développer et comprendre les conditions dans lesquelles un enfant placé en famille d’accueil peut vivre une résilience. Tout d’abord, une des conditions pour vivre une résilience est d’avoir vécu un traumatisme. Ensuite, la relation qui se crée entre l’enfant placé et ses...

Haute Ecole Arc Santé

Quel est l’impact du renforcement des compétences culturelles sur la relation soignant-soigné, auprès d’adultes migrants ?

Happersberger, Joy ; Monnier, Maïlys ; Vuithier, Caroline ; Schwander-Maire, Françoise (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole Arc Santé, 2017.

Depuis ces dernières décennies, les mouvements migratoires en Suisse sont en constante augmentation, comme dans de nombreux autres pays du monde (Secrétariat d’Etat aux migrations, 2014). Même si des stratégies existent concernant les soins interculturels, l’application de ces dernières soulève de multiples défis dans les différents milieux de soins (Saladin, Bühlmann, Dahinden,...

Haute école pédagogique BEJUNE

Transition entre l’école primaire et le Cycle d’Orientation des élèves issus de l’enseignement spécialisé : étude de cas

Barreto, Yecid ; Kohler, Alaric (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.

Le thème de cette recherche est celui de la transition entre l’école primaire et le Cycle d’Orientation (CO ou école secondaire) des élèves issus de l’enseignement spécialisé. Le but de ce travail est de comprendre de quelle manière ces élèves parviennent à s’adapter dans une classe de développement au CO. La perspective prise, d’un point de vue théorique, est de...

Haute Ecole de Santé Valais

Le rôle infirmier lors de la prise en charge de patients atteints de bronchopneumopathie chronique obstructive décompensée traités par ventilation non invasive dans des services d'urgences ou de soins intensifs : revue de la littérature

Domon, Sophie ; Nowak, Frédérique (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Valais, 2016.

La population atteinte de bronchopneumopathie obstructive chronique ne cesse de croître. En cas de décompensation, ces patients doivent être pris en charge rapidement et c’est là qu’interviennent les professionnels de la santé, notamment les infirmiers. Le traitement de choix pour ces patients est la BPAP, un type de ventilation non invasive. Cette revue de la littérature a pour but...

Haute Ecole de Travail Social

Politique d'asile : les enjeux du travailleur social face à la procédure de renvoi : enjeux et dilemmes pour la posture professionnelle

Debons, Séverine ; Cretton, Viviane (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2016.

Le sujet de cette recherche s’inscrit dans la réalité politique et sociale du domaine de l’asile, et plus précisément de la procédure de renvoi en Valais. Elle cherche à identifier les tensions et les conflits rencontrés par les professionnels qui oeuvrent auprès de populations déboutées et s’intéresse particulièrement à leur posture professionnelle. C’est en identifiant des...

Haute Ecole de Travail Social

L'assistant social et le réseau de l'accompagnement en fin de vie dans le Valais central : quelles postures possibles?

Pierobon, Geneviève ; Favre-Bourban, Eliane (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2016.

Alors que l’accompagnement des mourants s’est professionnalisé et spécialisé durant ces trois dernières décennies, les changements culturels et sociaux, qui contextualisent aujourd’hui la fin de vie en Valais, requièrent de plus en plus l’intervention des travailleurs sociaux. Les assistants sociaux se trouvent néanmoins confrontés à un dilemme : devoir assurer le lien entre...

Haute Ecole de Travail Social

Enfant en institution, quelle place pour les parents : : lorsque leur enfant est en âge adulte et institutionnalisé, quelle place les parents souhaitent et quelle place les professionnels leur laissent

Gatherat, Lucie ; Baumgartner, Marie-Cécile (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2016.

Le présent travail de recherche a été réalisé dans le but de l'obtention du diplôme Bachelor of Arts in Travail Social, orientation éducation sociale. Il vise à comprendre la place que souhaite prendre les parents dont l’enfant, en âge adulte, est institutionnalisé et celle que les professionnels leur laissent. La recherche débute par un apport théorique. Dans un premier temps,...