Perfeziona i miei risultati

Document type

Collection spécifique

Lingua

Haute école pédagogique BEJUNE

La transition et l’intégration socio-professionnelle au sein de la Fondation Les Perce-Neige

Nogueira, Maria ; Rodriguez-Diaz, José (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique BEJUNE, 2014.

Les jeunes avec déficience intellectuelle rencontrent différents obstacles durant leur parcours scolaire et au moment de leur entrée dans le monde du travail. Ces derniers effectuent leur parcours scolaire au sein d’écoles spécialisées et rejoignent des centres de formation où on les prépare au monde du travail. Une fois leur formation achevée, la plupart de ces jeunes iront dans...

Institut universitaire Kurt Bösch

L'intégration sociale des mineurs non accompagnés en Suisse : enjeux relatifs à la catégorie "requérant d'asile" et recherche de solutions pour une meilleure intégration

Raveendran, Thenuga ; Darbellay, Frédéric (Dir.)

Mémoire de master : Institut universitaire Kurt Bösch, 2013.

Cette recherche a pour objet l’intégration sociale temporaire des mineurs non accompagnés porteur du statut "requérants d’asile" en Suisse. Dans une perspective de psychologie sociale, nous considérerons la catégorisation "requérant d’asile" comme discriminante. En effet, dans la plupart des cas, les enfants migrants quittent leur pays dans l’espoir de se construire un avenir...

Haute Ecole de Travail Social

Le cirque pédagogique : un outil d'intervention pour lutter contre l'exclusion sociale ? : l'exemple bruxellois

Jaquet, Magalie ; Moroni, Isabelle (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2012.

Ce travail de Bachelor traite d’un moyen de lutte contre l’exclusion sociale un peu particulier, le cirque dit pédagogique, social ou éducatif. Afin de connaître cet outil d’intervention, nous embarquerons pour le quartier Maritime de Molenbeek-Saint-Jean dans la région Bruxelloise où l’École de Cirque de Bruxelles s’investit en proposant de nombreux ateliers de cette pratique...

Haute Ecole de Travail Social

L'intégration sociale de l'enfant en situation de handicap, du désir à la réalité

Bonvin, Laure ; Filliez, Jessica ; Boulé, Christophe (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2010.

De nos jours, l'intégration scolaire des enfants en situation de handicap est une pratique de plus en plus courante dans les écoles du Valais. Cela permet à ces enfants d'expérimenter la socialisation avec leurs pairs, à travers des activités où ils doivent apprendre à se respecter mutuellement. Ces moments de partage sont considérés comme grande richesse autant pour les enfants en...

Haute Ecole de Travail Social

Regard sur les besoins après l'aide sociale : une proposition de coaching

Veuthey, Lorrie ; Grau, Christiane (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2010.

Ce travail d’initiation à la recherche sonde la perception d’anciens bénéficiaires de l’aide sociale sur leur intégration, après avoir repris une activité professionnelle. Est-il aisé de reprendre un rythme de vie après avoir été assisté socialement ? Les exigences des employeurs sont-elles difficiles à satisfaire ? Un coaching personnalisé s’avérerait-il bénéfique ? Le...

Haute école de gestion de Genève

Positionierung einer Integrationsbibliothek am Beispiel der ABG - Bibliothek Bläsi

Schwery, Antonia Anna ; Schneider, René (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2009 ; TDB 2107.

Die vorliegende Arbeit befasst sich mit der Integrationsaufgabe der Bibliothek Bläsi. Sie soll zeigen, wo die Bibliothek steht und welche Erwartungen das Umfeld an sie stellt. Die Integrationsaufgabe einer Bibliothek ist in einem Quartier mit einem Ausländeranteil von 50,3% sehr zentral und es gilt, die öffentlichen Bibliotheken dem Wandel anzupassen. Denn Integration ist nicht nur ein...

Haute école de travail social de Genève

"C'est où, chez vous ?" : quels sont les facteurs qui favorisent ou non l'inscription d'une famille migrante dans un processus d'intégration au niveau local ?

Burnand, Isabelle ; Conne, Anaïs ; Meier, Lennie ; Rodari, Sophie (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute école de travail social de Genève, 2007.

La présence des étrangers en Suisse est un thème qui alimente régulièrement le débat politique notamment en matière d’immigration étrangère et d’intégration des étrangers. Notre thématique s’inscrit donc dans un contexte historique, social et politique. Notre enquête porte sur huit familles migrantes de première génération habitant sur la commune de Lancy avec qui nous avons...