Perfeziona i miei risultati

Collection spécifique

Lingua

Université de Neuchâtel

La mise en oeuvre des Programmes d'intégration cantonaux (PIC) : quel degré d'implication des entités administratives communales et cantonales ? : Analyse comparative des pratiques dans les cantons de Vaud et Neuchâtel

Chiffelle, Muriel ; D'Amato, Gianni (Dir.)

Mémoire de master : Université de Neuchâtel, 2018.

En Suisse, les politiques publiques inhérentes à l’intégration des étrangers sont relativement récentes : il faut en effet attendre les années 1990 pour que le Conseil fédéral envisage la mise en place de mesures d’intégration (Bigler 2012). Au début des années 2000, des programmes d’envergure nationale visant à promouvoir l’intégration sont lancés. A cette époque-là,...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Jeux vidéo et violence scolaire : quelles sont les représentations des enseignants de l’école obligatoire vaudoise ?

Rossier, Jérôme ; Jacobs, Marie (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7005.

Au travers de ce travail sont étudiées les représentations d’enseignants de l’école obligatoire vaudoise quant au lien entre utilisation de jeux vidéo par un élève et propension à la violence scolaire. Ces représentations seront mises en regard de l’expérience de la violence scolaire de l’enseignant, ainsi que de certaines de ses caractéristiques personnelles. Nous mettons en...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

La perception de l’école dans la presse romande à travers la votation sur la LEO

Vassaux, Frédéric ; André, Bernard (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6546.

Ce travail s’attache à mettre en évidence les images de l’école qui émergent dans la presse romande à l’occasion de la votation sur la Loi sur l’enseignement obligatoire (LEO) dans le canton de Vaud le 4 septembre 2011. Les publications de quatre journaux (Le Matin, Le Temps, 24 Heures, L’Hebdo) ont été analysées entre le 1er janvier 2011 et la date du scrutin. L’étude...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

L'interdisciplinarité dans le canton de Vaud

Avvenenti, Clémentine ; Brites, Vasco ; Grigioni Baur, Sveva (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6343.

Ce mémoire a été réalisé dans le cadre d’une formation de master en enseignement secondaire I de la Haute Ecole de Pédagogie de Lausanne. Le thème de ce mémoire est l’interdisciplinarité dans les établissements du canton de Vaud et notre but est d’explorer les avis et les pratiques enseignantes à ce sujet. Notre travail se découpe en plusieurs parties. Dans la première, nous...

Haute école de travail social et de la santé Vaud - EESP

Lifestyle : bien-être dans vos activités, un programme de promotion de la santé basé sur les occupations : étude de faisabilité au sein d'un hôpital de jour vaudois accueillant des personnes âgées souffrant de troubles psychiques

Andrey, Pauline ; Derré, Rozenn ; Rendina, Daniela ; Ruchti, Sandy ; Kühne, Nicolas (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de travail social et de la santé Vaud - EESP, 2015.

Les programmes de promotion de la santé de type "Lifestyle Redesign" basés sur les occupations et menés par des ergothérapeutes se développent dans le monde. Malgré le fait que ces programmes permettent une diminution des coûts de santé, divers obstacles institutionnels et organisationnels entravent leur mise en place. Le but de cette étude qualitative est d'évaluer si un programme de...

Institut de recherche et de documentation pédagogique (IRDP)

PISA 2012 : compétences des jeunes Romands : résultats de la cinquième enquête PISA auprès des élèves de fin de scolarité obligatoire

Nidegger, Christian (éd.)

Neuchâtel : IRDP, Institut de recherche et de documentation pédagogique, 2014

ISBN: 9782881980343

Quelles sont les compétences des jeunes en mathématiques, lecture et sciences ? Quels sont les facteurs qui favorisent leur développement ou qui, au contraire, peuvent faire obstacle ? Quelle est l’évolution des résultats au cours du temps ? L’enquête internationale PISA, menée tous les trois ans depuis 2000 dans plus de soixante pays, cherche à apporter des réponses à ces...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Conceptions des élèves en physique : quels effets sur la pratique des enseignants vaudois ?

Besson, Laurent ; Borel, Jérémie ; Lo Bello, Philippe (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2012 ; mp0403.

Ce travail de mémoire se centre autour de l'idée que les conceptions, c'est-à-dire les connaissances des élèves à un moment donné, sont souvent un obstacle à l'enseignement. Au vu de l'importance accordée à cette notion dans nos cours de didactique de physique, nous avons voulu voir si cette notion de conception était prise en compte par des enseignants qui n'avaient pas suivi...

Université de Fribourg

Quel modèle de bibliothèque pour Orbe et sa région?

Vaudroz, Isabelle ; Feitknecht, Regula (Dir.)

Mémoire de Certificate of Advanced Studies (CAS) : Université de Fribourg, 2013.

La bibliothèque publique et scolaire de la région d’Orbe est un bâtiment classé qui se situe dans les anciennes prisons. Elle dispose de 189 m2. Cette surface s’avère nettement insuffisante pour servir les publics concernés : scolaire et lecture publique. La possibilité de dissocier les deux missions et les lieux, est régulièrement discutée officieusement. Comme l’arrondissement...

Université de Neuchâtel

Droit d'accès aux documents officiels : comparaison et étude de la mise en oeuvre de quatre lois sur la transparence en Suisse

Wyss, Bastien von ; Mahon, Pascal (Dir.)

Mémoire de master : Université de Neuchâtel, 2011.

Ce mémoire de Master en droit s'intéresse à la transparence administrative et l'accès aux documents étatiques, en Suisse. La première partie du travail rappelle les notions juridiques liées à la relation entre les citoyens, l'Etat et les informations. On y aborde notamment la différence entre informations actives et passives de l'Etat. Un descriptif et un historique de l'information...

Haute Ecole de la Santé La Source

Les sages-femmes vaudoises face à l'accouchement sans douleur

Vuille, Marilène ; Francillon, Denise

Ce rapport scientifique présente les tâches réalisées et les résultats obtenus au cours de la recherche intitulée «Les sages-femmes vaudoises face à l'Accouchement sans douleur (ASD) (1950-1989)», conduite à la Haute Ecole de La Santé La Source à Lausanne par Marilène Vuille, chargée de recherche, avec l'expertise de Denise Francillon, professeure d'histoire et archiviste. L'objet...