Haute Ecole de Travail Social

L'accompagnement à travers le prisme des valeurs : Analyse des relations entre les différent.e.s professionnel.le.s et les compagnes et compagnons d'Emmaüs au travers des valeurs du mouvement

Claude, Morane ; Favre, Eliane (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2020.

Ce travail de Bachelor se centre principalement sur les relations entre les salarié∙e∙s du mouvement Emmaüs et les compagnes ou compagnons. Une présentation générale sur ce qu’est Emmaüs, d’où vient le mouvement, qui y participe et comment il œuvre aujourd’hui se trouve en début du travail. Cette présentation du mouvement Emmaüs permet ensuite de déboucher sur la ...

Université de Fribourg

Les centres de loisirs lausannois : Des tensions entre 1971 et 1982

Rosselat, Fabrice

Mémoire de bachelor : Université de Fribourg, 2018.

L'attitude des adultes envers les jeunes oscille entre volonté d'encadrement et promotion de leur autonomie. L'histoire des centres de loisirs de Lausanne constitue un très bon exemple de cette ambivalence, car leur fonctionnement incarne différentes visions de la jeunesse et du rôles des autorités à leur égard. La recherche s'intéresse tout particulièrement aux débats qui ont marqué...

Haute Ecole de Travail Social

Le détenu, un individu à part entière : création d'une cellule holistique visant à définir un projet de reconstruction avec le détenu depuis son incarcération jusqu'à sa réinsertion dans la société

Boisaubert, Dominic ; Délez, Marie-Luce (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2014.

J’ai dans l’idée de créer une cellule holistique (ou holiste) et d’instaurer le métier d’éducateur dans l’univers carcéral. Une cellule holistique conduite par l’éducateur social dans le but d’encadrer et surtout d’accompagner le détenu dans la construction de deux piliers fondamentaux de la nature humaine : le statut d’individu et le projet de vie de l’individu, en...