Perfeziona i miei risultati

Document type

Collection spécifique

Lingua

Haute Ecole de Travail Social

La place des émotions dans le travail social

Terrettaz, Virginie ; Baumgartner, Marie-Cécile (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2020.

La thématique générale de ce travail de Bachelor concerne les émotions. Il s’agit d’un sujet vaste et complexe bien que le processus soit naturel et spontané. Les émotions sont omniprésentes dans nos vies et nous communiquons avec notre environnement par le biais de celles-ci. Ainsi, elles se retrouvent également dans les milieux professionnels, notamment dans le domaine du...

Haute Ecole de Travail Social

Comment le parent d’accueil négocie son identité entre les prescriptions et attentes (de l’APEA et de l’OPE) et son expérience ?

Both, Noémie ; Winkler, Aline ; Jurisch Praz, Sarah (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2019.

Ce travail de Bachelor questionne l’activité des familles d’accueil agréées. Plus précisément, nous souhaitons mettre en perspective le rôle et les fonctions parentaux exercés par le parent d’accueil. Une famille d’accueil n’a pas les mêmes rôles, fonctions, droits et devoirs qu’une famille ordinaire. Ainsi, nous pourrions qualifier ce parent d’accueil de « parent...

Ecole supérieure - Domaine social Valais

La journée sportive : un outil d'insertion professionnelle : les activités sportives proposées au "SeMo" de Monthey sont-elles susceptibles d'augmenter le potentiel des jeunes en phase d'insertion professionnelle ?

Es-Borrat, Nicolas ; Favre, Giulia (Dir.)

Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2016.

De tout temps, l’Homo sapiens a dû, pour se nourrir, exercer une activité physique régulière. Il y a encore de ça quelques siècles, un adulte pour s'alimenter devait travailler dans les champs, se déplacer... De nos jours, chaque individu doit également exercer une activité pour se nourrir. Cependant l’évolution des recherches technologiques fait que l’être humain ne cesse...

Haute Ecole de Travail Social

Le rôle de l'éducateur face à l'accompagnement de personnes vivant avec un handicap psychique vers la réinsertion professionnelle en Valais

Fileaux, Delphine ; Délez, Marie-Luce (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2017.

Au vu de l’évolution de notre société et suite à de multiples bouleversements, notamment dans le domaine du marché du travail, une réflexion se doit d’être menée concernant la place et la valeur du travail dans nos sociétés. Le travail est une composante essentielle de notre vie. Cependant, de nombreuses personnes se retrouvent sans emploi. Les personnes en situation de handicap...

Ecole supérieure - Domaine social Valais

SeMo : les compétences développées par les jeunes en difficulté d'insertion dans le cadre du Semestre de Motivation

Bissig, Yoan ; Volluz, Régis (Dir.)

Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2016.

Ce travail tente de définir quelles compétences les jeunes en difficulté d’insertion ont développées lors de leur prise en charge dans le cadre d’un Semestre de Motivation, en l’occurrence celui de la Riviera à Vevey. Une enquête menée sur le terrain, auprès de jeunes qui ont suivi la mesure, et d’autres qui l’ont terminée, tente d’y apporter des réponses. Elle est...

Ecole supérieure - Domaine social Valais

Quels sont les apports et les limites de l'approche centrée solutions dans l'accompagnement des enfants au sein d'une structure d'accueil ?

Corboz, Déborah ; Luisier, Myriam (Dir.)

Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2016.

L’approche centrée sur les solutions est un modèle de posture et d’interventions favorisant une prise en charge positive des situations problématiques, préconisant l’appui sur les ressources et les points forts de la personne. Bien que cette approche ait été élaborée dans un contexte de thérapie, il m’est apparu intéressant de développer quels seraient ses apports et les...

Ecole supérieure - Domaine social Valais

Observation des jeunes de l'Orif Sion : les outils les plus utilisés par les MSP

Aymon, Raphaël ; Volluz, Régis (Dir.)

Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2013.

Le but de cette recherche est de définir quels sont les outils les plus utilisés par les MSP qui doivent évaluer les compétences socioprofessionnelles des apprentis pendant la période d’observation. J’ai choisi d’interroger le MSP responsable de cette évaluation dans chacune des sections représentées au sein de l’institution à l’aide d’un entretien semi-directif et d’un...

Ecole supérieure - Domaine social Valais

Inventaire des compétences permettant l'orientation des employés de cuisine : le cas particulier des apprentis de l'Orif

Beuchat, Emmanuel ; Vollur, Régis (Dir.)

Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2013.

Ce travail tente de définir les compétences permettant d’orienter un jeune employé de cuisine sortant d’une formation dispensée à l’Orif en direction de la cuisine collective ou de la cuisine de restaurant. Une enquête menée sur le terrain auprès de chefs de cuisine des deux secteurs tente d’y apporter des réponses. Elle est menée sur quatre thèmes différents, les ...

Haute école de santé Genève

Les techniciens en radiologie ont-ils leur place en échographie ? : travail de Bachelor

Farquet, Valérie ; Reymond, Ana Laura ; Serres, Noëlie ; Gaignot, Céline (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2014.

OBJECTIF La lecture d’un article exposant la mise en place récente en France d’une formation post-grade en ultrason pour les manipulateurs fut l’élément déclencheur de notre travail de Bachelor. Le but de notre mémoire est d’appréhender les aspects négatifs et positifs d’une délégation des tâches échographiques entre radiologues et TRM, en s’appuyant sur la situation en...

Haute Ecole de Santé Valais

Le patient diabétique musulman : quelle approche culturelle dans les interventions infirmières en Valais ?

Ndjoumbi, Carine ; Fellay Chilinski, Catherine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Valais, 2009.

Cette étude à été menée en Valais (Suisse).La population concernée est constituée d’infirmières cliniciennes en diabétologie du Valais romand ; la collecte des données a été faite à l’aide d’entretiens semi-dirigés auprès de ces infirmières Elle tente d’appréhender, les enjeux de l’approche culturelle, liée à la pratique infirmière, chez le patient diabétique...