In: Repères, 2019, no. 60, p. 173-196
L’Orthodyssée des Gram est une application en ligne qui utilise un algorithme de « calcul » de phrases grammaticalement correctes. Actuellement, quatre jeux existent, permettant d’avoir différentes entrées de sensibilisation (deuxième primaire) puis d’approfondissement (troisième à sixième primaire) des notions de constituants de la phrase et de chaines syntagmatiques. Notre étude...
|
In: Ludovia. Des ressources numériques pour ressourcer les pratiques. Actes du 2e colloque scientifique., 2019, p. 24-26
L’Orthodyssée des Gram est une application en ligne qui utilise un algorithme de « calcul » de phrases grammaticalement correctes. Actuellement, quatre jeux existent, permettant d’avoir différentes entrées de sensibilisation (4H) puis d’approfondissement (5H-8H) des notions de constituants de la phrase et de chaines syntagmatiques. Notre communication présente l’analyse des...
|
In: Données numériques et prise en compte de l'apprenant dans les environnements informatiques pour l'apprentissage. Actes de la 9ème Conférence sur les Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, 2019, p. 37-48
L’Orthodyssée des Gram est une application en ligne qui utilise un algorithme de ≪ calcul ≫ de phrases grammaticalement correctes. Actuellement, quatre jeux existent, permettant d’avoir différentes entrées de sensibilisation (2eme primaire) puis d’approfondissement (3eme a 6eme primaire) des notions de constituants de la phrase et de chaines syntagmatiques. Notre communication...
|
Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.
Ce travail s'intéresse à la mise en place d'activités favorisant le développement de la conscience morphologique pour des élèves suivis en soutien scolaire. Dans la littérature, la position des auteurs révèle que la conscience morphologique est déterminante dans l’expertise de l’élève dans l’apprentissage du français (vocabulaire oral, lecture et orthographe). La partie ...
|
In: Repères, 2017, no. 56, p. 73-90
Si l’on considère que faire un exercice, c’est pratiquer ou mettre en pratique, alors la négociation graphique (NG) relève de l’exercice d’orthographe. Nous interrogeons les objectifs que peut avoir la NG sur le plan grammatical. Faut-il se contenter d’une utilisation circonscrite dans la perspective de la maitrise d’un socle orthographique commun ou peut-on envisager la...
|
Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2017.
La problématique de l’orthographe occupe une place importante dans notre société. Largement exploitée dans les programmes scolaires, elle fait partie des rituels qui rythment la semaine des écoliers sous forme de dictée notamment. Adulte, elle continue d’interroger les foules comme l’on a pu le constater récemment dans les médias avec la réforme de l’orthographe. C’est...
|
Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique BEJUNE, 2017.
L’orthographe est une des préoccupations de notre société, les méthodes d’apprentissage changent et évoluent cependant que la dictée reste toujours d’actualité. Malgré la qualité des écoles, des enseignants et les différents moyens mis en place, l’orthographe reste synonyme d’importantes difficultés pour beaucoup d’élèves. Proposer et tester une méthode différente...
|
In: L'enseignement du français à l'ère informatique : actes du 12e colloque de l’AiRDF, 29-31 août 2013, 2016, p. 55-67
Nous présentons un nouvel outil didactique pour l’enseignant, le brouillon collaboratif, et quelques résultats, à la suite de sa mise en oeuvre, concernant des écrits d’élèves de fin d’école primaire produits en début et en fin d’année. Notre réflexion part des connaissances sur la production verbale écrite et des études concernant le contrôle orthographique des élèves...
|
Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.
L'objectif de ce travail est d’analyser les apports d'un enseignement explicite sur l’acquisition de stratégies et de connaissances spécifiques au repérage et à l’accord du participe passé. Cette notion particulièrement complexe s’appuie sur la mobilisation de nombreux processus cognitifs et métacognitifs que les élèves en échec scolaire peinent à appréhender. En effet,...
|
Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.
La dictée est une des disciplines omniprésentes à l’école depuis de nombreuses décennies. Sous toutes ses coutures, elle a été testée, remaniée, critiquée, validée. L’orthographe reste une priorité dans notre société mais aussi, et surtout, une difficulté pour bon nombre de nos élèves. Travailler l’orthographe autrement, tel est mon objectif pour cette recherche. En...
|