Haute école pédagogique du canton de Vaud

Gérer et diminuer l'apparition des comportements perturbateurs en éducation physique et sportive

Jaccard, Vincent ; Zeiter, Sibylle ; Descoeudres, Magali (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp6995.

En tant qu’enseignants débutants, nombre de nos expériences d’enseignement nous ont poussé à nous interroger sur les meilleures manières de gérer des élèves à comportements perturbateurs (CP). Nous avons donc décidé de réaliser une recherche avec plusieurs enseignants débutants, que nous avons interrogés à travers des questionnaires afin de connaître leurs manières de gérer...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

La qualité des leçons d’éducation physique : D’une recommandation irlandaise à nos salles de sport

Mottu, Corinne ; Mühlethaler, Muriel ; Descoeudres, Magali (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6572.

A travers un échange riche en découvertes en Irlande, dans le cadre d’un projet PEERS, nous avons été interpellées par l’existence d’une recommandation liée au temps d’activité des élèves en éducation physique. Nous avons appris qu’une indication officielle demandait que les élèves bougent pendant 50% ou plus du temps à disposition durant une leçon de sport. Ce n’est pas...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Pratiques et vécu des enseignants d’éducation physique et sportive au secondaire I face à l’inclusion d’un élève à besoins particuliers et pistes de remédiations.

Cuperly, Carole ; Baeriswyl, Cindy ; Descoeudres, Magali (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6185.

Le but principal de ce travail est de comprendre le vécu des enseignants d’éducation physique et sportive face à l’inclusion d’un élève à besoins particuliers, non piétons, dans leurs cours. Suite à l’introduction de la LEO, il est intéressant de faire le point sur les réalités actuelles du terrain. Notre recherche est une étude qualitative basée sur les propos...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Stretching et enseignement de l’éducation physique : Sens et pertinence de pratiquer le stretching pour les élèves du secondaire I

Dufour, Annick ; Descoeudres, Magali (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6104.

L’objectif de ce travail est d’analyser le sens et la motivation que les élèves donnent à la pratique du stretching en fin de leçon d’éducation physique et s’il est pertinent de le pratiquer avec des élèves. Dans les années 2000, la pratique du stretching a été controversée dans le domaine du sport. Actuellement, son importance est reconnue dans un but de mobilité et de...