Haute Ecole de Travail Social

Obstacles à l’application de la Valorisation des Rôles Sociaux : regard de travailleurs sociaux

De Pover, Martine ; Negro, Enzo (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2012.

La Valorisation des Rôles Sociaux (VRS) est un concept clair et précis qui n’est pas pour autant simple d’application. En effet, il existe un écart entre ce que disent faire les professionnels (niveau expressif) et ce qu’ils font réellement (niveau effectif). C’est pourquoi, j’ai voulu identifier les obstacles que rencontrent les éducateurs, sur le plan expressif, face à...

Haute Ecole de Travail Social

Les origines d'ici ou d'ailleurs : comment aborder cette thématique avec son enfant adoptif?

Glutz, Olivia ; Negro, Enzo (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2012.

La thématique des origines de l’enfant adopté est au centre de ce travail de recherche. Elle est abordée sous l’angle de la manière dont les parents qui ont procédé à une adoption nationale ou internationale abordent le thème de l’origine avec leur enfant adoptif. C’est donc le cheminement des parents dans une telle procédure qui est l’élément central de ce travail. La...

Haute Ecole de Travail Social

Les grossesses adolescentes : quels sont les outils pour accompagner une adolescente confrontée à une grossesse en institution et comment prévenir une grossesse non désirée?

Brodard, Christelle ; Negro, Enzo (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2012.

Ce travail traite des outils à disposition des éducateurs sociaux en lien avec leur prise en charge éducative d’adolescentes confrontées à une grossesse. La collaboration avec différentes instances et collègues expérimentés demeurent les ressources principales à disposition des travailleurs sociaux. Ceux-ci agissent le plus souvent au cas par cas et avec leur bon sens. Certaines...

Haute Ecole de Travail Social

Les outils face à la violence : quels outils sont mobilisés par les travailleurs sociaux pour gérer les situations de violence en milieu professionnel?

Glassier, Murielle ; Oggier, Simone ; Negro, Enzo (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2009.

La violence, terme utilisé dans ce mémoire, constitue un phénomène omniprésent et universel. Ce travail de recherche s’intéresse à définir cette violence dans le contexte social. Pour l’expliquer, le lecteur sera conduit à travers les paysages de modèles théoriques divers, voyageant sur le dos de la psychologie des violences sociales. La violence est générée par des facteurs et...

Haute Ecole de Travail Social

Animation socioculturelle, personnes âgées en établissements médico-sociaux, quelle pratique avec les résidents désorientés?

Guignard, Michèle ; Negro, Enzo (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2009.

Certaines personnes, une fois arrivées dans le grand âge, sont désorientées au niveau du temps, de l’espace et de leur identité. Il existe un certain nombre de méthodes pour travailler avec ces personnes, dont la validation selon Naomi Feil. Les animateurs socioculturels en établissements médico-sociaux utilisent certains concepts et outils de ces méthodes, sans en suivre une de...

Haute Ecole de Travail Social

Accompagner des mômes abusés… : "les éducateurs sociaux, offrent-ils une prise en charge adéquate aux enfants et aux adolescents victimes d'abus sexuels, au sein des institutions sociales valaisannes?"

Chappot, Séverine ; Boson, Mélinda ; Negro, Enzo (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2008.

Ce travail de mémoire traite des outils des éducateurs sociaux en lien avec leur prise en charge éducative d'enfants et d'adolescents victimes d'abus sexuels, au sein des institutions sociales valaisannes. Ce travail de recherche apporte une vision critique des pratiques actuelles et tend à offrir des perspectives d'actions et de réflexions différentes.

Haute Ecole de Travail Social

En corps... : approche du corps dans la prise en charge éducative à l'intérieur des institutions du Valais romand accueillant des adolescents en difficulté

Dorsaz, Céline ; Negro, Enzo (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2007.

Le thème traité dans ce travail propose une recherche reliant la prise en charge éducative avec les adolescents et l’approche du corps, en passant par les principales approches psycho-corporelles et plus particulièrement la danse-thérapie qui sera proposée comme piste d’action. Le contact physique à l’intérieur des institutions y sera également abordé. Dans ce cadre, les...

Haute Ecole de Travail Social

Polichinelle, parle-nous des... secrets de famille!

Juillard, Nadia ; Negro, Enzo (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2006.

Si certains secrets sont structurants et font partie de l’intimité, d’autres sont nocifs et peuvent être à l’origine de divers symptômes entraînant de fâcheuses conséquences sur plusieurs générations. Sachant les effets négatifs qu’engendrent les secrets de famille sur les individus, les éducateurs prennent en compte cet aspect dans leur travail avec les enfants et/ou...