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Haute Ecole de Santé de Fribourg

La transition des soins des adolescents atteints de mucoviscidose passant d'un centre pédiatrique à un service de soins pour adultes : interventions infirmières : une revue de littérature étoffée

Moser, Anne-Sophie ; Lerch, Naïma ; Lötscher, Ruth (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2014.

L’espérance de vie des enfants atteint de mucoviscidose a considérablement augmenté ces dernières années. Afin d’offrir des soins adaptés à cette nouvelle population atteinte de mucoviscidose, des centres pour adultes ont dû être développés. A ce jour, les adolescents suivis dans un centre pédiatrique sont souvent transférés vers un centre spécialisé pour adultes. Un processus...

Haute Ecole de Santé de Fribourg

Enfant cancéreux : exploration du stress tel qu'il est vécu par les parents dès l'annonce du diagnostic : une revue de littérature étoffée

Guillet, Elsa ; Scherly, Florence ; De Reyff, Marie (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2014.

Les objectifs du travail sont de comprendre, d’explorer et de décrire le stress vécu par les parents lorsque leur enfant est diagnostiqué cancéreux, ceci afin d’offrir une prise en charge optimale à ces parents.

Haute Ecole de Travail Social

Collaboration et partenariat avec les parents : conception et démarche d’une institution en particulier : les moyens envisagés et utilisés par les professionnel.le.s pour construire un travail spécifique avec les familles d’enfants en situation de handicaps

Bueche, Kerry ; Boulé, Christophe (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2014.

Mon Travail de recherche traite de la collaboration et du partenariat initiés et développés entre une institution et certains des professionnel∙le∙s qui y travaillent et des parents d’enfants en situation de handicap. L’intérêt et les questionnements concernant ce sujet sont apparus lors de mes expériences pratiques dans des structures spécialisées. En effet, à travers ce...

Haute Ecole de Travail Social

Les enfants autistes et leurs parents en Valais romand : quels besoins pour quelle prise en charge ? : le point de vue des éducateurs et des parents

Mariéthoz, Marine ; Bosco, Christelle ; Darbellay, Karine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2014.

Au début de notre travail de Bachelor, nous nous posions beaucoup de questions à propos des prises en charge et de l’accompagnement des enfants atteints d’autisme infantile en Valais Romand. Nos hypothèses de base étaient les suivantes : - Les prises en charges adoptées par les professionnels face à des enfants autistes ou atteints d’autres handicaps sont homogènes dans les...

Haute école de santé Genève

La maison de tous les dangers : travail de Bachelor

Jaccoud, Sabrina ; Jos, Alexandre ; Decoster, Olivier (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2013.

Résumé : En Suisse, 1547 décès liés aux accidents dans l’habitat et durant les loisirs ont été répertoriés en 2009. De nombreux organismes promeuvent la prévention des accidents domestiques. Pourtant le nombre de victimes chez les jeunes ne diminue pas. Un projet de santé publique établi suivant les besoins exprimés par les parents pourrait diminuer ce chiffre. Objectifs : Ce...

Haute Ecole de Santé de Fribourg

Les besoins des parents après la naissance de leur enfant atteint d'un trouble du développement sexuel

Chassot, Coraline ; Reyff, Marie de (Dir.)

Mémoire de master : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2012.

But : le but de ce thème est de faire un inventaire des besoins des parents d’enfant né avec un DSD (trouble du développement sexuel) afin que les infirmières puissent adapter au mieux leur prise en charge dans ces situations. Méthode : ce travail est une revue étoffée de littérature. Il va présenter des connaissances actuelles sur les besoins des parents lorsque leur enfant nait avec...

Haute Ecole de Santé de Fribourg

Unterstützung von Eltern mit einem frühgeborenen Kind : ein systematische Literaturübersicht

Buchs, Noémie ; Schorro, Ewald (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2012.

Die vorliegende Bachelor – Thesis hat den Charakter einer systematischen Literaturübersicht. Das Ziel dieser Bachelorthesis besteht im Analysieren und Ermitteln von evidenzbasierten Pflegeinterventionen zur Unterstützung von Eltern mit extrem Frühgeborenen. Für die Literaturanalyse wurden zwei Datenbanken auf Interventionsstudien für den Zeitraum von 2003–2010 abgesucht. Alle Studien,...

Haute Ecole de Travail Social

De l'autre côté du miroir : quelles attentes et quelles réalités de collaboration entre les parents et les éducateurs

Delavy, Coralie ; Boulé, Christophe (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2012.

Les parents d’enfants ayant un handicap physique et une déficience intellectuelle se retrouvent régulièrement en contact avec les éducateurs qui accompagnent leurs enfants même si ceux-ci sont adultes. Une collaboration se met alors en place entre eux. Or, cette collaboration ne se passe pas toujours bien. Pourquoi cela se produit-il ? Qu’est-ce qui entre en jeux lorsqu’un parent et un...

Haute Ecole de Travail Social

Papa et maman divorcent : les moyens des professionnels pour soutenir les enfants

Buttet, Frédérique ; Roux-Elsig, Dominique (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2010.

"La guêpe puise ses forces dans son nid." selon un proverbe du Cameroun. Cela nous rappelle combien la famille, les parents et le "nid familial" sont importants au développement de l'enfant. Les valeurs, les habitudes de vie, les normes et les croyances que transmettent les parents à leur progéniture façonnent son identité. Lorsque l'équilibre de la famille est chamboulé par une...

Haute Ecole de Santé Valais

La complexité de la triade parents - enfant - soignants dans un service de néonatologie

Claivaz, Estelle ; Marchand, Géraldine (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Santé Valais, 2007.

Dans cette recherche, je me suis centrée sur la relation qu’entretient l’infirmière avec la maman et l’enfant et sur la mission qu’elle reçoit de favoriser le lien mère – enfant. Pour répondre à ma question de départ, j’ai choisi d’interroger par des entretiens semi – directifs quatre infirmières expérimentées et quatre mamans qui venaient d’accoucher de grands...