Perfeziona i miei risultati

Collection spécifique

Lingua

Haute Ecole de Travail Social

D'une rive à l'autre : les séjours en bateau comme soutien au développement de l'estime de soi d'adolescents en rupture

Fasoli, Ian ; Bournissen Chantal (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2015.

Cette recherche traite de deux séjours de rupture à bord d'un bateau à voile proposés par l'association « Il Sorgitore » aux jeunes de la « Fondation Amilcare ». L'accompagnement des professionnels joue un rôle essentiel lors de la préparation du projet ainsi que lors du voyage. Le but de ce travail est de repérer comment les deux projets éducatifs ont influencé les principales...

Haute école pédagogique BEJUNE

Pratiques adolescentes vs institutions scolaires

Wallet, Jacques ; Daguet, Hervé

In: Génération connectée : quels enjeux pour l'école ?, 2012, p. 53-68

Haute Ecole de Santé Valais

La réalité virtuelle en physiothérapie : les effets de la distraction attentionnelle chez les enfants brûlés

Coendoz, Virginie ; Rossier, Sunila ; Obrist, Seraina (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Valais, 2014.

Dans la littérature actuelle, on souligne la fréquence élevée de brûlures chez l’enfant. La physiothérapie tient un rôle indispensable lors de sa prise en charge pluridisciplinaire. Ces procédures médicales contraignantes et douloureuses sont un important facteur prédictif de développement de troubles psychologiques. L’objectif de notre revue systématique est d’identifier...

Université de Fribourg

La confirmation à quel âge ? : Une pluralité d'options: leurs avantages et inconvénients

Amherdt, François-Xavier

In: Lumen Vitae: revue internationale de catéchèse et de pastorale, 2010, vol. 65, no. 1, p. 35-53

À quel âge conférer le sacrement de la confirmation ? Chacune des options actuellement pratiquées en Europe occidentale – avant l’adolescence à 10-12 ans, pendant la première adolescence à 13-15 ans, au moment de la pleine adolescence et de l’ouverture à la jeunesse à 16-18 ans, à l’âge adulte à 19-25 ans – comporte ses avantages et ses inconvénients. Une certaine unité de...

Haute Ecole de Santé de Fribourg

Les attitudes et les interventions infirmières en milieu psychiatrique auprès des adolescents souffrant de troubles alimentaires : une revue de littérature étoffée

Gonzalez, Daniel ; Erard, Lucile ; Perrinjaquet, Déborah (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2014.

Cette revue de littérature va nous permettre de mettre en avant différentes attitudes et interventions infirmières auprès des adolescents souffrants de troubles des comportements alimentaires en milieu psychiatrique. Nous pourrons ainsi déterminer quelles sont les stratégies adéquates pour fournir des soins de qualité.

Haute école de santé Genève

Le rôle des infirmières scolaires dans la prise en charge, le dépistage et la prévention de la consommation d'alcool et de cannabis chez les adolescents âgés de 12 à 15 ans : travail de Bachelor

Kanat, Lara ; Laleu, Lucile ; Le Hong-Ngoc, Alice ; Moussli, Nora ; Szynalski-Morel, Murielle (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2013.

Ce travail de Bachelor est réalisé dans le cadre de la fin de notre formation en soins infirmiers à la Haute école de santé de Genève. Il a pour objectif de démontrer l’importance du rôle de l’infirmière scolaire dans la prise en charge, le dépistage et la prévention des consommations à risque des adolescents au cycle d’orientation.

Haute Ecole de Travail Social

Quelles représentations les éducateurs se font-ils de leur rôle dans le domaine de l'éducation sexuelle d'adolescents en difficulté individuelle âgés de 10 à 14 ans ?

Medawar, Layal ; Pasche, Geneviève (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2010.

À travers une recherche qualitative, ce travail traite des représentations des éducateurs à propos de leur prise en charge en matière d’éducation sexuelle envers des adolescents en difficulté âgés de 10 à 14 ans; de l’implication des institutions et de la place des parents dans ces interventions. La référence aux auteurs tels qu’Alain Giami ou Rejean Tremblay a permis la...

Haute Ecole de Travail Social

L'éducateur social, agent de conscientisation au développement durable

Fornerod, Maud ; Bender, Gabriel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2010.

Arrivée à la fin de ma formation théorique d’éducatrice, je me suis demandée vers quel terrain pratique me diriger. Les possibilités actuelles d’emplois sont relativement restreintes, en Valais, pour les nouveaux professionnels du social. Le développement durable est un thème qui m’interpelle. J’ai donc choisi d’enquêter sur le lien possible entre ce sujet et l’éducation...

Haute Ecole de Travail Social

Représentations liées au travail des jeunes en quête d'une voie de formation professionnelle : évaluation de l'influence du semestre de motivation de Monthey

Meier, Stéphane ; Rey, Jean-Charles (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2006.

Ma pratique professionnelle au Semestre de Motivation (SeMo) de Monthey m’amène à m’intéresser aux représentations du travail qu’entretiennent les jeunes au sortir de l’école obligatoire et à la veille d’entrer dans le monde professionnel. Comment appréhendent-ils le travail ? Que connaissent-ils des normes et des exigences professionnelles ? comment perçoivent-ils la...

Haute Ecole de Travail Social

Les ados à "blog ouvert"

Birchler-Sauthier, Sophie

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2006.

Le nombre de weblogs est en constante augmentation. Les adolescents sont toujours plus nombreux à utiliser la plate forme skyblog pour se raconter en ligne. L’utilisation de ce nouveau moyen de communication permet aux adolescents d’accomplir leur mission en favorisant notamment leur autonomie et la prise de responsabilité. Mais il est important que les parents les guident dans leurs...