Perfeziona i miei risultati

Collection spécifique

Lingua

Haute école pédagogique BEJUNE

L’estime de soi chez un élève dysphasique

Diethelm, Aurélie ; Arcidiacono, Francesco (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2014.

Ce mémoire s’interroge sur l’enseignement de l’expression orale destiné à des enfants dysphasiques ainsi que sur les répercussions de leur dysphasie sur l’estime de soi afin de permettre à ces enfants de progresser et de pouvoir se valoriser. Un travail a été conduit dans deux classes spécialisées afin de vérifier si l’utilisation de la médiation artistique et culturelle a...

Haute école pédagogique BEJUNE

Favoriser l'estime de soi, communiquer et imaginer avec les contes de randonnées

Wälti, Zlatna ; Arcidiacono, Francesco (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique BEJUNE, 2013.

Dans le présent travail, un dispositif de théâtre sur le banc permettant de raconter des contes de randonnées avec des élèves de première, deuxième Harmos ayant des troubles du langage et de la communication a été mis en place. Suite à l'analyse des résultats, certains éléments ont pu être mis en évidence. Au travers de l'expérience commune véhiculée par le conte, les ...

Haute Ecole de Travail Social

Qui suis-je? : la pratique théâtrale peut-elle avoir un impact sur la façon dont on se perçoit?

Besson, Prune ; Roduit, Jean-Marc (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2013.

Ce travail de recherche consiste à étudier l’influence d’une pratique théâtrale sur le concept de Soi de 6 jeunes apprentis du Centre Orif, à Sion. Ces jeunes sont inscrits tous les jeudis soirs au club théâtre du Centre. Le cadre théorique, composé de 3 concepts théoriques principaux (le concept de soi, l’estime de soi et la théorie de René L’Écuyer), m’a aidé au...

Haute école de santé Genève

Dessine-moi ton diabète : travail de Bachelor

Teruya Teran, Sachiko ; Manna, Flavio ; Szynalski-Morel, Murielle (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2013.

Notre travail de Bachelor porte sur les représentations mentales d’un enfant atteint d’un diabète de type 1. Tout au long de notre travail, vous découvrirez les enjeux physiques, psychiques et sociaux auxquels l’enfant fait face et ce qui se dissimule derrière l’éducation thérapeutique. L’objectif de notre travail de Bachelor est d’explorer les représentations de l’enfant au...

Haute Ecole de Travail Social

Et si le sport était un moyen d’exclusion…

De Gaspari, Aurore ; Coquoz, Tanja ; Bournissen, Chantal (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2013.

L’objet de cette recherche concerne la pratique sportive de jeunes adolescents. La question au coeur de notre travail était de comprendre si le sport pouvait devenir un facteur d’exclusion et influencer négativement le développement de l’estime de soi. À l’aide d’une étude quantitative auprès de jeune filles et jeunes garçons du cycle d’orientation de Leytron, nous avons pu...

Haute Ecole de Travail Social

Décrochage scolaire : l'échec des dispositifs de soutien ? : sentiments des jeunes de l'institut St-Raphaël face aux dispositifs de soutien

Farquet, Jean-Yves ; Pinho, Jorge (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2011.

Cette recherche aborde le thème du décrochage scolaire. Elle vise à comprendre pourquoi, malgré tous les dispositifs de soutien mis en place pour aider les élèves en difficulté, certains d’entre eux se retrouvent pourtant en rupture scolaire. Ce travail propose tout d’abord un large cadrage théorique en lien avec la problématique de l’échec scolaire. Des concepts tels que le...

Haute Ecole de Travail Social

Pratique de la pédagogie par l'expérience ou regard croisé d'une pédagogie théorique avec une pratique expérimentée : comment le vis-tu, toi, fille ou garçon ?

Gillioz, Taiana ; Ecuyer, Charlotte ; Lorenz, Susanne (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2010.

Notre travail de Bachelor se concentre sur la pédagogie par l’expérience et traite plus précisément de la rupture que cette pratique préconise. Nous nous proposons d’analyser et de découvrir les avantages de cette méthode, ainsi que ses inévitables limites. Dans ce travail, nous avons tenté de répondre à plusieurs questions liées aux bénéfices que nous avons identifiés sur les...

Université de Fribourg

Associations between measures of emotion and familial dynamics in normative families with adolescents

Vandeleur, Caroline L. ; Perrez, Meinrad ; Schoebi, Dominik

In: Swiss Journal of Psychology, 2007, vol. 66, no. 1, p. 5-16

The Family Life Scale (FLS), which includes the dimensions of Cohesion, Adaptability, Communication and Satisfaction, and two measures of emotion were applied to a German-speaking sample of adolescents and their parents in Switzerland. The main goal of the study was to assess the associations between the measures in order to increase our understanding of the dynamics involving emotional and...

Haute Ecole de Travail Social

Représentation et estime de soi : comparaison entre institution socio-éducative et famille d'accueil

Georges, Régine ; Boulé, Christophe (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2010.

Ce travail porte sur la représentation de soi des jeunes ayant connu un placement, soit en institution soit, en famille d’accueil. Les résultats obtenus présentent une comparaison entre ces deux milieux au niveau des attitudes éducatives, ainsi qu’entre des jeunes placés et d’autres ayant achevé leur placement. Les jeunes interviewés sont âgés entre 12 ans et 22 ans La...

Haute Ecole de Travail Social

Et si les éducs retournaient au "bahut" ? : Les compétences de l'éducateur social en matière d'intégration scolaire et professionnelle

Gumus, Nagihan ; Grau, Christiane (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2010.

On observe en Valais romand que 0.7 % des jeunes en fin de scolarité obligatoire sont en manque d'intégration scolaire et/ou professionnelle en juin 2009. Par ailleurs, 48 % des élèves libérables à la même période n'ont pas de garantie concernant le projet qu'ils ont plus ou moins établi. Ce travail s'inspire principalement de ces chiffres et d'un module de formation mis en place en 2008...