Perfeziona i miei risultati

Collection spécifique

Lingua

Université de Fribourg

Vers une pédagogie des contacts dans l’enseignement des langues-cultures : une synthèse = Kontaktpädagogik im Unterricht von Sprachen und Kulturen: Kurzbericht

Wokusch, Susanne ; Li Rosi, Tiziana ; Margonis-Pasinetti, Rosanna ; Zoller, Veronika

(Rapports du Centre scientifique de compétence sur le plurilinguisme)

Oggi, l’apprendimento di una lingua-cultura straniera (LCS) dovrebbe sempre includere l’opportunità di utilizzare la lingua appresa in un contesto reale con interlocutrici2 di tale LCS. Nel quadro della scuola dell’obbligo, tuttavia, gli scambi restano limitati a una piccola minoranza di allievi e insegnanti nonostante l’esistenza dell’agenzia nazionale Movetia e le raccomandazioni...

Ecole supérieure - Domaine social Valais

Les impacts biologiques, psychologiques et sociaux de l'activité sportive adaptée

Duc, Clélia ; Volluz, Régis (Dir.)

Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2018.

L’élément central de ce travail est l’activité sportive adaptée. Par mes recherches, je souhaitais mettre en lumière les impacts favorables et ceux moins favorables que pouvait avoir cette activité sur les personnes souffrant de déficiences et/ou troubles divers. Les résultats trouvés démontrent que les trois axes, biologique, psychologique et social, sont en concordance : ils...

Ecole supérieure - Domaine social Valais

Les différentes fonctions du domaine de l'enfance : comment se différencient les fonctions des EDE ES, des ASE et des auxiliaires au sein des structures d'accueil de l'enfance du Valais romand en 2016 ?

Rieder, Delphine ; Carron, Malika (Dir.)

Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2017.

La gestion adéquate des fonctions du domaine de l’enfance sont essentielles à un accueil de qualité au sein des structures d’accueil du canton du Valais. Dans ce sens, il est important d’établir des distinctions claires entre les fonctions de chacun au sein d’une même équipe éducative. Un cadre de référence des professionnels du domaine de l’enfance définit clairement les...

Haute Ecole de Travail Social

Assistante sociale et militante, une évidence ? : l'engagement militant comme compétence de la pratique professionnelle des assistantes sociales

Nanchen, Megan ; Levy, Bernard (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2017.

Pour la plus grande majorité, travail social et militantisme sont associés. Mais alors, pourquoi l’engagement militant est-il si peu visible dans la formation d’assistante sociale comme dans la profession ? Est-ce une notion qui, au fil des années, s’est gentiment éteinte dans le milieu du travail social ou est-ce les professionnelles qui ne ressentent plus la nécessité d’être...

Haute Ecole Arc Santé

Comment former les infirmières pour améliorer leur prise en charge en éducation thérapeutique de la résistance du patient atteint de diabète de type 2 ?

Sangsue, Laurie ; Gschwind, Géraldine ; Erard, Loïc ; Charmillot, Pierre-Alain (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole Arc Santé, 2016.

Cette étude a pour objectif de donner des pistes sur la formation des soignants qui travaillent dans l’éducation thérapeutique et qui sont confrontés à des patients diabétiques de type 2 présentant des résistances psychologiques. Les maladies chroniques, comme le diabète de type 2, ne sont pas négligeables dans notre système de santé. Elles restent la première cause de mortalité...

Ecole supérieure - Domaine social Valais

La place du MSP dans le réseau : quelles représentations se font les éducateurs et les assistants sociaux du mandat de MSP dans le travail en réseau ?

Philippoz, Patrick ; Volluz, Régis (Dir.)

Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2014.

Ce travail de recherche aborde la place que tient le MSP dans le cadre du travail en réseau et la représentation que se font les AS et les ES du rôle de celui-ci dans un contexte de collaboration interdisciplinaire. Il semblait parfois exister une incompréhension entre les assistants sociaux, éducateurs et les MSP en ce qui concerne notre formation et nos compétences. A ce sujet quatre...

Haute école de santé Genève

Le dépistage systématique des violences conjugales : quelles compétences à développer dans la pratique sage-femme ? : travail de Bachelor

Eicher, Caroline ; Rozès, Virginie ; Razurel, Chantal (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2014.

Objectif : Identifier quelles sont les compétences sages-femmes à développer dans la pratique du dépistage systématique des violences conjugales. Méthode : Revue de la littérature basée sur une analyse critique et descriptive de sept articles sélectionnés. Résultats : Les sages-femmes estiment avoir un rôle clé dans le dépistage systématique des violences conjugales mais se jugent...

Haute Ecole de Santé Valais

TCC et agressivité : défi infirmier et interdisciplinaire

Avanthay, Florence ; Carruzzo, Johanna ; Kamerzin, Bernard (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Valais, 2011.

Ce travail de fin d’étude s’inscrit dans le cadre de l’obtention d’un Bachelor of Sciences en Soins infirmiers. Il s’agit d’une recherche qualitative initiale de type exploratoire, réalisée en étroite collaboration avec une autre étudiante du même niveau académique. Cette étude menée dans un service de neuroréadaptation a pour but d’explorer le vécu et la perception de...

Haute Ecole de Santé Valais

TCC et agressivité : défi infirmier et interdisciplinaire

Carruzzo, Johanna ; Avanthay, Florence ; Kamerzin, Bernard (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Valais, 2011.

Ce travail de fin d’études s’inscrit dans le cadre de l’obtention d’un Bachelor of Sciences en Soins infirmiers. Il s’agit d’une recherche qualitative initiale de type exploratoire, réalisée en étroite collaboration avec une autre étudiante du même niveau académique. Cette étude menée dans un service de neuroréadaptation a pour but d’explorer le vécu et la perception de...