Perfeziona i miei risultati

Collection spécifique

Lingua

Haute école pédagogique du canton de Vaud

L'interdisciplinarité dans le canton de Vaud

Avvenenti, Clémentine ; Brites, Vasco ; Grigioni Baur, Sveva (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6343.

Ce mémoire a été réalisé dans le cadre d’une formation de master en enseignement secondaire I de la Haute Ecole de Pédagogie de Lausanne. Le thème de ce mémoire est l’interdisciplinarité dans les établissements du canton de Vaud et notre but est d’explorer les avis et les pratiques enseignantes à ce sujet. Notre travail se découpe en plusieurs parties. Dans la première, nous...

Haute école de travail social et de la santé Vaud - EESP

Lifestyle : bien-être dans vos activités, un programme de promotion de la santé basé sur les occupations : étude de faisabilité au sein d'un hôpital de jour vaudois accueillant des personnes âgées souffrant de troubles psychiques

Andrey, Pauline ; Derré, Rozenn ; Rendina, Daniela ; Ruchti, Sandy ; Kühne, Nicolas (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de travail social et de la santé Vaud - EESP, 2015.

Les programmes de promotion de la santé de type "Lifestyle Redesign" basés sur les occupations et menés par des ergothérapeutes se développent dans le monde. Malgré le fait que ces programmes permettent une diminution des coûts de santé, divers obstacles institutionnels et organisationnels entravent leur mise en place. Le but de cette étude qualitative est d'évaluer si un programme de...

Institut de recherche et de documentation pédagogique (IRDP)

PISA 2012 : compétences des jeunes Romands : résultats de la cinquième enquête PISA auprès des élèves de fin de scolarité obligatoire

Nidegger, Christian (éd.)

Neuchâtel : IRDP, Institut de recherche et de documentation pédagogique, 2014

ISBN: 9782881980343

Quelles sont les compétences des jeunes en mathématiques, lecture et sciences ? Quels sont les facteurs qui favorisent leur développement ou qui, au contraire, peuvent faire obstacle ? Quelle est l’évolution des résultats au cours du temps ? L’enquête internationale PISA, menée tous les trois ans depuis 2000 dans plus de soixante pays, cherche à apporter des réponses à ces...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Conceptions des élèves en physique : quels effets sur la pratique des enseignants vaudois ?

Besson, Laurent ; Borel, Jérémie ; Lo Bello, Philippe (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2012 ; mp0403.

Ce travail de mémoire se centre autour de l'idée que les conceptions, c'est-à-dire les connaissances des élèves à un moment donné, sont souvent un obstacle à l'enseignement. Au vu de l'importance accordée à cette notion dans nos cours de didactique de physique, nous avons voulu voir si cette notion de conception était prise en compte par des enseignants qui n'avaient pas suivi...

Université de Fribourg

Quel modèle de bibliothèque pour Orbe et sa région?

Vaudroz, Isabelle ; Feitknecht, Regula (Dir.)

Mémoire de Certificate of Advanced Studies (CAS) : Université de Fribourg, 2013.

La bibliothèque publique et scolaire de la région d’Orbe est un bâtiment classé qui se situe dans les anciennes prisons. Elle dispose de 189 m2. Cette surface s’avère nettement insuffisante pour servir les publics concernés : scolaire et lecture publique. La possibilité de dissocier les deux missions et les lieux, est régulièrement discutée officieusement. Comme l’arrondissement...

Université de Neuchâtel

Droit d'accès aux documents officiels : comparaison et étude de la mise en oeuvre de quatre lois sur la transparence en Suisse

Wyss, Bastien von ; Mahon, Pascal (Dir.)

Mémoire de master : Université de Neuchâtel, 2011.

Ce mémoire de Master en droit s'intéresse à la transparence administrative et l'accès aux documents étatiques, en Suisse. La première partie du travail rappelle les notions juridiques liées à la relation entre les citoyens, l'Etat et les informations. On y aborde notamment la différence entre informations actives et passives de l'Etat. Un descriptif et un historique de l'information...

Haute Ecole de la Santé La Source

Les sages-femmes vaudoises face à l'accouchement sans douleur

Vuille, Marilène ; Francillon, Denise

Ce rapport scientifique présente les tâches réalisées et les résultats obtenus au cours de la recherche intitulée «Les sages-femmes vaudoises face à l'Accouchement sans douleur (ASD) (1950-1989)», conduite à la Haute Ecole de La Santé La Source à Lausanne par Marilène Vuille, chargée de recherche, avec l'expertise de Denise Francillon, professeure d'histoire et archiviste. L'objet...

Haute Ecole de la Santé La Source

Infirmières scolaires, adolescents et alcool : quelles méthodes pour une prévention efficace?

Dind, Nasila ; Matthey, Aurélie

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de la Santé La Source, 2008.

La recherche met en lumière la manière dont la prévention des conduites à risques est traitées dans les établissements scolaires du canton de Vaud et quels sont les moyens à disposition des infirmières scolaires en relation avec les adolescents.

Université de Lausanne

Inventaire de géomorphosites du Parc Jurassien vaudois. : Essai d'intégration des géotopes spéléologiques et valorisation géomorphologique des réserves naturelles.

Perret, Amandine ; Reynard, Emmanuel (Dir.)

Mémoire de master : Université de Lausanne, 2008.

Sur un territoire plus ou moins équivalant au Parc jurassien vaudois (PJV), nous réalisons un inventaire de géomorphosites selon la méthode élaborée à l’IGUL. Des cavités (géotopes spéléologiques) sont intégrées à l’inventaire ce qui nécessite plusieurs aménagements, notamment au niveau de l’évaluation. Nous montrons que les nombreuses réserves naturelles du PJV peuvent...

Université de Lausanne

Evaluation d’une réserve naturelle : points de vue du protecteur de la nature et du visiteur. : Le cas des Tenasses (Vaud).

Trippi, Charlotte ; Reynard, Emmanuel (Dir.)

Mémoire de diplôme universitaire : Université de Lausanne, 2006.

Notre étude de cas (marais des Tenasses, Vaud) s’intéresse à l’appréciation de la nécessité de protéger la nature, aux représentations contemporaines de la nature et de sa protection ainsi qu’aux perceptions du grand public en contraste avec celles du protecteur. Nous montrons un conflit idéologique sur le sens donné à la protection de la nature. Le protecteur a une réflexion...