Haute Ecole de Travail Social

Etre mère africaine en Valais : stratégies, ressources, difficultés

Barras Tchidédji, Céline ; Jurisch Praz, Sarah (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2013.

Mon travail de bachelor porte sur les stratégies, les ressources et les difficultés que des mères mettent en place pour éduquer leurs enfants. Pour cette recherche, je me suis dirigée vers des mères béninoises et togolaises qui ont été élevées dans leur pays d’origine et qui élèvent leurs enfants en Valais. Afin de mener à bien cette recherche, j’ai pris contact avec cinq femmes...

Haute Ecole de Travail Social

Deux cultures au quotidien : les enjeux de la mixité dans l’éducation

Berclaz, Gaëlle ; Jurisch Praz, Sarah (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2013.

Cette recherche porte sur les dynamiques relationnelles et de transmission des couples dits mixtes. Dans la première partie théorique sont développés les concepts de mixité, de transmission et de gestion de conflit. Ces sujets sont traités de manière à acquérir une meilleure compréhension de ce qu’est réellement un couple mixte, des différents niveaux de mixité et des enjeux...

Haute Ecole de Travail Social

Les enjeux d'un placement institutionnel pour les parents

Berthod, Sarah ; Jurisch Praz, Sarah (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2018.

Le placement est décidé lorsque, pour diverses raisons, la ou le mineur·e ne peut vivre auprès de ses parents. Elle ou il peut être accueilli·e ou placé·e pour une certaine durée dans une autre famille ou une institution spécialisée. La famille ou institution accueillante a des rôles et fonctions à assumer auprès de l’enfant, comme par exemple les questions relatives aux soins...

Haute Ecole de Travail Social

La pratique sportive institutionnelle pour des jeunes en rupture sociale

Bregnard, benjamin ; Jurisch Praz, Sarah (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2015.

Le processus de socialisation de l’individu doit allier contrainte et autonomie, inculcation et appropriation de normes et de valeurs sociales. Cette complémentarité se retrouve dans deux types de pratiques sportives : l’institutionnalisé et l’auto-organisé. La pratique institutionnalisée s’effectue au sein de clubs sportifs. L’encadrement imposé par l’adulte est strict et...

Haute Ecole de Travail Social

Dilemmes éthiques des intervenants sociaux travaillant avec la population NEM

Bunmar Thyda ; Mala-Rudaz, Stéphanie ; Jurisch Praz, Sarah (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2014.

Ce travail de mémoire s’intéresse à la question éthique du travail social intervenant auprès de la population NEM en Valais. A travers ce sujet, nous avons cherché à comprendre si les travailleurs sociaux étaient confrontés à des tensions voire des conflits de valeurs dans leur travail quotidien. Notre question de recherche était donc formulée ainsi : dans quelle mesure la...

Haute Ecole de Travail Social

Le travail en réseau au service de l'usager : comment l'assistant-e social-e peut accompagner le bénéficiaire dans son projet individuel à travers l'exemple de la thérapie avec le cheval?

Délèze, Delphine ; Jurisch Praz, Sarah (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2015.

Il y a quelques années, j’avais déjà mené une recherche sur la thérapie avec le cheval et ses apports. Cela m’avait permis de découvrir une nouvelle pratique que je souhaitais intégrer dans mon travail de bachelor. Cependant, je voulais que ma recherche se base principalement sur le champ professionnel du travail en social et donc parler de la thérapie avec le cheval uniquement en...

Haute Ecole de Travail Social

Le travail social hors murs en Valais romand : un champ d'intervention en voie de professionnalisation

Dubuis, Bénédicte ; Jurisch Praz, Sarah (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2009.

Le Travail Social Hors Murs en Valais Romand existe depuis à peine 10 ans. Dernier né du travail social valaisan, il est en plein essor. Mais comment se définit-il ? Qu’est-ce qui le compose ? Comment peut-il se développer ? Le point de départ de cette recherche a été mon stage à Marseille, en Prévention Spécialisée1. Forte de cette expérience, je me suis intéressée à la...

Haute Ecole de Travail Social

Estime de soi et réussite scolaire des adolescent.e.s en institution

Duc, Audrey ; Jurisch Praz, Sarah (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2019.

Ce travail de recherche s’intéresse à l’estime de soi des adolescent-e-s en institution confronté-e-s à l’échec scolaire. Les démarches et méthodes réalisées ont été pensées de manière à permettre une comparaison du parcours scolaire et de l’estime de soi des adolescent-e-s ayant déjà vécu l’échec scolaire et de celles et ceux ayant vécu une scolarité ordinaire.

Haute Ecole de Travail Social

La musique, un outil de médiation pour passer de la relation d'aide à l'aide à la relation ?

Follonier, Aude ; Jurisch Praz, Sarah (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2014.

Combler les manques, « réparer », prendre en charge… tout un vocabulaire qui a cédé sa place à celui de l’accompagnement. Reconnaître, valoriser, se rapprocher, responsabiliser, deviennent les maîtres-mots. Mais de quels outils disposent les professionnels pour s’adapter à cette relecture du travail social ? Dans cette recherche, nous verrons dans quelle mesure la musique peut...

Haute Ecole de Travail Social

Le travail social scolaire sous forme intégrée : une réponse innovante aux évolutions du monde scolaire ?

Genoud, Corinne ; Jurisch Praz, Sarah (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2014.

Le système scolaire se trouve au coeur de la vie quotidienne des enfants et de leur famille. Ainsi il est confronté à un certain nombre de défis, de changements sociaux, de problématiques individuelles, familiales ou groupales pour lesquelles le travail social scolaire sous forme intégrée peut représenter une innovation importante. Cette étude s’est penchée sur les difficultés et...