Perfeziona i miei risultati

Collection spécifique

Lingua

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Les rectifications de l’orthographe de 1990 : connaissance et perception par les enseignants d’un établissement secondaire vaudois

Duhem, Clémence ; Epars, Florence (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6649.

Les propositions de rectifications de l’orthographe de 1990 ont plus d’un quart de siècle mais elles ne sont pas entrées dans l’usage ; elles nous paraissaient même, au commencement de ce travail, avoir sombré dans l’oubli. Mais en janvier 2016, les éditeurs de manuels scolaires français ont annoncé qu’ils les appliqueraient dans leurs prochaines éditions à paraitre. Les...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

La Négritude selon les approches interculturelles : Une rencontre avec l’Autre

Cherubini, Roxane ; Bauer, Stéphanie (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp29711.

La littérature d’Afrique noire a ceci de particulier qu’elle émerge en partie grâce à un mouvement prônant la libération de l’identité négro-africaine : la Négritude. L’enseignement-apprentissage des « négritures », textes produits par les écrivains affiliés à ce courant littéraire, mettrait en valeur une revendication culturelle à même de pouvoir sensibiliser...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Attitudes et représentations sociales des étudiant-e-s de dernière année de Bachelor primaire de Saint-Gall et Lausanne par rapport à l’enseignement de la langue étrangère, respectivement le français pour Saint-Gall et l’allemand pour Lausanne : Comparaison des représentations sociales et attitudes des étudiant-e-s de dernière année de Saint-Gall et Lausanne

Guex, Céline ; Mérillat, Mathilde ; Wokusch, Susanne (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6676.

Faut-il être incollable sur le lexique d’une langue pour l’enseigner ? Voici, une réflexion que les étudiant-e-s devraient se faire avant de commencer l’enseignement d’une langue étrangère. En effet, bien souvent les étudiant-e-s lausannois adoptent des attitudes et représentations sociales négatives envers la langue allemande, ce qui entraîne des problèmes d’insécurité...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Restructuration d’école : Rencontre et cohabitation entre populations distinctes dans un cadre scolaire

Ballinari, Maïté ; Rodi, Anne (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6675.

Dans le contexte d’une restructuration d’école spécialisée, plusieurs classes d’élèves présentant des handicaps forts différents sont constituées. Elles associent des élèves ayant une déficience intellectuelle et/ou des troubles du spectre autistique avec des élèves polyhandicapés. Pour des raisons éthiques (ne plus associer les élèves par particularités, mais par âge)...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Faire évoluer les représentations de la mort, au cycle primaire, par l’utilisation de l’image

Niedermayr, Nora ; Bochud, Justine ; Fawer Caputo, Christine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6677.

Ce mémoire professionnel est une recherche sur les représentations de la mort qu’ont les enfants du cycle un. Suite à la lecture d’auteurs tels que Lonetto (1988), Deunff (2000) ou encore Crettenand (2015), nous avons pu rédiger une théorie sur les représentations que les enfants devraient avoir. Dans cette théorie nous avons aussi vu en quoi passer par l’image avec des jeunes....

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Investigation de l’apprentissage du vocabulaire anglais par les préfabriqués

Allaire, Tomas ; Margonis-Pasinetti, Rosanna (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6678.

Ce mémoire professionnel tente humblement d’apporter une contribution à la recherche sur l’apprentissage du vocabulaire anglais par les préfabriqués. La motivation et l’apprentissage des préfabriqués a par le passé fait l’objet de recherches, mais, à ma connaissance, aucune ne s’est intéressée à la perception de l’intérêt de l’apprentissage du vocabulaire anglais mis en...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Les places de l’enseignement de l’histoire suisse dans les manuels Nathan : des manuels à la pratique enseignante

Chiarelli, Jan ; Honoré. Etienne (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6679.

De nombreuses voix s’expriment sur la place publique depuis plusieurs années pour une amélioration de l’enseignement scolaire de l’histoire. Les revendications exigent une augmentation de la dotation horaire, ainsi qu’un renforcement de l’enseignement de l’histoire suisse dans les classes. Avec l’entrée en vigueur du PER suite à l’introduction de la réforme HarmoS, les...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

L’apprentissage d’un mouvement sportif au cycle II : différences de performances entre le feedback strictement vidéo et le feedback combiné vidéo-verbal ?

Mamin, Charlotte ; Lendi, Julie ; Baumberger, Bernard (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6680.

Notre travail de recherche tente de répondre à une hypothèse selon laquelle les feedbacks combinés visuels-verbaux sont plus bénéfiques pour l’apprentissage d’un mouvement sportif que les feedbacks purement visuels. Notre question de recherche est quelle est l’influence d’un feedback verbal ajouté à un feedback vidéo sur la réalisation d un mouvement sportif ? Le but de notre...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Bilinguisme et maintien de la langue d’origine chez les jeunes enfants ayant des troubles du spectre de l’autisme : Point de vue des parents

Solovyeva, Olga ; Gremion, Myriam (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6746.

Ce mémoire s’intéresse aux pratiques langagières de 4 parents immigrants russophones avec leurs jeunes enfants ayant des troubles du spectre de l’autisme (TSA). Le but de la recherche était de comprendre comment les parents choisissent et vivent la politique langagière familiale avec leurs enfants. Pour ce faire, une série d’entretiens avec les parents ainsi qu’une analyse de...