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Université de Genève

La participation des adolescents dans le contexte du travail social hors murs à Genève

Maruri, Marie-Thérèse ; Burger, Kaspar (Dir.)

Mémoire de master : Université de Genève, 2017.

En 1989, l’adoption de la Convention relative aux droits de l’enfant (CDE) par les Nations Unies marque un tournant majeur pour l’enfant qui se voit assigné un nouveau statut de sujet de droit. Le principe de participation a un poids considérable dans le changement de ce statut puisque l’enfant a désormais le droit d’exprimer et de faire valoir son opinion dans toutes les décisions...

Université de Genève

"Je (ne) veux (pas) auditionner l'enfant ET je suis bientraitant", l'audition de l'enfant dans les cas de garde : pratiques des tribunaux religieux au Liban

Hobeika, Nathalie ; Jaffé, Philip. D. (Dir.)

Mémoire de master : Université de Genève, 2017.

L’article 12 de la Convention des droits de l’enfant (CDE, 1989) consacre le droit de l’enfant d’être entendu dans toutes les décisions qui le concernent. Pourtant, les juges religieux au Liban n’optent pas toujours à l’audition de l’enfant dans les procédures de garde. Cette étude qualitative vise à explorer les différentes raisons sous-jacentes de cette décision/choix des...

Université de Genève

Quel sentiment d'appartenance et quelle identité développent les miigrants du Tessin? : analyse des critères qui ont permis, ou pas, le dévelopement du sentiment d'appartenance et de l'identité chez les migrants mineurs devenus aujourd'hui des adultes, dans leur pays d'accueil

Camponovo, Sara ; Hanson, Karl (Dir.)

Mémoire de master : Université de Genève, 2017.

Au cours de ces dernières décennies, la Suisse a été exposée à un afflux croissant de migrants en provenance de multiples pays. Dans l’espoir d’améliorer leurs conditions de vie, des familles entières, enfants inclus, ont quitté leur pays natal, abandonnant alors tout. Le Secrétariat d’Etat aux Migrations (SEM) met en évidence le fait que la Suisse représente une destination...

Université de Genève

Le droit à la participation des enfants de détenus

Wavre, Mauriane ; Stoecklin, Daniel (Dir.)

Mémoire de master : Université de Genève, 2017.

L'enfant est sujet de nouveaux droits depuis la ratification par la Suisse de la CDE (1989). Il est désormais considéré comme apte à prendre part à toute décision le concernant. Si les pays ayant ratifié la CDE (1989) ont officiellement reconnu l'enfant comme compétent pour participer et donner son avis, qu'en est-il de la réalité ? Ce mémoire s'attache à découvrir les possibilités...

Université de Genève

L'entrée en vigueur de l'autorité parentale conjointe après le divorce : quelle influence sur les conflits intra-parentaux et sur les pratiques professionnelles? : égard envers la pratique de médiation familiale au canton du Tessin

Isolini, Arianna ; Jaffé Philip D. (Dir.)

Mémoire de master : Université de Genève, 2017.

L'entrée en vigueur de la nouvelle loi sur l’autorité parentale conjointe en 2014 a été précédée par des discussions entre des partisans et des opposants. D’une part, les pères revendiquaient leurs droits à rester des figures autoritaires pour leurs enfants même après le divorce, D’autre part, des groupes soutenaient que la mise en pratique du partage de la responsabilité...

Université de Genève

Etude des enjeux de la temporalité pour les acteurs impliqués dans le placement d'urgence : comparaison des dispositifs d'accueil d'urgence: Valais, Vaud, Wallonie-Bruxelles

Lambiel, Nancy ; Hanson, Karl (Dir.)

Mémoire de master : Université de Genève, 2017.

La famille est reconnue comme un environnement dans lequel l’enfant peut se développer physiquement et psychiquement. Cependant, certains événements le mettent dans une situation de danger telle qu’une mesure de retrait urgent doit être prononcée pour assurer sa sécurité. Le placement mis en oeuvre peut alors être de type hospitalier, institutionnel ou familial. Le choix d’une...

Université de Genève

La recherche de solutions durables pour les mineurs non accompagnés : réflexions sur les enjeux et les défis relatifs à leur mise en œuvre

Haldemann, Alicia ; Jaffé, Philip D. (Dir.)

Mémoire de master : Université de Genève, 2017.

Les années 2015 et 2016 ont été marquées par des mouvements migratoires de grande envergure et des violations importantes de certains droits humains fondamentaux. Parmi ces migrants, un grand nombre se trouve être des mineurs non accompagnés (MNA). En vertu de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant (CDE), ratifiée par la Suisse en 1997, ces jeunes se voient donc...

Université de Genève

Encadrer la parole des enfants pour mieux la libérer : comprendre comment le rôle des animateurs de projets participatifs agit sur la vision égalitaire des rapports adultes-enfants promulguée par les droits participatifs

Laville-Chappuis, Françoise ; Hanson, Karl (Dir.) ; Lutz, Andrea (Codir.)

Mémoire de master : Université de Genève, 2017.

Ce dernier quart de siècle a vu l’avènement de la Convention relatives aux droits de l’enfant (CDE) qui a opéré une transformation radicale du statut de l’enfant. De-venu sujet de droits, son avis devient source de considération selon son âge et son degré de maturité. Les Etats parties, ayant l’obligation de la mise en oeuvre de la CDE, peuvent désormais compter sur l’enfant...

Université de Genève

L'ambiance et la sociabilité : Une approche à travers l'espace public = Ambiance and Sociability: an approach through Public Space

Trippel, Emilie ; Lévy, Bertrand (Dir.)

Mémoire de bachelor : Université de Genève, 2016.

Une étude portant sur la relation entre la sociabilité et l'ambiance dans le contexte des espaces publics. La première partie comprend une étude théorique de l'ambiance, de la sociabilité et de l'espace public, ainsi que leur mise en relation. La seconde partie consiste en une petite étude de cas portant sur deux places publiques de la ville de Genève, en Suisse.