Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.
L’écriture est une tâche complexe qui comporte plusieurs processus : la planification, la mise en texte et la révision. Produire des écrits avec des élèves en difficultés de langage et/ou d’apprentissage est un défi à relever. Pour l'élève, de nombreux paramètres sont à prendre en compte et le risque de surcharge cognitive est grand si l'on n'y prend pas garde. La recherche ...
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In: Educateur, 2018, no. 8, p. 12-13
Les effets de différents outils numériques sur le développement de l’enfant sont déjà bien documentés par des résultats scientifiques rigoureux. Quelques-uns de ces résultats traitant de l’impact des outils numériques sur le développement des compétences en lecture et écriture sont présentés ci-dessous, afin de soutenir les enseignants dans leurs prises de décisions...
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Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2017.
Une des missions principales de l’école est d’apprendre à écrire aux élèves. C’est un savoir traditionnel qui aujourd’hui encore a toute sa place dans les apprentissages scolaires tant sa maîtrise par l’élève est un facteur de réussite à la fois scolaire et sociale. Or, écrire est difficile aussi bien à apprendre qu’à enseigner et les résultats sont assez inégaux entre...
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Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2017.
Actuellement étudiante à la HEP-BEJUNE et spécialisée dans le cycle 1, j’ai décidé d’orienter ma recherche autour de l’enseignement-apprentissage de la lecture-écriture en 3-4H. Je trouve cet enseignement très important dans la vie d’un enfant car la lecture lui sera indispensable pour continuer sa scolarité mais aussi tout au long de sa vie. L’étude menée a pour but de...
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Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique BEJUNE, 2017.
L’écriture n’est pas seulement un moyen de communication, de mémorisation, mais elle est un outil psychique qui permet un travail intellectuel. Cette pratique se montre déjà difficile et complexe pour l’élève en général, mais elle devient une tâche insurmontable, parfois, pour l’enfant en difficultés. Ce mémoire traite du chemin vers l’écrit d’élèves d’une classe...
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Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique BEJUNE, 2015.
Ce travail s’intéressera à l’apprentissage de l’écriture ; quand celui-ci pose problème, que l’enfant entre dans un blocage face à l’écriture. L’enfant aime dessiner, et si l’on utilisait ce moyen graphique pour faire face… plus exactement la représentation d’histoire. Le dessin narratif va-t-il favoriser l’entrée dans l’écriture, contrer ce blocage de...
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In: Résonances, 2001, no. 5, p. 12-13
Tout scripteur (ou apprenti-scripteur) passe, de facto, une bonne partie de son temps à réviser son texte en opérant des ajustements successifs. Comment gère-t-il le processus de révision à l'aide de l'ordinateur, lui est-il possible de réduire sensiblement le nombre d'erreurs, son texte est-il de meilleure qualité, revient- il plus volontiers sur son texte ? Les questions ne ...
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In: Génération connectée : quels enjeux pour l'école ?, 2012, p. 109-124
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In: Pratiques, 2014, vol. 161-162, p. 1-16
Dans cet article, l’auteure décrit des pratiques d’enseignement de l’écriture qui favorisent les liens entre écriture et construction de connaissances ciblées sur un genre spécifique. Une première partie définit le genre textuel comme point d’appui à l’enseignement de l’écriture ainsi qu’à l’articulation entre écriture et apprentissage grammatical. Par la suite,...
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Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2014.
Cette étude qualitative a comme point de départ les paroles de ses participants qui sont sept élèves entre 7 et 9 ans qui suivent actuellement ou qui ont suivi le programme d’introduction (la 3ème année HarmoS sur deux ans). La problématique thématise les conséquences de la peur de la faute d’orthographe à l’entrée dans l’écrit. On tentera également de démontrer ce que...
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