Public access from 16-mar-2022
In: Revue du MAUSS, 2015, vol. 2, no. 46, p. 220-250
À la suite du Jouer de Roberte Hamayon, cet article mobilise la théorie du don et la théorie du jouer pour analyser le cas du festival Burning Man à partir d’une enquête de type ethnographique. Après une brève présentation des deux théories, l’article s’attelle à décrire cet événement qui occupe une place importante dans les développements d’une véritable «...
|
Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2019.
L’objectif de mon travail est d’étudier dans quelle mesure un processus de rituel peut s’adapter dans une classe de cycle I afin que les transitions entre les différentes leçons se passent de façon harmonieuse. Pour les élèves qui débutent le cycle 1, un changement important se fait en 3H. En gestion de classe, même si le facteur de transition n’est pas nouveau, il est du moins...
|
Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.
Ce travail porte sur un sujet concernant particulièrement les années 1-2H ou l’école enfantine. Effectivement, il s’intéresse à la question des rituels scolaires, très utilisés dans ces degrés, et plus précisément à leurs fonctions intégratives et sociales. Ces deux premières années sont un moment clé pour la scolarité de l’élève, d’autant plus depuis l’entrée en...
|
Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2017.
J’apprécie particulièrement la manière de travailler dans les degrés 1-2H. L’organisation de la classe et les activités pratiquées sont propres à ce que nous appelions anciennement l’école enfantine. Durant ma pratique professionnelle, j’ai remarqué que les rituels prenaient une place importante dans l’organisation de la journée. Je me suis donc interrogée à leur sujet ainsi...
|
Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2017.
Ayant une attirance particulière pour le cycle 1 et plus précisément pour l’école enfantine, j’oriente mon travail de mémoire vers le début de la scolarisation. Je souhaite m’interroger sur la première rentrée scolaire d’un enfant en 1H. Cet événement fait intervenir 3 agents principaux qui sont l’enseignant, l’enfant et les parents. En fonction de mon statut actuel, je...
|
Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7260.
Comment le calcul réfléchi est-il mis en place dans les classes ? Comment mettre en place des rituels de calcul réfléchi ? Quel rituel pourrait être efficace pour travailler le calcul réfléchi ? Quels impacts ont les rituels sur les compétences en calcul réfléchi des élèves ? Toutes ces questions nous ont amenées à la problématique finale suivante : « Dans quelle mesure un rituel...
|
Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.
L’attention des élèves en classe est un sujet qui ne date pas d’aujourd’hui. Il est pourtant toujours actuel. Je me suis donc demandé par quel moyen cette attention pourrait augmenter, sans pour être pénible ou monotone pour les élèves. J’ai donc pensé à introduire le mouvement comme support pour cette recherche. Lors de ce travail, je me suis questionnée quant à...
|
Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6455.
Ce travail se propose d'étudier la transition entre le secondaire I et II et de comprendre en quoi les rituels peuvent favoriser le passage de l'un à l'autre. Du point de vue de l'élève, cette transformation peut générer une certaine insécurité que le rituel, utilisé à bon escient, peut fortement réduire. Or l'enseignant, dans une logique de bienveillance à l'égard de ses élèves,...
|
Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp5649.
Dès la naissance, l’humain communique grâce à l’expression non verbale pour faire passer des messages et se faire comprendre. La présente étude a pour objectifs de rendre compte aux enseignants de l’expression des comportements non verbaux et de la représentation qu’ils en ont dans la mise au travail de la classe. Le début de leçon s’avère primordial en termes de gestion de...
|
Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2015.
Portant un intérêt particulier pour le cycle 1, je me suis alors penchée sur une thématique qui touche à ce premier cycle de l’école primaire. Mon mémoire traite alors du sujet des rituels scolaires dans les degrés 1-2H. Je m’intéresse particulièrement aux fonctions de ces derniers et aux raisons de leurs mises en place en 1-2H. Dans ce travail, je commence par définir le rituel du...
|