Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2021 ; TDB 2479.
Les domaines de la culture ont été fortement impactés par les événements liés à la Covid-19. En matière de bibliothèques, nous n’avons pas le recul suffisant. Les retombées économiques, psychologiques et sociétales sont encore difficiles à mesurer. Malgré ces difficultés, pour de nombreuses communautés la pandémie constitue un catalyseur au changement et à l’innovation. Pour...
|
Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; TDB 2450.
Avec la création, en 1965 à Lucens, d'un musée Sherlock Holmes et d'une Fondation vouée à préserver la mémoire d'Arthur Conan Doyle, c'est un large fragment de patrimoine concernant un auteur britannique majeur et l'un des personnages de fiction les plus célèbres dans le monde qui s'est retrouvé en Suisse. Objets, photographies, correspondance, coupure de presse et manuscrits, il...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2020.
Résumé Introduction Ce travail prend naissance dans la volonté d′améliorer le bien-être des personnes dans des situations d′accompagnement en proposant l′utilisation des nouveaux outils numériques. Sur la base d′expériences en médiation numériques en collaboration avec Urban Prod à Marseille, l′idée est venue de créer un outil afin d′améliorer les conditions...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2019.
Les chiffres sont là, 5 à 10% des élèves sont victimes de harcèlement en milieu scolaire. C’est-à-dire qu’un à deux élèves par classe, incapables de se défendre, subissent, de la part d’un-e ou plusieurs camarades, des violences répétées dans l’intention de leur nuire. Pour prévenir cette problématique, et accompagner les cas de harcèlement en milieu scolaire,...
|
Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.
Ce travail de recherche à caractère qualitatif a pour but de nous donner un éclairage sur l’utilisation de la métacognition pour tous, en classe ordinaire. En effet, ma recherche se dessine dans un cadre qui se veut inclusif, ceci au travers d’un questionnement que l’on retrouve notamment dans les écrits de Vianin (2009) : les connaissances procédurales sont indéniablement...
|
Mémoire de Certificate of Advanced Studies (CAS) : Université de Fribourg, 2017.
La médiation culturelle et de la danse est en plein développement en Suisse. La Collection suisse de la danse œuvre en faveur de la conservation et de la valorisation du patrimoine chorégraphique helvétique de différentes manières et notamment en s’inscrivant dans cet essor des actions de médiation. Sa médiathèque représente en tant que pôle de collections spécifique un axe très...
|
In: European Journal of Intercultural studies, 1998, vol. 9, no. 3, p. 269-277
Suivant un mouvement déjà bien développé en Amérique du Nord, des réseaux de médiateurs se mettent en place en Europe, proposant à la communauté civile de résoudre des conflits mineurs par une voie négociée plutôt que par la voie pénale. En présentant les apports de la psychologie sociale pour la médiation des conflits, cet article met en lumière la nécessité d'adopter une...
|
Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique BEJUNE, 2015.
Partant d’un questionnement initial sur le manque de lien entre les activités de l’atelier pratique et les activités en classe, ce travail s’intéresse au concept du transfert des apprentissages chez les élèves en difficulté scolaire. Pour saisir le transfert des apprentissages, d’autres concepts, tels que la métacognition - en particulier les processus métacognitifs - et la...
|
Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.
Dans le plan d’études romand, il est demandé à l’enseignant de favoriser le développement des capacités métacognitives de l’élève. Il est donc pertinent de s’interroger sur comment permettre à l’élève de construire ses apprentissages et de les réguler. Dans ma recherche, j’ai tout d’abord mené une réflexion sur les différentes expériences métacognitives...
|
(Travail de recherche réalisé dans le cadre du Master of Science en Information documentaire HES à la Haute école de gestion de Genève (HEG-GE), Filière information documentaire, 2016)
L’accès aux musées pour les publics en situation de handicap visuel constitue un défi considérable, que de plus en plus d’institutions s’attellent à relever. Au-delà des difficultés liées aux déplacements physiques et à l’orientation dans l’espace, la complexité réside aussi dans la transmission de l’objet muséal, de ses contenus informatifs et de son ressenti. Alors que,...
|