Haute école pédagogique BEJUNE

S’engager dans les spécificités culturelles des élèves et créer une culture commune : comment l’enseignant peut-il vivre et organiser le multiculturel dans des milieux dits défavorisés ?

Huguenin-Virchaux, Isa ; Chatelain, Nicole (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.

Actuellement, la thématique du vivre ensemble multiculturel est présente partout. On en parle tantôt avec crainte, tantôt avec enthousiasme. La cohabitation d’êtres humains différents, ne partageant pas les mêmes mœurs et les mêmes valeurs peut parfois sembler insurmontable. Si cette thématique est présente dans notre société, nous pouvons être certains qu’elle est aussi...

Haute école pédagogique BEJUNE

Je communique donc je suis : la communication non verbale de l’enseignant en contexte de classe culturellement très hétérogène

Charmillot, Delphine ; Schertenleib, Georges-Alain (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.

La réalité de l’enseignement a énormément changé ces dernières années. En effet, de plus en plus d’étrangers vivent en Suisse, ce qui modifie considérablement l’homogénéité culturelle des classes. Ce changement n’est pas sans conséquence sur la manière dont les enseignants conduisent leurs leçons. La présente étude, s’inscrivant dans un contexte de recherche...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Facteurs de risque face à la réussite scolaire des élèves migrants : remise en question dans le contexte de la politique d'intégration de l'école secondaire I (scuola media) du canton du Tessin

Pancaldi, Giorgia ; Laffranchini Ngoenha, Moira (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6417.

L’école secondaire I du Tessin est une école unique qui se propose, comme l'indique la Loi de l’école tessinoise de 1990, de corriger les écarts socioculturels et réduire les obstacles qui compromettent la formation des élèves. Depuis les années 1990, le public scolaire est devenu de plus en plus hétérogène du point de vue des nationalités, de la langue et de l’origine...

Haute école pédagogique BEJUNE

L’hétérogénéité dans les classes : comment gérer l’hétérogénéité culturelle et linguistique des élèves

Perucchini, Cynthia ; Lucena, Ana Vanessa (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2015.

Ce travail de mémoire repose essentiellement sur la gestion d’une classe ayant un grand niveau d’hétérogénéité (plus de 30%). En effet, de plus en plus d’étrangers vivent en Suisse et je me posais énormément de questions par rapport à leur intégration à l’école ; existe-t-il des ressources pour aider les enseignants ? Quelles activités, quels projets mettre en place pour...