Haute Ecole de Travail Social

Motivation intrinsèque : quels outils a un éducateur social pour la faire émerger chez les jeunes en institution ?

Dorsaz, Virginie ; Wüthrich, Angélique (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2020.

Ce travail de recherche traite de la motivation des jeunes en institution. Plus particulièrement de quelle manière les éducateurs sociaux parviennent à motiver les jeunes à changer. En effet, s’ils sont institutionnalisés c’est parce qu’une autorité a demandé à ce qu’ils effectuent un changement dans leur comportement. Ma question se porte sur la façon dont les éducateurs...

Haute Ecole de Travail Social

L’éducation de rue et la relation de confiance avec les jeunes

Duc, Sandrine ; Pitarelli, Emilio (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2014.

Mon inspiration pour ce travail de recherche a trouvé sa source lors de ma première formation pratique à Marseille en Prévention Spécialisée. Désireuse d’explorer davantage la pratique du travail de rue, je me suis intéressée plus précisément aux spécificités de la relation entre un jeune et un éducateur de rue dans le cadre de la Prévention Spécialisée. Comment se déroule...

Haute école de travail social de Genève

Des racines sans les ailes : quel accès à la formation post-obligatoire pour les jeunes sans statut légal à Genève

Belfellah, Aïcha ; Wicht, Olivier ; Bolzman, Claudio (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute école de travail social de Genève, 2010.

Depuis le début des années 1990, le Canton de Genève autorise officiellement la scolarisation des enfants sans statut légal, reconnaissant ainsi le droit à l’éducation énoncé dans la Convention internationale relative aux droits de l’enfant. Par contre, malgré l’importance croissante que la société et le marché du travail accordent à la formation post-obligatoire, l’accès à...

Haute école de gestion de Genève

SCAIDOC : plus qu'une passerelle vers l'information, un outil supplémentaire d'intégration

Biard, Gaëlle ; Genneret, Sophie ; Mülli, Christine ; Deschamps, Jacqueline (Dir.) ; SCAI (Codir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2004 ; TDB 2004.

Ce travail de diplôme a été réalisé sous mandat du Service des Classes d’Accueil et d’Insertion du Département de l’Instruction Publique de Genève (SCAI) et consistait à réfléchir, avec toute la liberté que cela implique, à la création d’un centre de documentation (CEDOC) propre au SCAI. Ce service accueille des élèves de 15 à 19 ans environ qui sont soit de jeunes...