Perfeziona i miei risultati

Document type

Collection spécifique

Lingua

Haute école pédagogique BEJUNE

Utiliser un règlement commun : une aide à la collaboration entre enseignants d’EPS et à l’efficacité de leur gestion pédagogique

Gête, Dounia ; Lebrun, Marlène (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique BEJUNE, 2019.

Le présent travail se penche sur l’utilisation d’un protocole commun pour la branche de l’éducation physique et sportive (désormais EPS). Plusieurs recherches démontrent l’importance de définir un projet de travail commun entre enseignants et ont montré que, d’une manière générale, celui- ci améliore les conditions de travail tout en créant un milieu propice aux ...

Haute école pédagogique BEJUNE

Les rituels de transition avec les élèves du cycle 1 : un moyen pour accepter le changement : transitions entre les leçons

Iglesias, Rosangela ; Joliat, François (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2019.

L’objectif de mon travail est d’étudier dans quelle mesure un processus de rituel peut s’adapter dans une classe de cycle I afin que les transitions entre les différentes leçons se passent de façon harmonieuse. Pour les élèves qui débutent le cycle 1, un changement important se fait en 3H. En gestion de classe, même si le facteur de transition n’est pas nouveau, il est du moins...

Haute école pédagogique BEJUNE

Le moment opportun pour sanctionner dans sa gestion de classe : quand l’enseignant veut garder la maîtrise de sa classe

Saas, Virginie ; Ingold, François (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.

La sanction est un thème actuel et très présent dans le système scolaire. Les enseignants s’interrogent constamment sur la manière de sanctionner un élève et comment ils pourraient faire afin que celle-ci soit vraiment efficace. A travers la façon de sanctionner de l’enseignant au sein de sa gestion de classe, je souhaite démontrer qu’il existe un moment opportun où la sanction...

Haute école pédagogique BEJUNE

Activités sensorielles en mouvement : comment développer et renforcer un climat de classe positif ?

Marinkovic, Sandra ; Baume, Christiane (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.

Chaque enseignant dévoué et bienveillant se préoccupe du climat de sa classe en vue de l’épanouissement de ses élèves. Parmi l’éventail d’outils existants pour créer une réelle cohésion entre les acteurs d’une classe, il existe un moyen intéressant d’y parvenir : la pratique régulière d’activités sensorielles en mouvement. Ce phénomène est analysé sous deux angles...

Haute école pédagogique BEJUNE

S’engager dans les spécificités culturelles des élèves et créer une culture commune : comment l’enseignant peut-il vivre et organiser le multiculturel dans des milieux dits défavorisés ?

Huguenin-Virchaux, Isa ; Chatelain, Nicole (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.

Actuellement, la thématique du vivre ensemble multiculturel est présente partout. On en parle tantôt avec crainte, tantôt avec enthousiasme. La cohabitation d’êtres humains différents, ne partageant pas les mêmes mœurs et les mêmes valeurs peut parfois sembler insurmontable. Si cette thématique est présente dans notre société, nous pouvons être certains qu’elle est aussi...

Haute école pédagogique BEJUNE

Regards sur l’indiscipline : ou quand la discipline reflète ce que nous sommes

Surmont, Camille ; Riat, Christine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2017.

Il n’existe pas une classe sans discipline. En effet, elle est la condition sine qua non pour que l’apprentissage ait lieu. L’enseignant est garant de cette discipline, mais que fait-il lorsque celle-ci est bafouée ? Surtout, quand estime-t-il qu’un élève fait preuve d’indiscipline ? Dans ce travail de recherche et par la méthode de collecte de données que sont les entretiens, je...

Haute école pédagogique BEJUNE

Le bien-être scolaire à l’écoute : comment favoriser le bien-être des élèves au service des apprentissages ?

Salihu, Arlinda ; Brahier, Agnès (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2017.

Ayant eu l’occasion de rencontrer et d’enseigner avec plusieurs enseignants aguerris lors de mes pratiques professionnelles, j’ai pu constater que les pratiques pédagogiques étaient propres à chaque enseignant. En tant que future enseignante, je suis actuellement en quête d’un idéal professionnel. Après maintes réflexions, je tends à penser que pour moi, l’enseignant idéal est...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Sanction éducative : quelles sanctions dans les classes 1-4 Harmos ?

Antonietti, Méloée ; Guerra, Lucile ; Progin, Laetitia (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7003.

Depuis de nombreuses années, les gens ont tendance à considérer sanction et punition comme synonymes. Cependant, ces deux termes se distinguent l’un de l’autre. La sanction vise à responsabiliser le sujet alors que la punition cherche à le faire souffrir. Dans la pratique enseignante, nous entendons plus souvent parler de punition que de sanction. Nous nous sommes donc demandées : -...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Aménagement de la classe et pédagogie différenciée : comment les enseignants utilisent l'espace pour favoriser une différenciation de leur enseignement

Kessler, Mateo ; Joinel Alvarez, Vanessa (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7377.

Dans mon travail de mémoire, je m'intéresse aux pratiques différenciatrices et aux liens qui peuvent être faits entre celles-ci et l'aménagement de l'espace-classe. La différenciation est plus que jamais au coeur des pratiques pédagogiques. Il est écrit dans la LEO que les enseignants doivent différencier leurs pratiques pédagogiques afn que leur enseignement soit accessible à tous les...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Une analyse des rétroactions

Nichele, Robin ; Pidoux, Marc (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7359.

Outil de gestion de classe, autant qu’un levier aidant à l’acquisition des savoirs, les rétroactions sont au coeur des pratiques des enseignants. Ces dernières sont définies comme une information fournie à un élève dont la teneur a pour visée l’amélioration des performances de celui-ci. Le but de ce travail est l’explicitation des enseignants sur leurs utilisations de...