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Collection spécifique

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Haute école pédagogique BEJUNE

L'évaluation différenciée : de la différenciation des apprentissages à la différenciation de l’évaluation

Yotégé, Stéphanie ; Riat, Christine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.

Chaque élève est différent dans sa manière d’apprendre, de comprendre et d’évoluer dans les apprentissages scolaires. La mise en place de dispositifs de différenciation lors de moments d’apprentissages semble être une solution à cette hétérogénéité. Mais qu’en est-il de l’évaluation sommative ? Par le biais de ce travail de recherche, je m’intéresse à l’étendue de...

Haute école pédagogique BEJUNE

Les régulations interactives en 3H dans le domaine des mathématiques

Oggier, Aurélie ; Hauser, Claude (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.

Ce travail s’intéresse aux régulations interactives entre deux élèves qui permettent à l’élève en difficulté d’améliorer ses connaissances qui étaient auparavant erronées. Plus précisément à ses possibles effets positifs dans le processus d’apprentissage des élèves ainsi qu’à identifier les formes de régulations efficaces lors des interactions entre élèves. Cette...

Haute école pédagogique BEJUNE

Les mouvements au service de l'apprentissage : une pratique de différenciation en co-enseignement pour un enseignement actif et motivant

Voillat, Christine ; Wittgenstein, Anne-Françoise (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.

La politique inclusive, vers laquelle tend l’école jurassienne, augmente le profil hétérogène de la population accueillie en classe. Cette diversification n’est pas sans conséquence, puisque les enseignants sont amenés, de plus en plus fréquemment, à collaborer avec un enseignant spécialisé en vue de répondre aux besoins particuliers des élèves, en terme de pédagogie. De plus,...

Haute école pédagogique BEJUNE

Mise en place d'un plan de travail en classe de Formation Spéciale pour motiver les élèves

Muster, Julie Emilie ; Panza, Céline (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.

Cette recherche vise à rendre compte d’une étude portant sur la mise en pratique d’un plan de travail, selon Freinet, qu’une enseignante de classe de Formation Spéciale neuchâteloise a effectuée. Comme il ne suffit pas de mettre en place un plan de travail dans une classe pour faire travailler les élèves de manière autonome et individualisée, il s’agit ici de créer un plan de...

Haute école pédagogique BEJUNE

Accueil d’élèves allophones : les enjeux socio-pédagogiques lors du passage d’une classe d’accueil à une classe ordinaire

Gerber, Yanick ; Roulet, Régine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2017.

Cette recherche s’inscrit dans le champ de la migration. Elle s’intéresse à l’accueil d’élèves migrants dans le cadre scolaire. Plus spécifiquement, ce travail porte un regard sur le passage que vivent les élèves allophones d’une structure d’accueil appelée et à une classe régulière. Ce passage met en avant une variété de paramètres qu’il faut prendre en considération...

Haute école pédagogique BEJUNE

La pédagogie Freinet : au service des élèves à haut potentiel ?

Chibout, Mona ; Trachsel, Nicole (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2017.

Ce travail repose sur l'intuition qu’une pédagogie type puisse répondre aux besoins d’élèves « différents ». Il retrace donc les caractéristiques des enfants à haut potentiel et les propositions pédagogiques de Célestin Freinet dans le but de mettre en parallèle ce qui pourrait être utile à l’élève à haut potentiel dans son parcours scolaire. Pour cela, le thème de la...

Université de Fribourg

De la curiosité à l’école, quid des enseignants?

Ogay, Tania

In: Universitas, 2012, p. 43-44

Difficile d’enseigner à des enfants dont on ignore tout. Mais que faut-il savoir d'eux pour mieux les motiver ? Entre curiosité et distance juste, le dilemme est parfois complexe. Réflexions au travers d’une fiction réaliste.

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Les pratiques enseignantes favorisant l’apprentissage de la langue française chez les élèves allophones : Une étude à travers les histoires mimées

Correvon, Danaé ; Errecart, Joana ; Maire Sardi, Béatrice (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7384.

En Suisse, de plus en plus d’élèves allophones intègrent l’école publique chaque année, ce qui contraint les enseignant-e-s à adapter leur enseignement face à la diversité culturelle et linguistique du groupe classe. Notre travail de recherche propose différentes pratiques qui peuvent être mises en place dans les classes au travers des histoires mimées. Nous nous sommes...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Enseignement des mathematiques et deficience intellectuelle : mesure des effets de l’utilisation d’un matériel d’enseignement spécifique sur les compétences en numération et sur le sentiment d'auto efficacité chez un élève ayant une déficience intellectuelle en inclusion scolaire

Candil, Marie Agnès ; Sermier-Dessemontet, Rachel (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7270.

La loi scolaire actuelle du canton de Vaud postule de privilégier des solutions de scolarisation inclusives pour tous les élèves. Dans ce contexte, il devient indispensable de penser les enseignements en introduisant une pédagogie différenciée. Ce travail propose de mesurer et de commenter les effets de la mise en œuvre d’un enseignement des mathématiques, à l’aide d’un matériel...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

La transition des élèves allophones de classe d’accueil en classe régulière : L’exemple du stage d’intégration de quatre élèves lausannois-es

Mathivat, Noémie ; Thévoz, René-Luc (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6558.

L’école lausannoise accueille quatre-cent familles migrantes chaque année et scolarise dans ses structures leurs enfants, depuis l’école enfantine jusqu’aux formations post-obligatoires. Une partie de ces jeunes est particulièrement vulnérable quant à la poursuite de sa scolarité, il s’agit des élèves en âge de 9-10-11è Harmos qui doivent en deux à cinq années apprendre...