Perfeziona i miei risultati

Document type

Collection spécifique

Lingua

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Une école comme les autres ? : Quelle scolarité pour des élèves avec troubles du spectre autistique et déficience intellectuelle ?

Dormond, Céline ; Rodi, Anne (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7440.

Ce mémoire est une recherche qualitative effectuée sur la base d’entretiens réalisés avec des collaborateurs d’une équipe pluridisciplinaire travaillant dans une école spécialisée et centre thérapeutique qui accueille des élèves avec troubles du spectre autistique et déficience intellectuelle. Il cherche à répondre à deux questions essentielles : que représente l’école pour...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Enseignement des mathematiques et deficience intellectuelle : mesure des effets de l’utilisation d’un matériel d’enseignement spécifique sur les compétences en numération et sur le sentiment d'auto efficacité chez un élève ayant une déficience intellectuelle en inclusion scolaire

Candil, Marie Agnès ; Sermier-Dessemontet, Rachel (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7270.

La loi scolaire actuelle du canton de Vaud postule de privilégier des solutions de scolarisation inclusives pour tous les élèves. Dans ce contexte, il devient indispensable de penser les enseignements en introduisant une pédagogie différenciée. Ce travail propose de mesurer et de commenter les effets de la mise en œuvre d’un enseignement des mathématiques, à l’aide d’un matériel...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Parler de la mort avec des enfants ayant une déficience intellectuelle : le point de vue d'enseignantes spécialisées en institution

Lorenzetti, Angela ; Fawer Caputo, Christine (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7206.

Certains sujets restent sensibles dans notre société actuelle. La mort en fait partie. En tant qu’enseignante spécialisée, j’ai voulu comprendre quelle place lui donner à l’école. Plus particulièrement, comment l’aborder avec des élèves ayant une déficience intellectuelle ? Pour approfondir cette réflexion, j’ai mené une recherche auprès d’autres enseignantes...

Haute Ecole de Gestion & Tourisme

Le tourisme des familles romandes composées d’un membre ayant une déficience intellectuelle : intérêt pour les vacances lointaines?

Voumard, Morgane ; Chastonay, Jean Victor de (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2015.

Le présent travail a deux objectifs : d’une part, il doit récolter des données sur les comportements, opinions, motivations et attentes touristiques du segment des familles avec un membre ayant une déficience intellectuelle, et d’autre part, il doit évaluer l’intérêt de ce marché de niche pour des centres de vacances adaptés dans des destinations lointaines. A cette fin, une...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Les intelligences multiples dans le cadre de l'enseignement spécialisé

Ferreira Valente, Marco ; Giauque, Nadine (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2014 ; mp5746.

Ce mémoire explore la théorie des intelligences multiples développée par Gardner (1983) et décrit son intégration dans ma pratique professionnelle. Tout d’abord, il propose une partie théorique. Les concepts de trouble du spectre autistique, déficience intellectuelle et intelligences multiples sont développés. Ils permettent une meilleure compréhension de la problématique étudiée....

Haute école pédagogique BEJUNE

La transition et l’intégration socio-professionnelle au sein de la Fondation Les Perce-Neige

Nogueira, Maria ; Rodriguez-Diaz, José (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique BEJUNE, 2014.

Les jeunes avec déficience intellectuelle rencontrent différents obstacles durant leur parcours scolaire et au moment de leur entrée dans le monde du travail. Ces derniers effectuent leur parcours scolaire au sein d’écoles spécialisées et rejoignent des centres de formation où on les prépare au monde du travail. Une fois leur formation achevée, la plupart de ces jeunes iront dans des...

Haute Ecole de Gestion & Tourisme

Analyse de la capacité et de la qualité d’accueil des personnes en situation de déficiences intellectuelles dans la station de Leysin

Monteleone, Anna ; Margot-Cattin, Pierre (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2012.

Leysin Tourisme entreprend de nombreuses actions marketing et recherche également des pistes de diversifications pour gagner une nouvelle clientèle. Dans un but de diversification de l’offre de la région, ce travail étudie la question de la capacité d’accueil de Leysin pour les personnes en situation de déficiences intellectuelles. Ce segment de la population qui a encore trop peu...

Haute Ecole de Santé de Fribourg

L'accompagnement de la fratrie mineure d'un enfant atteint d'autisme et de déficience intellectuelle, selon leurs besoins : une revue de littérature étoffée

Corpataux, Jennifer ; Gasser, Catherine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2012.

Déterminer les interventions/stratégies que les infirmières peuvent mettre en place pour accompagner et favoriser l’ajustement de la fratrie mineure d’enfants atteints d’autisme et de déficience intellectuelle, en se basant sur le vécu et les besoins de la fratrie. Ainsi, cela permettra aux professionnels de la santé de mieux comprendre ce que vit la fratrie et ainsi, être plus...

Haute Ecole de Santé de Fribourg

Evaluation de la douleur des patients atteints de déficience intellectuelle sévère à profonde en soins somatiques aigus : une revue de littérature étoffée

Wicht, Salomé ; Bielmann, Aurélien ; Matter, Catherine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2012.

La communication chez la personne déficiente mentale sévère à profonde est limitée. Ce déficit engendre souvent une sous-évaluation de la douleur. La gestion de cette douleur est primordiale, car une souffrance peut limiter le processus relationnel, déjà difficile chez ces personnes. De plus, elle comporte un aspect éthique car reconnaître la douleur de l’autre c’est le considérer...