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Haute Ecole de Travail Social

Collaboration entre l’éducateur et le parent d’un enfant en situation de handicap : enjeux du point de vue du parent

Richon, Margaux ; Jurisch Praz, Sarah (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2021.

La collaboration entre l’éducateur social et le parent d’un enfant en situation de handicap comporte des enjeux différents que lors d’une collaboration avec un parent dont l’enfant est valide. La nature de cette relation, les valeurs, l’investissement ainsi que les rôles de chacun engendrent des dysfonctionnements au sein de cette relation. Dans cette étude, je m’intéresse à...

Haute école de santé Genève

Quelles sont les interventions infirmières à mettre en place pour soutenir la création d'un lien d'attachement entre le bébé prématuré et les parents en néonatologie ? : travail de Bachelor

De Almeida Rodrigues, Mélanie ; Figueiredo, Claudia ; Gomez, Naomie ; Coulon, Delphine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2020.

La prématurité d'un nouveau-né est un évènement inattendu qui peut être vécu difficilement par les parents. Le contexte hospitalier ainsi que d'autres facteurs de risque peuvent ralentir le processus d'adaptation de la famille face à l'hospitalisation du bébé prématuré. Les parents, étant les premières figures d'attachement du nourrisson, sont amenés à un travail d'acquisition du...

Haute école de santé Genève

Accompagnement des parents lors du processus décisionnel de retrait thérapeutique chez leur enfant : travail de Bachelor

Silva Alexandre, Mélanie ; Zellweger, Isaline ; Boloré, Sylvain (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2021.

La majorité des décès en unités de soins intensifs pédiatriques a lieu suite à une décision de retrait thérapeutique. Il est recommandé que les parents soient impliqués dans le processus décisionnel, mais ils en sont encore souvent exclus ou n'ont pas les informations pour comprendre la situation. Les infirmiers jouent un rôle dans l'accompagnement des parents, surtout lors de la...

Haute Ecole de Santé Valais

L'allaitement maternel, difficultés et stratégies perçues par les mères

Girod, Mélanie ; Coquoz, Emmanuelle (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Valais, 2019.

Introduction : L’allaitement est connu pour ses nombreux bienfaits et avantages sur la santé des nourrissons et des mères. Les différentes recherches révèlent un taux élevé d’initiation à ce mode d’alimentation. Toutefois, de nombreuses femmes arrêtent cet acte avant les six mois d’allaitement exclusifs recommandés par les systèmes de santé. Objectif : Afin de comprendre...

Haute Ecole de Travail Social

Collaboration et soutien de parents d’enfants TSA : comment soutenir les parents et instaurer une collaboration partenariale dans le suivi de leur enfant ayant des troubles du spectre de l’autisme ?

Gunzinger, Noémie ; Faehndrich, Naomi ; Dini, Sarah (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2019.

Notre travail de recherche s’intéresse à la collaboration entre les parents d’enfants TSA et les ES travaillant en école spécialisée ou en hôpital de jour, ainsi qu’au soutien à la parentalité liée aux besoins de ces parents. Nous avons souhaité comprendre comment les parents d’enfants TSA se sentent au sein de cette collaboration avec les ES, comment leurs compétences...

Haute Ecole de Santé de Fribourg

Interventions infirmières favorisant l'adhérence des parents à la vaccination de leurs enfants contre la rougeole dans le domaine de la santé publique : revue de littérature

Corpataux, Lisa ; Lévy, Véronique ; Molliet, Laura ; Bischoff, Alexander (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2018.

La thématique de ce travail de Bachelor repose sur les interventions des soignants afin d'améliorer la couverture vaccinale contre la rougeole. But : Déterminer les interventions infirmières permettant de favoriser l’adhérence des parents à la vaccination contre la rougeole et augmenter la couverture vaccinale.

Haute école pédagogique BEJUNE

Partenariat parents-enseignants : la construction du partenariat au travers des moyens de communication utilisés en 1-2 HarmoS

Cortat, Lisa ; Riat, Christine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.

Depuis un certain temps, les tensions entre parents et enseignants sont de plus en plus palpables. Mais quelles en sont les raisons ? Dans une société où les parents sont de plus en plus demandeurs, et dans laquelle l’enseignant doit apprendre à partager d’avantage avec ces derniers, comment créer une relation de confiance et de collaboration entre ces deux parties ? Dans ce travail de...

Université de Fribourg

L'entrée à l'école, berceau de l'alliance éducative entre l'école et les familles? Le rôle perturbateur des implicites de l'école

Ogay, Tania

In: Revue suisse des sciences de l'éducation, 2017, no. 39, p. 337-350

Développer la collaboration entre l'école et les familles est une mesure largement préconisée pour favoriser l'accrochage scolaire des élèves, particulièrement ceux de familles minoritaires. Une recherche ethnographique, réalisée dans un établissement scolaire du canton de Fribourg (Suisse), cherche à saisir comment se construit la relation école-familles lors de la première année...

Haute Ecole de Santé de Fribourg

L'auto-efficacité des membres d'une famille dont un enfant est atteint d'une maladie chronique : connaissances actuelles : revue de littérature

Babey, Emilie ; Pochon, Auriane ; De Reyff, Marie (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2017.

La maladie chronique touche un nombre important d’enfants et provoque de nombreux impacts sur l’enfant malade et sa famille. Dans ce contexte, le sentiment d’auto-efficacité familial a une grande importance car son niveau influence la qualité de la gestion de la maladie ainsi que la qualité de vie. Malgré cela, le sujet de l’auto-efficacité en lien avec la maladie chronique chez...

Haute Ecole de Santé de Fribourg

Diminuer l'anxiété préopératoire des enfants de deux à douze ans et de leurs parents lors d'une chirurgie ambulatoire : revue de littérature des moyens non médicamenteux

Andrey, Justine ; Hoffer, Fiona ; Tournebize, Laury ; Magnin, François (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2016.

La période préopératoire, en pédiatrie, est une source d’anxiété pour plus de la moitié des enfants ainsi que pour leurs parents. De plus, l’anxiété préopératoire peut entraîner des conséquences néfastes chez l’enfant. Identifier les moyens non médicamenteux permettant aux soignants de diminuer l’anxiété préopératoire des enfants de deux à douze ans et de leurs parents...