Université de Fribourg

Les interactions entre parents et enseignants à l’entrée et à la sortie des classes lors de la première année d’école: deux fois dix minutes quotidiennes d’ambiguïté

Ogay, Tania ; Ballif, Loyse

In: A. Sieber Egger, G. Unterweger, M. Jäger, M. Kuhn, & J. Hangartner, (Éd.), Kindheit(en) in formalen, nonformalen und informellen Bildungskontexten. Ethnografische Beiträge aus der Schweiz., 2019, p. 175-194

Dans les premières années d’école, la relation école-familles se construit largement lors des interactions informelles quotidiennes entre parents et enseignants, quand les enfants arrivent et repartent de l’école. Une recherche ethnographique montre combien ce moment apparemment anodin de l’entre-deux est empli d’ambiguïté et représente un enjeu pour la collaboration entre...

Haute Ecole de Gestion & Tourisme

EMOLIN – EMOtional Learning INterations robot-student

Zufferey, Cyril ; Salamin, Anne-Dominique (Dir.)

Mémoire de master : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2019.

En 2006, la start-up française Aldebaran Robotics, rachetée entre temps par la société japonaise SoftBank Robotics, lance son projet de robot humanoïde dénommé NAO. Ce robot est principalement utilisé dans les secteurs de la recherche et de l’éducation, il l’est essentiellement au niveau primaire (SoftBank Robotics, 2019). Le petit robot de 58 centimètres de haut et aux origines...

Haute école pédagogique BEJUNE

Ecole enfantine : influence de la forme de jeu sur la socialisation de l’enfant

Grosvernier, Coraline ; Joliat, François (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2013.

Pour mon travail de mémoire, je me suis intéressée au jeu à l’école enfantine et principalement à l’influence qu’ont un jeu formel et un jeu informel sur la socialisation d’un groupe d’élèves de 2H. J’ai commencé par définir ce qu’est le jeu et son rôle. Je me suis ensuite intéressée au développement de l’enfant d’un point de vue cognitif et social en abordant...

Haute Ecole de Travail Social

L'impératif apéritif

Bessero, Carole ; Delaloye, Aurélie ; Bender, Gabriel (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2008.

Apéritifs de bienvenue, verres de l’amitié, vins d’honneur ou encore apéros, ces mots évoquent l’accueil, les liens interpersonnels, l’identité collective, la détente. Le moment de l’apéritif considéré communément comme une partie récréative anodine, comporte en réalité nombre d’enjeux et de fonctions. Au fil de cette recherche, le lecteur découvrira de clichés en...

Haute Ecole de Travail Social

La communication entre travailleurs sociaux et personnes autistes

Geronimi, Vanessa ; Bigoni, Catherine (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2007.

Ce travail de mémoire porte sur les modèles de communication que les travailleurs-euses sociaux-ales utilisent pour entrer en relation avec les personnes autistes. Une grille d’observation construite à l’aide de théories sur la communication et l’autisme a permis de relever cinquante neuf interactions entre quatre personnes autistes et cinq travailleurs-euses sociaux-ales d’une petite...