Perfeziona i miei risultati

Collection spécifique

Lingua

Haute école pédagogique BEJUNE

Apprendre dans la nature : atteinte réelle des objectifs du Plan d’études romand ?

Chaignat, Jade ; Paratte, Alain (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.

Ce travail de Bachelor se concentre sur le thème de l’école en forêt. Au jour d’aujourd’hui, le monde peut se découvrir sans bouger, derrière un écran d’ordinateur, d’une tablette ou même d’un smartphone. Les enfants sont de moins en moins amenés à sortir de chez eux et à expérimenter la réalité. Cependant, quel procédé peut être plus adéquat pour faire un...

Haute école pédagogique BEJUNE

Les activités de mouvement dans les classes de 1-2H

Fleury, Lorette ; Joliat, François (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2017.

Ce travail de recherche se base sur les activités de mouvement présentes dans les classes de 1-2H. Il vise à comprendre les conceptions du mouvement qu’ont les enseignants de ces degrés, expliciter les différentes pratiques qu’ils mettent en place ainsi qu’à mettre en lumière les obstacles qui peuvent surgir. Afin de mieux comprendre ce vaste sujet, ma problématique aborde d’abord...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Analyse du contenu pédagogique du PER et des MER pour les thèmes Mécanique et Electricité des Sciences de la nature

Triscornia, Christophe ; Aeby, Tristan (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7190.

Ce travail est une analyse des nouveaux Moyens d'Enseignement Romand (MER) des Sciences de la nature du cycle 3. Ces derniers ayant été édité après le Plan d'Etude Romand (PER), ils doivent donc en respecter les différentes exigences. C'est ce que nous avons vérifié ici. Comme l'apprentissage, tout particulièrement en sciences, consiste à passer par dessus les représentations...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Les orientations de valeur des enseignants d’éducation physique et sportive Étude sur les enseignants vaudois

Goy, Kevin ; Fayolle, Mike ; Lentillon-Kaestner, Vanessa (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6638.

Présentation des orientations de valeur : Les orientations de valeur caractérisent les systèmes de croyances des enseignants vis-à-vis des leçons qu’ils enseignent, et de la manière dont ils retransmettent aux élèves ce qu’ils ont appris. Pour l’éducation physique, cinq orientations de valeur ont été présentées : la maîtrise de la discipline, le processus d’apprentissage,...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Culture et manuels scolaires : De quelle manière la culture britannique est-elle présentée aux élèves du secondaire 1 dans les manuels scolaires ?

Desbiolles, Elodie ; Favre, Bénédicte ; Tinembart, Sylviane (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6582.

Ce travail de master est une analyse de la manière dont la culture britannique est apportée aux élèves dans le moyen d’enseignement d’anglais. Nous tentons également de déterminer si les exercices proposés dans les manuels d’anglais correspondent aux exigences du PER. Notre question de recherche est la suivante : « De quelle manière la culture britannique est-elle véhiculée dans...

Haute école pédagogique BEJUNE

Problématiser et mettre en place une démarche d’enquête en histoire

Scholl, Mégane ; Rebetez, Claude (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.

Dans le cadre de ce travail, je me suis penchée sur l’enseignement de l’histoire à l’école primaire, et plus particulièrement sur la manière d’enseigner cette discipline pour que l’élève soit acteur de ses apprentissages. Après avoir lu différents ouvrages à ce sujet, j’ai pu établir la problématique. Dans cette dernière, j’aborde ce qui est écrit dans les ouvrages sur...

Haute école pédagogique BEJUNE

La médiation culturelle à l’école primaire : approche théorique et dispositif pratique dans une classe de 6ème HARMOS

Aubry, Michel ; Lebrun, Marlène (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.

La médiation culturelle, telle qu’elle est envisagée par S. Boimare (2012), consiste à dispenser aux élèves une heure de culture humaniste journalière, tout au long de leur scolarité. Il s’agit, en prenant appui sur des textes littéraires fondamentaux en lien avec le programme, tels que les mythes, les contes, la poésie, ou encore tous les textes qui s’inscrivent dans la...

Haute école pédagogique BEJUNE

L’évaluation en 1-2H : les pratiques actuelles dans l’espace BEJUNE

Kohler, Noémie ; Pasche Gossin, Françoise (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2015.

Actuellement étudiante à la HEP-BEJUNE et spécialisée dans le cycle 1, j’ai décidé d’orienter ma recherche à propos des pratiques évaluatives en 1-2H dans l’espace BEJUNE. L’étude menée a pour but de rendre compte de l’incidence en matière d’évaluation qu’ont eu l’introduction du PER et les nouvelles directives dans les classes de 1-2H des cantons de Berne (partie...

Haute école pédagogique BEJUNE

L'improvisation théâtrale à l’école : une ressource pour développer les capacités transversales du PER

Morici, Shana ; Perrinjaquet, Denis (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2015.

Ayant constaté les bienfaits de l’improvisation théâtrale tant par ma propre pratique que dans les recherches effectuées, ma première question a été de comprendre comment la mettre en place dans un cadre scolaire et ainsi constater des résultats aussi positifs avec des élèves. Pour ce faire, j’ai examiné comment cette pratique artistique pouvait s’inscrire dans le Plan d’Étude...

Haute école pédagogique BEJUNE

«Tous chercheurs» et «Tous dignes», l’égalité dans la légalité : un enseignement basé sur les pratiques pédagogiques de « La Maison des Enfants » de Buzet en Belgique est-il concevable dans le système scolaire bernois ? obéit-il aux exigences du Plan d’Études Romand (PER) ?

Sieber, Robert ; Vellas, Étiennette (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique BEJUNE, 2015.

L’objectif principal de M. Pulver, directeur de l’instruction publique du canton de Berne, pour les prochaines années, est d’instaurer un dialogue pédagogique entre les écoles, et entre les écoles et la Direction de l’instruction publique, afin que celles-ci prennent conscience des moyens qu’elles ont à disposition afin de façonner leur environnement et leur enseignement. Il vaut...