Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7164.
Ce mémoire traite d’une approche ludique de la bibliothèque pour les élèves du secondaire II. Ce travail débute par une définition de ce que l’on entend par « compétences informationnelles ». Puis, en prenant pour base différentes études menées sur le sujet, il est constaté que les élèves du degré supérieur (universités et haute écoles) ont des lacunes importantes au niveau...
|
Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7335.
De nos jours, nombreux sont les élèves du cycle 2 à utiliser de façon régulière les réseaux sociaux. C’est dans ce contexte, fortement axé sur la communication via Internet et l’utilisation grandissante de ces moyens technologiques, que nous avons décidé de mener notre recherche. Celle-ci propose un état des lieux de l’utilisation des réseaux sociaux dans le domaine de...
|
Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7357.
Ce mémoire analyse les stratégies de navigations spatiales mobilisées par les enfants lors d’une activité d’orientation à l’extérieur. Nous avons évalué les compétences de navigations spatiales chez des enfants entre 8 et 11 ans et cela dans un environnement réel avec des outils numériques. Nous avions émis trois différentes hypothèses concernant la facilité de naviguer :...
|
Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp6520.
Aujourd’hui, l’image est un élément central dans le développement de l’enfant et de l’adolescent. Les enfants ont, de plus en plus tôt, accès à une grande quantité d’images. Dans la vie quotidienne, ils utilisent de façon régulière des photos et des vidéos (prise de vue, diffusion, réutilisation) au moyen des TIC (WhatsApp, Snapchat, Youtube, Facebook, etc.). Sans éducation...
|
Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6505.
Conduite au sein de l’unité Médias et TIC, cette étude évalue la réaction des élèves à propos de l’utilisation d’une application sur smartphone pour réviser leur vocabulaire allemand. Elle en documente ainsi l’utilisation et met en lumière la façon dont les élèves la jugent, par l’analyse de données quantitatives et qualitatives obtenues par des questionnaires soumis à...
|
Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6350.
L’enseignement au degré primaire n’est pas chose aisée. On se trouve face à des classes très hétérogènes. Les différences des élèves sont multiples : sociales, culturelles, psychologiques, cognitives, conatives, etc. Les élèves ont tous des niveaux différents dans des domaines différents. Ils n’ont pas encore été partagés comme ils le sont au secondaire. Il est alors...
|
Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2014 ; mp6048.
Le sujet de ce mémoire étant les MITIC et les capacités transversales, je me suis posée, plus spécifiquement, la question « Comment l’intégration des MITIC dans une démarche de pédagogie de projet peut-elle contribuer à faire évoluer les capacités de communication et de collaboration des élèves de l’enseignement spécialisé ?» Le but était de savoir si les élèves...
|
Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp5627.
L'exploitation des TICE représente une tendance de fond dans l'enseignement-apprentissage des disciplines scolaires. La géographie est particulièrement concernée dans la mesure où des « TIC à vocation territoriale », ne relevant initialement pas du monde de l'École, peuvent être déclinées, moyennant certaines adaptations, dans l'enseignement-apprentissage de la géographie scolaire...
|
Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2012 ; mp0449.
Ce mémoire traite de la mutualisation de ressources numériques pour l'enseignement via des plate-formes internet de partage (sites web). Durant ce travail, nous avons dressé un bilan de ce qui existe dans ce domaine en Suisse romande, mais aussi à l'étranger au niveau francophone. Pour ce faire, nous avons sélectionné un échantillon aussi représentatif que possible de sites présentant...
|
Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2012 ; mp0413.
Après un rapide état de l'art sur l'utilisation de la robotique à des fins pédagogiques, nous définirons les dimensions (domaines d'activités, formes d'utilisation, matières concernées et activités possibles) qui peuvent être mises en évidence dans l'utilisation de la robotique dans un cadre pédagogique. À partir de cette première analyse, nous avons élaboré un questionnaire sous...
|