Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7400.
Nous sommes, chaque année, plusieurs centaines de milliers à compléter notre garde-robe. En grande majorité, ce renouvellement textile se concrétise soit sur Internet soit auprès de grandes chaînes industrielles. Cette prise de décision fait, inévitablement, partie du quotidien des élèves. De ce fait, il me semble nécessaire d’éduquer les élèves, citoyens de demain, aux enjeux...
|
Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7288.
Comment enseigner l’éducation en vue du développement durable (EDD) lorsque l’on n’enseigne ni les sciences sociales (histoire et géographie) ni les sciences de la nature ? Ou si l’on enseigne les branches citées plus haut, comment élargir cet enseignement aux langues ? Comment, dans une optique d’EDD, traiter des questions socialement vives par le biais des langues ? Ce thème...
|
Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6597.
|
Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6208.
|
Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6206.
Ce mémoire de recherche a pour objectif d'évaluer une séquence d'enseignement apprentissage sur le logiciel Google Earth avec des élèves de 8P. Des parcours pédagogiques ont été créés sur la thématique des transports et de l'énergie et sont directement intégrés dans le logiciel. Une fiche de travail accompagne chacun des 5 travaux pratiques qui composent la séquence. Ces parcours...
|
Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6140.
Durant deux séances, l'auteur, novice dans l'enseignement de la géographie, a fait vivre aux élèves de sa classe de stage ce que la didactique nomme un « élément déclencheur » : une phase d'enseignement-apprentissage préalable qui doit permettre l'émergence d'un questionnement collectif sur le monde qui nous entoure. Le présent travail consiste en une description et une analyse de ces...
|
Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6217.
Une séquence d’enseignement apprentissage en citoyenneté a été créée puis enseignée à une classe de 6ème Harmos. Son but est d’enseigner le thème des droits de l’enfant mais également de faire prendre conscience à l’élève de son rôle de citoyen et de ce que cela implique comme droits et comme devoirs. Il s’agit aussi de développer des compétences citoyennes et...
|
Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6284.
|
Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp0649.
Afin de réaliser ce mémoire, nous nous sommes basées sur trois débats menés avec neuf élèves de troisième primaire (5 H) à la suite d'une séquence d'enseignement apprentissage en CE sur le jean. En début de séquence, nous avons proposé aux élèves une évaluation dignostique afin de connaître leurs conceptions sur la manière de fabriquer un jean. Nous avons ensuite introduit les...
|
Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2012 ; mp0329.
|