Haute école pédagogique du canton de Vaud

Une analyse des rétroactions

Nichele, Robin ; Pidoux, Marc (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7359.

Outil de gestion de classe, autant qu’un levier aidant à l’acquisition des savoirs, les rétroactions sont au coeur des pratiques des enseignants. Ces dernières sont définies comme une information fournie à un élève dont la teneur a pour visée l’amélioration des performances de celui-ci. Le but de ce travail est l’explicitation des enseignants sur leurs utilisations de...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Réflexions sur les obstacles liés à la transposition didactique en physique

Bengloan, Jean-Yves ; Nichele, Robin ; Lo Bello, Philippe (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2012 ; mp0431.

Notre manière d'enseigner la physique peut constituer une "barrière" aux apprentissages des élèves, par l'utilisation de vocabulaire, d'expressions, de notations, schémas inappropriés, pouvant avoir un double sens ou renforcer leurs préconceptions. Par ailleurs, la transposition didactique des concepts physiques à traiter, c'est-à-dire la transformation de l’objet de savoir en objet à...