Haute école pédagogique du canton de Vaud

Les usages de la langue française à Madagascar

Stuby, Patrick ; Gay, Denis (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2014 ; mp5875.

Le français partage avec le malgache le statut de langue officielle de Madagascar. Pourtant, cette langue n’est pas la langue maternelle de la population. Elle a été imposée par le colonisateur français mais reste, un demi-siècle après l’indépendance de l’île, un élément essentiel du paysage linguistique. Cette étude vise à comprendre quel est la place du français et quels...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Transition EVM - LEO : les changements institutionnels au cycle d'orientation du point de vue des enseignantes

Mathez, Sandra ; Gay, Denis (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp5575.

A la rentrée scolaire 2012, le nouveau cycle d’orientation de la LEO est entré en vigueur dans le canton de Vaud suite à son acceptation par le peuple en septembre 2011. De nombreux changements institutionnels vont provoquer des bouleversements importants pour les parents, les enseignants et les élèves. Tout d’abord, l’entretien d’orientation de 8e entre les parents, l’enseignant...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Utilisation de substances psychoactives à l'adolescence : pourquoi consomment-ils du cannabis ?

Renirkens, Joëlle ; Gay, Denis (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp5625.

La consommation de cannabis à l’adolescence est une problématique/un problème qui intéresse un grand nombre d'acteurs sociaux et d'institutions, que celles-ci soient d'ordre sanitaire, législatif ou éducatif. Les membres du corps enseignant peuvent en effet se trouver confrontés à certaines difficultés relatives à cette consommation, et il est important qu'ils puissent disposer de...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Impact de l'introduction de la LEO dans le processus d'orientation en fin de 8ème Harmos

Clément, Florence ; Barros, Vania ; Gay, Denis (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp5619.

Avec l’entrée en vigueur de la LEO à la rentrée 2013, les décisions d'orientation pour le secondaire qui ont lieu en fin de 8ème année Harmos ne sont plus prises par le conseil de classe mais par le conseil de direction. De plus il n’y a plus de cas limites étant donné que l’échelle des points qui permet de répartir les élèves en deux voies, ne contient plus de zone de...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

"Quand je serai grand, je serai pompier" : dans quelle mesure les élèves adhèrent-ils aux stéréotypes de genre dans leurs représentations de leur vie future ?

Gander, Ella ; Gay, Denis (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp5508.

Qu’est-ce qu’un stéréotype ? Sur quoi est-il basé ? Comment se forme-t-il chez l’enfant ? Comment est-il transmis d’une génération à l’autre, d’un individu à un autre ? Ce mémoire professionnel s’intéresse aux processus par lesquels les stéréotypes de genre sont créés, transmis et assimilés. Il se penche principalement sur l’aspect familial, à travers le concept de...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

C'est quoi "un bon prof ?" : essai anthropologique pour un enseignement constructif

Gruber, Shane ; Gay, Denis (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2012 ; mp0482.

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Les représentations de la structure du Gymnase Provence

Tourino-Behrmann, Anna ; Gay, Denis (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2011 ; mp5229.