Haute Ecole de Travail Social

Lien social, activités médiatrices et écologie. Le nouveau trio du travail social : la construction du lien social dans des activités médiatrices au sein d’organisations mettant l’écologie au centre de leurs intérêts

Senn, Juliette ; Strahm, Luca ; Darbellay, Karine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2018.

De nos jours le développement durable se fraye une place importante au milieu de l’actualité locale, nationale et mondiale. Des films comme « Demain » de Cyril Dion ont montré que dans le monde, des personnes, avec des idées innovantes et respectueuses de la nature et de l’homme, pensent qu’il est possible de raisonner et d’agir autrement pour continuer à développer...

Haute Ecole de Travail Social

Dimension culturelle dans des situations de tension en institution éducative entre éducateurs et adolescents

Carron, Marine ; Richon, Alain ; Darbellay, Karine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2018.

Ce travail de recherche, réalisé dans le cadre de notre formation de Bachelor of Art in Travail Social dans l’orientation « éducation sociale », vise à aborder les différents types de conflits culturels ou non, vécus au sein d’institutions accueillant des adolescents. De manière générale, nous voulons traiter de la prise en compte de la culture en institution. Nos...

Haute Ecole de Travail Social

Le jardin communautaire : son impact sur les interactions sociales et sur les liens sociaux entre les participants

Hirt, Laura ; Darbellay, Karine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2018.

Ce travail propose une recherche sur l’impact que peut avoir un jardin communautaire sur l’interaction des personnes y participant. Pour ce faire, une rencontre avec des participants du jardin communautaire de l’association Arbre à palabres a été faite. La question de recherche de ce mémoire est la suivante : « Comment des jardins communautaires peuvent-ils favoriser l’interaction...

Haute Ecole de Travail Social

Intégration des réfugiés du Moyen-Orient dans la société valaisanne

Darbellay, Bastien ; Darbellay, Karine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2017.

Des personnes fuient par milliers des régions en guerre au Moyen-Orient. Après un parcours migratoire épuisant, ils demandent l’asile à la Suisse. La description des conditions de leur intégration en Valais constitue la base de ce travail. Je me suis fixé plusieurs objectifs personnels, professionnels et théoriques. J’ai ensuite émis deux hypothèses que j’ai tenté de vérifier...

Haute Ecole de Travail Social

Sur la route de l’abstinence ou de la consommation modérée, les rechutes qui jonchent le cheminement vers un changement au long terme sont-elles exploitées et perçues adéquatement pour permettre à la personne toxicodépendante d’activer ses ressources sociales et personnelles ?

Bochatay, Cynthia ; Darbellay, Karine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2017.

La finalité de cet écrit est le fruit de bon nombre de questionnements et de motivations personnelles. La notion de rechute a été l’élément moteur de tout cela. J’ai régulièrement entendu parler de cette dernière lors de mon expérience professionnelle dans les addictions. J’avais longuement observé et écouté le discours de personnes cheminant vers l’abstinence qui...

Haute Ecole de Travail Social

Les enjeux de l'accompagnement des travailleurs sociaux en contexte interculturel avec des adolescents

Millot, Laura ; Darbellay, Karine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2016.

Aujourd’hui, un nombre important de populations d’origine différente cohabitent en Suisse. Les flux migratoires et la gestion des frontières évoluent et permettent à tous de côtoyer d’autres cultures. Le travail social est évidemment concerné par ces évolutions, mais dans quelle mesure ? Le choix de la thématique de ce travail de Bachelor provient de mes expériences ...

Haute Ecole de Travail Social

Activités intergénérationnelles : lien ou interaction ?

Gössi, Camille ; Darbellay, Karine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2015.

La vie en communauté est riche par la diversité de la population qui la constitue ainsi que par les échanges au sein de celle-ci. En tant qu’êtres sociaux, nous avons besoin des autres pour exister. Non seulement dans l’entraide physique mais également dans les échanges humains. Nous existons à travers l’intérêt que nous portent les autres. Si ceci est possible dans la vie en...

Haute Ecole de Travail Social

Le sport au service du changement social : un outil à développer

Borer, Camille ; Darbellay, Karine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2015.

Depuis quelques années, et notamment depuis que l’ONU a déclaré 2005 comme étant « l’année internationale du sport et de l’éducation physique », le sport semble faire de plus en plus d’émules. En effet, perçu par certains comme une profession, un business ou un outil politique, le sport peut également être associé à des valeurs fondamentalement positives qui ont un ...

Haute Ecole de Travail Social

L’impact de la schizophrénie sur les proches : de quelle manière les groupes de soutien répondent ils à leurs besoins ?

Berthouzoz, Mélissa ; Darbellay, Karine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2014.

La schizophrénie est une maladie psychique qui provoque une altération de la pensée, du sentiment et des relations avec le monde extérieur. Par conséquent, la communication avec les gens qui l’entourent, et notamment la famille, devient complexe pour la personne qui en souffre. Suite à la désinstitutionalisation, c’estàdire la diminution de la durée des séjours dans les hôpitaux...

Haute Ecole de Travail Social

La relation pouvoir/autorité entre adolescent et éducateur en institution : quels sont, selon les jeunes, les éléments favorisant le respect des demandes de l’éducateur ?

Reber, Ian ; Darbellay, Karine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2014.

Cette recherche traite des interactions entre éducateur et adolescent en institution. L’intérêt se porte particulièrement sur les éléments favorisant le respect des demandes de l’éducateur. Elle a été menée à travers cinq entretiens semi-directifs, effectués avec la participation de cinq jeunes de sexe masculin de 16ans venant de 2 institutions valaisannes qui se chargent de...