Haute école pédagogique du canton de Vaud

Le rapport à l'orthographe des enseignants de disciplines autres que le français : Pistes pour une réorientation des pratiques ?

Durussel, Antoine ; Cordonier, Noël (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp5897.

La question de l'orthographe est investie, dans le monde francophone, d'une importance qui ne manque pas d'étonner : elle suscite quantité de débats, aussi bien de spécialistes que dans la population. Ces questionnements trouvent un large écho dans les médias et de nombreuses publications. Le ton général du discours ambiant est pessimiste, marqué par le déclinisme. Ce travail explore la...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

La Francophonie littéraire : pertinences et intérêt à l’enseigner à partir du cas d’Émile Nelligan

Loup, Nicolas ; Cordonier, Noël (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2014 ; mp5853.

Ce travail avait pour but d’introduire un auteur québécois sous l’angle de l’histoire littéraire et de comprendre le processus de canonisation qui consacre un écrivain en le faisant rejoindre le panthéon national. L’étude d’auteurs francophones dans les cours de littérature au gymnase n’est encore plus que balbutiante. Les enseignants du postobligatoire sont encore peu enclins...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Du sexisme pédagogique : regards sur un manuel scolaire contemporain

Nadesan, Mallika ; Cordonier, Noël (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2014 ; mp5404.

De nombreuses recherches ayant démontré le caractère sexiste des manuels scolaires, notre étude se propose de porter un regard critique sur un outil pédagogique récent, actuellement utilisé dans les écoles romandes et françaises. Nous avons arrêté notre choix sur le manuel Français 9e. Livre Uniqueparu en 2009 aux éditions Hatier. Notre étude a pour but de déterminer dans quelle...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

L'enseignement de l'oral en français au secondaire II : vers une didactique explicite

Mariotti, Monica ; Cordonier, Noël (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp5483.

L’intérêt et la recherche pour le développement de l’oral ont véritablement commencé à se manifester à partir des années 1970, principalement dans le cadre des études en sciences de l’éducation démontrant son rôle prépondérant dans la socialisation des élèves. Cependant, lorsqu’on consulte aujourd’hui le matériel didactique mis à disposition des enseignants du...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Du texte à l'image : projet interdisciplinaire d'interprétation graphique d'une nouvelle de J.-E. Bovard en filière de médiamatique

Parrat, Noémie ; Cordonier, Noël (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp5586.

L’évolution de l’informatique et surtout du multimédia ouvre de nouvelles portes didactiques à l’enseignant de français dans la filière de médiamatique d’une école professionnelle. L’élève en médiamatique se prépare pour un métier au carrefour des domaines du multimédia, de l’informatique, du marketing et de l’administration. Ce type d’élève, qui est expert en...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Enseigner l'analyse de texte au secondaire II : quelles méthodes employer ?

Neeman, Elsa ; Cordonier, Noël (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2012 ; mp0439.

Ce mémoire professionnel consiste en une réflexion – appuyée par la pratique en classe – surl’enseignement de la littérature au secondaire II. Plus précisément, ce travail s’interroge sur la pratique de l’analyse de texte au gymnase. Il compare deux types principaux d’analyse de texte : l’analyse à partir d’un questionnaire et la « lecture analytique ». Le travail débute...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Comment (re)découvrir un conte classique à l'aide de l'analyse textuelle ?

Palermo, Nicole ; Cordonier, Noël (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2012 ; mp0444.

Ce mémoire s’intéresse à la pratique de l’analyse de texte au gymnase. Cet exercice, commun à l’ensemble des classes gymnasiales, constitue l’une des épreuves soumises aux candidats à la Maturité ou au Diplôme de Culture générale. Il est ainsi reconnu comme un exercice fondamental pour certifier les compétences des élèves en français. Pourtant, ces derniers trouvent souvent...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Une approche de l'analyse de texte centrée sur le sujet lecteur : proposition didactique destinée à l'enseignement auprès d'élèves débutants

Waelti, Christelle ; Cordonier, Noël (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2011 ; mp5232.

Ce travail a pour ambition de formuler des exemples de dispositifs didactiques inspirés de la théorie de la réception. Au cours des dernières décennies, les chercheurs ont en effet porté une attention grandissante à l’élève en tant que lecteur concret. Ces pratiques, déjà en vigueur au primaire et au secondaire I, intéressent de plus en plus les enseignants du degré...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Comment initier à l'écriture créatrice hypertextuelle

Meroni, Barbara ; Cordonier, Noël (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2011 ; mp5332.

Ce mémoire rend compte d’une séquence d’atelier d’écriture mis en place en fin d’année scolaire dans une classe de première année maturité d’un gymnase lausannois. Il présente les activités de cette séquence et comporte un bilan de celles-ci. Il comporte également un choix de production d’élèves en fin d’annexes. Ces travaux d’écriture sont reproduits...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

La question de l'orthographe au gymnase en dehors des cours de français

Bucher, Laurent ; Cordonier, Noël (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2011 ; mp5319.

La maitrise de l’orthographe, de par son importance dans la vie de tous les jours, est une question inévitable dans le système scolaire. La place restreinte qui lui est dévolue dans l’enseignement du français au secondaire II devrait être compensée par son omniprésence dans la production d’écrits. Et pourtant, cela suffit-il ? Pour nous par exemple, professeurs d’une...